Matthieu Maudet (Autre)Michaël Escoffier (Autre)
L'Ecole des loisirs (21/10/2020)
4.16/5   16 notes
Aujourd'hui, avec sa cape rouge, Lucie est "Super Lulu" . Elle va sauver le monde !
Soudain elle entend : "Miaou Cui Ponk ! "
Un bébé oiseau, un chat et une tortue sont en danger ! Super Lulu n'écoute que son courage : elle sauve tout le monde !
Vraiment ?
Alors pourquoi entend-on encore "Miaou ! Cui ! Ponk ? "
Que lire après Miaou ! Cui ! Ponk !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce duo d'auteurs-illustrateurs est toujours aussi intéressant. Lucie devient “Super Lulu” lorsqu'elle enfile sa cape rouge. Mais lorsqu'elle va entendre “Miaou!, Cui! et Ponk” elle est loin de s'imaginer ce que ces bruits vont engendrer dans sa journée.

Lucie est drôle et courageuse et comme toujours la fin est étonnante. Les illustrations de Matthieu Maudet sont colorées et toujours aussi agréables à regarder.
Matthieu Maudet est un auteur incontournable selon moi pour les tout-petits. J'ai notamment dans ma bibliothèque le livre J'y vais ! que je trouve si drôle ! Son trait est à la fois simple mais aussi plein de malice, très coloré, idéal pour les petits yeux ! Il travaille souvent avec Michaël Escoffier, dont les textes sont eux aussi parfaitement adaptés aux petits.

Aujourd'hui, Lucie va jouer les super-héros, et sauver le monde ! Et ça tombe bien, parce qu'aussitôt arrivée à l'arbre, voilà qu'on a besoin d'elle. Un oisillon tombé du nid, un chat coincé dans un arbre, une tortue renversée sur le dos... Mais comment en est-on arrivés là ?

Un livre qui fera rire petits et grands. Les nombreuses onomatopées en feront un texte vivant pour les petits, et les plus grands pourront y guetter les indices...
C'est un livre typique de Matthieu Maudet avec tout ce qu'il faut pour en faire un album réussi!
J'ai adoré et ma fille aussi. On retrouve la petite fille de l'album « va chercher » et c'est avec plaisir. Elle est gentille et cherche à aider, un exemple à suivre pour les enfants.
J'ai également beaucoup aimé la chute de l'histoire qui est toujours étonnante dans les albums de cet auteur.
À lire absolument aux enfants de 2 ans et plus!
Aujourd'hui Lucie est "Super Lulu" et a décidé de sauver le monde. Elle sort en vitesse de la maison est se dirige vers la forêt pleine de courage mais tout à coup un bruit se fait entendre: "Miaou! Cui! Ponk!", c'est avec un peu de courage en moins mais beaucoup de curiosité en plus qu'elle s'approche et découvre trois animaux: un chat, un oiseau et une tortue.
Lucie leur apporte son aide, on réinstalle l'oiseau dans son nid, on aide le chat à redescendre de l'arbre et la tortue à se remettre sur ses pattes... Mais il a tout de même quelque chose d'étrange dans cette situation. Laquelle? J"'avoue avoir hésiter à révéler l'astuce à mon petit garçon de trois ans.
Cet album très coloré et du coup vraiment rafraichissant nous a fait passer un très bon moment de lecture, car le jeune lecteur peut facilement se mettre dans la peau de notre super Lulu et de notre côté nous pouvons l'aider à réfléchir à la situation.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Histoire simple, illustrations efficaces, chute inattendue, on a la recette parfait du duo iconique des albums jeunesse. Les gags visuels fonctionnent très bien pour les enfants qui veulent découvrir l'album par eux-même sans avoir besoin de l'assistance d'un adulte, encore une fois : c'est un coup de coeur !

critiques presse (1)
Ricochet
09 avril 2021
Ce nouveau titre réussit encore pleinement le pari de surprendre et de faire rire, tout en donnant envie de vite enfiler une cape pour, à son tour, sauver le monde de ses terribles dangers !