Les chaussettes est l'un de mes albums préférés, dans la sélection "petite section" du prix OCCE 41. le papa de Josette lui demande de se préparer à sortir et d'aller chercher ses chaussettes. Mais où sont-elles passées ?

J'aime son petit format carré et ses pages cartonnées.
J'aime ses couleurs, son dessin (à hauteur d'enfant) et la typographie d'écriture, qui donnent un visuel très dynamique.
J'aime la complémentarité des illustrations et du texte, indissociables pour savourer pleinement l'album.
J'aime le fait que le lecteur puisse participer activement à la recherche des chaussettes.
Mais surtout j'aime que l'album mette à l'honneur l'imagination fertile des enfants qui sont tout à fait capables de voir des animaux là où il n'y a que des chaussettes.

Un album assez drôle et magique en somme.
« Josette, mets tes chaussettes ! » dit Papa, car c'est l'heure de partir en promenade. Elle veut bien, la petite Josette, mais où sont-elles donc, ces chaussettes ? La voici lancée à leurs trousses, et ce n'est pas de tout repos… Un album tout carton aux pages épaisses qui est pile dans les préoccupations de cet âge (2 à 4 ans) et dans leur manière si craquante de fabuler (parce qu'ils le font très, très, sérieusement). On dirait qu'on serait attaqués par une chausette-loup ou qu'on chasserait une troupe de chaussettes effrayées… jusqu'à ce qu'il soit temps de les enfiler – et là le jeu devient de les appairer, ce qui est une autre histoire…
Un livre plein de malice sur l'imagination enfantine et la facilité des petits à s'inventer des jeux dans les situations les plus quotidiennes.
Des illustrations toujours dynamiques, vives et pleines de peps pour Matthieu Maudet que je découvre pour la première fois au texte.

Lien : http://boumabib.fr
Les chaussettes est un album carré avec de grosses pages cartonnées. L'idée de départ est quelque chose dans lequel les parents et les enfants se retrouveront : Il est l'heure de partir, Josette doit mettre ses chaussettes : mais où sont-elles ?? Mais quand elle finit par mettre la main sur une première chaussette, celle-ci s'anime et, tout en s'enfuyant, affirme qu'elle est une poule ! Puis toutes les chaussettes de Josette se transforment et se mettent à parler. Mini-Noisette a beaucoup rit pendant cette lecture et me l'a réclamée plusieurs fois. Pour ma part, j'ai bien aimé la chute qui laisse entendre que l'histoire va recommencer avec les chaussures.

Recommandé entre 2 et 4 ans par l'éditeur mais je dirais qu'il peut même se lire avant !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Mais où sont passées les chaussettes de Josette ? Album idéal pour les tout-petits.
Placé à hauteur de l'enfant, les illustrations se limitent au regard de l'enfant. On ne voit jamais plus haut que les genoux de maman et naturellement on perçoit cet univers à la manière de Josette. On s'amuse de la voir courir en faisant peur à ses chaussettes, on est aussi surpris qu'elle de voir pousser un bec ou un cri, on cherche avec elle dans la salle de bain… .......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Ma fille de 12 mois adore. Il faut lui lire au moins deux fois tous les soirs ! Les images sont simples et à portée des tout-petits. Les sonorités du texte amusent beaucoup bébé. Je recommande vivement !