Critique de isa-vp

Harper est le premier matador américain et il est « déchiré entre être un cowboy ou être un torero ». Blond aux yeux bleus, il est sûr d'être le fils de Robert Redford et malgré son illustre père spirituel, sa carrière n'est pas ce que laissaient présager ses débuts, lorsqu'il était une étoile montante de la corrida.
Trop dangereuse, trop décalée, trop loin de son Espagne d'origine, la corrida américaine ne peut pas rivaliser avec les fameux rodéos et Harper vivote sans grand espoir d'avenir.
Pour rendre service à un ami et payer une dette de jeu, il va partir au Mexique, au coeur des montagnes de la Sierra Madre, pour toréer à la fête du village de Cerocachi.
Avec ses nombreuses références cinématographiques, ce roman nous entraîne dans une épopée drôle et déjantée et l'on se retrouve bien calé dans le fauteuil d'une salle obscure à se régaler de ce western mexicain, dont la fin est grandiose.
Jean-Baptiste MAUDET a su, avec ce roman très original, créer une atmosphère de film à la Sergio Leone avec des personnages à la Tarentino qui m'ont réjouie de bout en bout et je me suis laissé porter par cette aventure, avec des images de paysages à couper le souffle plein les yeux et des échos de poursuites et de luttes plein les oreilles.
Du grand spectacle.