Une lecture déroutante, surprenante, à laquelle je n'ai pas adhéré et que j'ai terminée à contre-coeur. Car j'ai respecté mon engagement en tant que jurée du prix Summer : lire les livres jusqu'au bout.
L'auteur nous raconte trois histoires enchevêtrées :
* Celle de Jeanne Beaulieu, phobique des avions, célibataire, partie à la recherche improbable d'un Indien en Amazonie. Je ne me suis pas du tout attachée à elle. Elle m'agaçait plutôt.
* Celle de Claude Levi-Strauss, auteur bien connu de "Tristes tropiques", d'où le titre "Tropicale tristesse". Jeanne use et abuse, car son récit est à la première personne, de citations de cet auteur. C'est lassant, même si je le respecte infiniment.
* Celle de Paul et Claudia que Jeanne s'efforce de deviner à travers les lignes. Leur histoire ne m'a pas fait frémir.
Alors, pourquoi quand même 3* ?
Et bien, heureusement, quelques descriptions exotiques m'ont touchées, entre autres le chapitre 13 - Les larmes des tortues dont j'ai mis une partie en citation.
Maintenant, ce n'est que mon ressenti. A vous de vous faire une opinion, si vous en avez envie.
(Lecture pour prix Summer de Bron)
Sentiment mitigé avec cette lecture !
J'ai aimé la construction gigogne où Jeanne, se plongeant dans la lecture de Tristes tropiques, va enquêter sur la vie de lecteurs précédents, pour boucler la boucle dans des rencontres improbables au coeur de la jungle.
J'ai apprécié l'originalité des personnages, et l'humour de l'écriture avec un sens de la formule qui fait mouche.
Malgré tout cela je me suis sentie trop souvent noyée sous les citations et les références à d'autres auteurs, à d'autres titres, pour pouvoir pleinement savourer ma lecture…
J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Summer, organisé par la Fête du Livre de Bron et pour lequel mes camarades de master Métiers du livre et de l'édition et moi-même avons été jurés. Dès les premières pages, je me suis laissée charmer par la langue drôle, piquante et terriblement juste de Jean-Baptiste Maudet. Sous le patronage du célèbre essai anthropologique de Claude Lévi-Strauss Tristes Tropiques, trouvé par hasard dans une bouquinerie, et de l'histoire d'amour écrite entre les lignes de Paul et Claudia, le parcours de Jeanne Beaulieu, qui s'envole pour le Brésil à la recherche d'un Indien qui, elle le sait, n'existe peut-être pas, a tout d'un voyage initiatique et on décolle volontiers avec elle et ses réflexions sur le monde pour réfléchir, nous aussi, à notre condition.