Critique de Cancie

Après avoir lu Matador Yankee, Prix Orange 2019, premier roman de Jean-Baptiste Maudet, je n'avais qu'une hâte : découvrir le deuxième Des humains sur fond blanc !
Je dois dire que je n'ai pas été déçue, car celui-ci est bien à la hauteur du premier, si ce n'est un cran au-dessus.
L'action se situe en ex-URSS. Les derniers relevés qui viennent de Yakoutie indiquent une teneur en césium 137 très supérieure au seuil autorisé et des rennes contaminés par la radioactivité, qui viendraient de l'ancien sovkhoze 400, se dispersent dans le Grand Nord. Tatiana Vlekova, scientifique moscovite, reléguée à cause de sa résistance aux hommes et son impertinence est alors envoyée en urgence, en Sibérie, Sibérie qu'elle déteste non pas pour le froid, l'immensité, les forêts, les steppes ou les lacs, mais pour ce que l'on en a fait.
Elle s'envole donc pour Yakoutsk, d'où un certain Hannibal, un pilote un peu foutraque, retraité de l'armée soviétique doit la conduire à bord d'un vieil avion Antonov jusqu'à Nerkhoïansk, devenue une cité minière. Ils prendront alors à bord Neva, une jeune fille, brillante patineuse, qui fait partie de la minorité Younets, qui viendrait d'une famille de la toundra et qui leur servira donc d'interprète.
Avec l'hiver qui vient et des conditions de vol très difficiles, Hannibal sera contraint à un atterrissage forcé, endommageant fortement l'appareil. Leur vie ne tiendra plus, alors qu'à la flamme d'une bougie …
C'est un roman d'aventure, certes, une belle aventure sibérienne, baroque que nous conte Jean-Baptiste Maudet, mais également une quête existentielle. le roman est bref mais a une réelle et intense force d'évocation. Si l'écrivain a délaissé le Mexique pour nous plonger en Sibérie, il a maintenu cette même puissance à nous y entraîner avec lui. Les scènes décrites sont tellement parlantes et évocatrices qu'il nous semble être aux côtés de nos trois personnages. On est presque dans un périple survivaliste.
L'atmosphère dans laquelle sont plongés nos héros est magnifiquement rendue et il est compréhensible que les voix du passé, les voix disparues reviennent les hanter.
Les trois personnages principaux sont superbement campés, aussi bien du côté physique que moral et toujours avec beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de tendresse et de poésie. Difficile dans ce pays encore bien sous domination masculine, pour ces femmes d'exister !
L'auteur ne se contente pas de nous embarquer dans un voyage dépaysant en pleine taïga sibérienne, il nous amène, en outre, à réfléchir à des thèmes moins poétiques et moins cocasses, tels que les retombées nucléaires, les minorités ethniques et leur assimilation, avec peu à peu la disparition du nomadisme, la corruption quasi omniprésente, le machisme, le braconnage, l'alcoolisme, l'exploitation incontrôlée des mines, la quasi extermination des rennes sans oublier le réchauffement climatique.
Ne prenez pas peur car l'aventure et le dépaysement garanti ne vous laisseront pas une minute de répit, Des humains sur fond blanc est un livre qui se lit d'une traite, avec beaucoup de plaisir.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..