L'Ecole des loisirs (07/11/2018)
4.07/5   7 notes
Malgré les mises en garde répétées de ses parents, la jeune Maïa décide d’aller se baigner dans la rivière, en prenant le risque de croiser le chemin de l’horrible Elzébor, le monstre qui terrorise la région. Mais elle va faire une bien plus terrible rencontre !
Que lire après La légende d'ElzeborVoir plus
: Une aventure de prudence et d'insolence.
Il n'y aura pas de loup ici mais tout de même des menaces propres au coin.
Au vu du décor illustré par Matthieu Maudet, nous pourrions être dans le continent africain ou plus pertinement dans celui américain, dans le sud, avec ses singes et ses perroquets.
Il y aura des légendes qui font peur pour faire obéir les petits enfants bien sûr et de vraies crocs et griffes si ils n'obéissent pas.
La petite Maïa s'en fiche puisqu'elle n'a rien vu de tout ça.
Comme elle s'ennuie et même si ça lui est interdit, elle s'approchera de la rivière, parce qu'il fait une chaleur à faire cuire du pop-corn.
Ces parents chercheront-ils à l'amadouer avec leurs mythes qui filent la frousse, est-ce un truc de parents pour la faire marcher droit ou bien...?
Maïa pensera bien que toutes ses souvenirs d'enfance du papa, avec sa grenouille à grande bouche et grandes dents sont des histoires. Et hop, à la rivière!
Point de décors sombres de forêt pour cette courte escapade, juste un bord de rivière dorée sous le ciel ensoleillé.
L'ambiance est sereine, tranquille.
Pourtant les enfants vivant des pays tropicaux pourraient vous le dire, le bord d'une rivière n'est pas toujours tranquille et sans doute que l'auteur Michaël Escoffier le sait avec sa rencontre possible avec d'affreux et répugnants crapauds.
L'auteur poussera la leçon bien plus loin, jouant d'ironie avec la fameuse légende d'avertissement du papa.
Nous rirons, évidement, de ce mauvais tour de l'auteur facétieux fait à son jeune personnage, embrouillant encore d'avantage le bon sens des jeunes lecteurs avec les racontars des parents qu'eux connaissent.
Et si?
La métaphore sera gourmande et la petite Maïa à croquer.
La mésaventure finira bien, sans trop en dire, mais ils n'est pas certain que la leçon soit aussi bien retenue pour l'héroïne que pour les lecteurs qui méditeront tout de même la chose.
Car même si ils ne s'embarrassent pas toujours des détails, les parents savent et il y a souvent une raison à leurs interdictions.
On a aimé.
Même lorsqu'il fait très très très chaud, les enfants n'ont pas le droit d'aller se baigner dans la rivière, par crainte de rencontrer Elzébor. Certains disent qu'il ne s'agit que d'une légende, mais d'autres certifient qu'ils l'ont vu, et les descriptions sont dissuasives : Elzébor est un monstre effrayant. Maïa fait tout pour être raisonnable, mais les jours passant et la chaleur ne diminuant pas, l'eau de la rivière est tout de même trop tentante… Un album destiné aux 3-6 ans qui leur offre un petit ascenseur émotionnel intéressant. On est dans le registre du conte, avec une jolie distance, mais on n'occulte pas les choses pouvant faire peur, avant d'offrir un super épilogue tout en subtilité. Les tonalités orangées réussissent à être de saison tout en en évoquant une autre. Bravo !
Maïa voit depuis longtemps cette rivière dans laquelle elle rêve de se baigner, mais les mises en garde de ses parents l'ont toujours dissuadé. La présence d'un monstre connu du village sous le nom d'Elzébor permet d'éloigner les enfants de la rivière mais Maïa est têtue et décide de s'y rendre quand même. Et la catastrophe arriva... il y a toujours une fin heureuse alors pas de panique.
Cet album est très intéressant et permet je pense d'expliquer au mieux et surtout en image que les adultes ont toujours raison ah ah ah. Cette jolie fable m'a semblé tout de même un peu terrible, il m'est avis qu'il ne faudrait pas lire cette histoire avant d'aller dormir. Les dessins aux teintes orange sont très jolis et surtout tout en simplicité.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
La légende d'Elzébor est un album (30 par 23 cm) aux chaudes, très chaudes couleurs qui évoque avec beaucoup de malice et d'intelligence la désobéissance.

Impossible de vous en dire plus sur l'histoire évidement car les coups de théâtre ont leur importance et sont vraiment un plus (autant que la manière visuelle dont ils sont présentés).

Suspens et drôlerie sont à l'honneur de ce bel album qui n'oublie pas la morale. Ah, la petite impertinente voulait se rafraîchir, elle aura eu finalement plus chaud encore !.........................
Lien : https://libre-r-et-associes-..