Libre Expression (30/11/-1)
4.37/5   88 notes
J'AVAIS LES PIEDS ENFONCÉS DANS LE SABLE pis les cheveux dans la face quand les barres de mon test de grossesse se sont pointées comme deux invités que personne n'a le goût de voir. Leurs petites bouches roses me criaient qu'elles avaient pris ta place. Mon cœur a commencé à battre tellement fort dans ma poitrine qu'il s'est mis à résonner dans ma tête comme si quelqu'un tapait sur un chaudron entre mes oreilles.

La vérité, Lili, c'est qu'entre les to... >Voir plus
Que lire après Pieds nus dans la gravelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un tout petit livre, qui se lit très rapidement, mais vous attrape le coeur très solidement. J'ai lu d'une traite, incapable de le mettre de côté, cette histoire m'a fait vivre des émotions énormes.
Cette histoire est à la première personne, notre personnage principal nous raconte, mais raconte également à sa petite fille Lili, sa vie, son enfance, son hier, son aujourd'hui et un peu de son demain.
Elle ne l'a pas eue facile, sa mère ayant abandonné la famille, elle, bébé et ses 4 frères et soeurs. Élevée par son père, elle a quand même eu une belle enfance, mais le manque de sa mère a toujours été ressentie.
Et puis l'école, où là non plus ça n'a pas été facile, un peu la risée des autres, elle a quand même réussi à passer au travers.
Puis les amours, Rémi entre autres... Et puis finalement la grossesse, on leur annonce la venue d'une petite fille, Lili. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que le destin la jette par terre et pas seulement par une simple petite poussée.
Je n'en dirai pas plus sur cette histoire, ce serait dommage de vous gâcher la lecture !
J'ai adoré l'écriture de ce roman, mais c'est surtout la façon d'écrire qui m'a vraiment transporté. Les mots m'ont fait sourire, mais ils m'ont aussi fait pleurer. J'adore le franc-parler du personnage central, qui parle comme nous, pas de grand mots poétiques, non, les mots de la vie, les mots du coeur, les mots qui amènent le sourire, mais aussi les larmes.
Un superbe roman, où la résilience, le courage, la volonté de s'en sortir sont maître. Où malgré un coup du destin abominable, l'auteur nous laisse l'espoir que même quand un ouragan frappe notre vie, à quelque part il y a un peu de soleil qui nous attend.
Je vous recommande cette lecture, ne passez pas à coté...
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Roman gratuit faisant partie de mon abonnement Audible.
J'ai entamé ce roman un jour de rangement. J'avais brièvement lu la 4eme et il était gratuit. Je me suis dit que ce serait un petit roman léger qui ne me demanderait que peu d'attention.
Au début ça a été le cas. Je me suis même demandé si j'allais le continuer car j'avais l'impression de lire une romance - du genre pas mon truc.
Et puis, sans lire les critiques, je suis allée voir les notes sur les sites comme celui-ci et c'était plutôt encourageant.
Alors j'ai continué et j'ai bien fait.
Parce que le soleil-bonbon du début change brutalement. Et la petite romance du début tourne à l'histoire de vie, brute, violente, trash et sans demi-teinte.
J'ai aimé ma lecture. J'ai aimé les personnages, qui sont loin d'être tout noir ou tout blanc. J'ai aimé notre héroïne Dong l'histoire est si bien portée par la lectrice.
Ce n'est pas une belle histoire.
C'est un témoignage poignant qui permet de prendre une toute petite mesure de ce que c'est quand on ne l'a pas vécu soi-même.
Bref, un beau texte hommage aux femmes (et hommes) qui sont passés par là.
Je n'arrivais pas à dormir et j'ai décidé de cliquer sur un audiobook un peu au hasard. J'avoue qu'il y a des moments qui m'ont émue, la narratrice est vraiment très douée pour faire passer l'émotion. Mais je ne suis pas sûre que ça aurait fonctionné si j'avais essayé la version papier ou l'ebook. Je ne sais même pas si je serais allée assez loin pour être touchée par des passages. du coup, je suis assez partagée, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non. C'est perturbant. Je n'ai pas détesté, mais en même temps...

Je pense que je peux simplement dire que l'audiobook est bon, qu'il m'a émue jusqu'aux larmes et qu'au final, ça veut bien dire que le texte est juste et touchant.
Pieds nus dans la gravelle de Maude Michaud, lu par Ingrid Falaise, Vues et voix, 2020 (1ère édition : Libre Expression, 2019)

Ceci est le 1er roman de Maud Michaud, également connue comme fondatrice de "La parfaite maman cinglante", une plateforme web.

Un parcours de femme, une histoire de résilience émouvante et captivante.

Une jeune femme découvre qu'elle est enceinte alors qu'elle a « les pieds enfoncés dans le sable, pis les cheveux dans la face ».
C'est une femme cabossée, qui a vécu des moments particulièrement difficiles.
Nous allons découvrir ce passé traumatique dans un récit à la première personne, une confession écrite avec une certaine urgence, en langage parlé, naturel, sans fioritures et avec l'accent et les expressions québécoises dont je ne me lasse pas.

Un beau mélange d'émotion et d'humour.
Un personnage auquel on s'attache et que l'on suit avec empathie.

La version audio est vraiment réussie ; la narratrice nous donne l'impression de s'adresser à nous dans une confidence privilégiée.

Un court roman (4 heures en version audio, 170 pages en broché) à la fois tragique et rafraichissant.

#lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un 240 pages où chaque mot nous touche droit au coeur. Un roman tout en émotions! Dans une écriture au "Je", cette adolescente incarnée par un personnage féminin parle à sa petite Lili tout au long du roman. Alors, elle devient une jeune femme et partage sa vie avec son amoureux Rémy. On entre alors dans une spirale des angoisses de cette jeune femme et dans un parcours pénible vers le deuil périnatal. Un bouquin qui laisse aucune pause. On a envie de le dévorer dès la première page. Des larmes aussi, beaucoup de larmes en lisant ce récit. J'aime l'écriture de l'autrice, elle écrit comme elle parle, ça passe pas par 4 chemins! J'ai tout aimé! Un beau 4 étoiles sur 5. ⭐⭐⭐⭐

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
28 octobre 2019
Un roman à fleur de peau qui aborde la délicate question du deuil parental. [...] Dans un style dépouillé, parfois cru, Maude Michaud signe un premier roman aussi dense que sensible sans jamais forcer la note.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Après, je me suis mise à me demander si c'était une bonne idée de mettre un être humain au monde dans un monde aussi fou que le nôtre. Je me suis demandé si la joie que tu peux vivre dans une vie était assez grande pour compenser le malheur qui t'attend forcément quelque part dans un détour parce que rien n'est parfait pis surtout pas l'humanité. Je me suis demandé si j'étais prête à donner naissance à une enfant qui allait sûrement avoir ben du plaisir, mais qui allait aussi souffrir parce qu'on souffre tous un jour ou l'autre. Je me suis demandé si j'allais pouvoir t'accompagner là-dedans sans m'effondrer en me disant que je ne pouvais rien faire pour que tu y échappes parce qu'on échappe pas à sa vie pis à tout ce qui vient avec.
Quand il m’a vue, son sourire s’est élargi et il m’a ouvert les bras. C’était un réflexe, comme les bébés qui entendent un gros bruit pis qui font l’étoile. Je me suis jetée dedans. Comme par réflexe, comme les enfants qui se perdent dans les centres d’achats et qui retrouvent leur mère.
Quand on est sortis, il neigeait comme le soir de nos retrouvailles et mon cœur s’est tellement emballé que j’ai eu peur de devoir le retenir pour ne pas qu’il aille danser avec les flocons.
Des fois, je regardais Rémy dormir le matin pis je pleurais sans faire de bruit en m’excusant de l’amour que je ne pourrais plus lui donner quand on serait trois.