4,4

Le petit oisillon prend son envol. Il y va, chacun de lui fait sa petite recommandation et lui offre un objet "au cas où". Il se retrouve ainsi affublé d'une petite laine, d'une casquette, de biscuits, d'une lampe de poche... Est-ce pour le soutenir ou pour se rassurer eux-mêmes ? Et aura-t-il vraiment besoin de tout cela là où il va ?
Matthieu Maudet épingle avec humour la surprotection des adultes envers les enfants. À trop s'inquiéter, on risque de leur couper les ailes !
"J'y vais !" Voilà le tonitruant appel d'un petit oiseau bien décidé... bien entouré aussi, puisque ses proches sont tous là pour lui donner des conseils, des objets dont il aura sûrement besoin...
Alors? Grand voyage? Départ de la maison? Envie d'émancipation?... Je vous laisse découvrir la fin vraiment surprenante et surtout hilarante!
Lien : http://litterature-jeunesse...
Un petit oiseau à décider d'y aller. Où, on ne l'apprendra qu'à la chute (rigolote forcément vu l'auteur) mais en attendant tous les membres de sa famille lui donnent des conseils.
Le cheminement et l'accumulation systématique sont des ressorts bien connus de la littérature jeunesse et fonctionnent ici très bien, d'autant plus accentués par la page finale.
Cet album pour les tout-petits marche très bien auprès de sa cible et est une bonne trouvaille pour dédramatiser l'acquisition de la propreté.
On ne sait pas où il va, mais ce qui est rassurant, c'est que tous les membres de sa famille et ses amis l'encouragent et lui donnent un objet qui pourra l'aider. Personne ne le retient, chacun le soutient.
Une belle métaphore pour accompagner nos enfants vers l'autonomie, même si l'endroit où il va... n'est finalement pas si lointain !
un petit oiseau qui décide de quitter le nid sous couvert de plusieurs recommandations de la part de son entourage, c'était très bien illustré, très très drôle, la chute était magnifique, mes enfants ont adoré. Prendre son indépendance oui mais pas n'importe comment et surtout ne pas aller n'importe où, il faut toujours être prudent.
Ce petit oiseau semble partir à l'aventure et chaque rencontre lui offre son soutien pour aller... sur le pot !

Cette petite histoire courte peut aider à entrer dans la phase de "l'apprentissage de la propreté". (Adapté aux enfants à partir 12 mois)
Pour la chûte !
J'ai adoré cet album jeunesse contenant une chute toute mignonne! A chaque page on se demande ce qui va arriver à ce petit oiseau tout mignon. Les illustrations sont parfaites également.
Ma fille a adoré du début à la fin!
Les enseignants pourraient facilement travailler cet album.
Un oisillon quitte son nid. Ses parents, ses frères/soeurs et amis l'encourage à partir...
La chute est absolument inattendue et pleine d'humour.
Un livre qui a fait l'unanimité.