Critique de Cannetille

La carrière autrefois prometteuse du matador américain John Harper s'est effilochée dans la poussière des arènes mexicaines, entre alcool, dettes de jeu et fréquentations douteuses. L'une d'elles va l'entraîner bien plus loin qu'escompté, à la recherche d'une fille perdue dans les bas-fonds de Tijuana.

S'amusant à entrelacer les pastiches cinématographiques en une étonnante combinaison aussi nostalgique que burlesque, l'auteur nous entraîne dans un récit d'aventure où se mêlent les codes du western, du road trip et du film d'action : images et ambiances y sont soigneusement étudiées, et, restituées avec un grand souci visuel et filmique, prennent clairement le pas sur le réalisme, somme toute assez souvent fantaisiste, de l'histoire.

Mélange des genres, le récit se construit aussi sur la confrontation de deux mondes, cristallisée en la personne de Harper : tantôt Juan, tantôt John, cet Américain blond né aux Etats-Unis de mère immigrée mexicaine, a choisi un métier bien plus prisé au sud qu'au nord de la frontière. Pendant que sa mère trime la peur au ventre pour parvenir à s'incruster en Californie, lui n'est au Mexique que « Mr Gringo Torero » qui, à chaque corrida, risque sa vie pour un public dont le coeur bat presque plus pour ses vaches que pour lui.

L'écriture est agréable et bien tournée, pourtant, il m'a manqué juste assez de plaisir de lecture pour ne pas parvenir à m'y absorber totalement : faute de partager la même fascination pour le cinéma hollywoodien, je ne me suis sentie que secondairement intéressée par le jeu des pastiches et suis restée sur ma faim d'une histoire plus réaliste, dans un Mexique par ailleurs admirablement rendu. Quoi qu'il en soit, ce premier roman démontre le talent littéraire de Jean-Baptiste Maudet, dont j'attendrai avec curiosité le prochain ouvrage.

Lien : https://leslecturesdecanneti..