Très honnêtement, en voyant les parents demander un enfant parfait au supermarché, le lecteur craint un peu la suite des événements !
Mais faites confiance au duo Michaël Escoffier / Matthieu Maudet pour parler à l'intelligence (et à l'humour !) des enfants. Car l'enfant parfait, confronté à des parents imparfaits, fait long feu. Et la crise survient.
Que vont faire ces parents face à cet enfant pas si parfait ? le rendre ? L'échanger ? le faire réparer ?
J'ai beaucoup aimé la chute, qui remet les choses en perspective et a occasionné une discussion animée chez mes petits élèves.
Un album extra.
Dans une société où l'on peut tout acheter, tout noter, tout rendre si l'on est mécontent ce livre pour enfants sonne très juste.
On y suit un couple dans un magasin où il se procure un enfant, « un enfant parfait » même. Il en sont très satisfaits, le petit est poli, raisonnable et calme. Mais les nouveaux parents vont-ils se montrer à la hauteur ?

J'adore ce thème, il me rappelle que quand mes parents m'avaient annoncé que j'allais avoir une petite soeur, je m'étais demandée quand on irait l'acheter, et comment elle serait presentée dans les étals du supermarché. Il m'évoque également le roman jeunesse « le môme en conserve » qui a marqué mon enfance.

Les dessins sont réalistes et les dialogues bien menés. Mes enfants et moi adhérons !
Attention, album à triple détente ! Michaël Escoffier au texte et Matthieu Maudet à l'illustration ont encore frappé et bien fort ! Cette couverture mignonne et sage qui rappelle un moment de course au super-marché, cache en fait ce que j'appellerai un album d'anticipation pour enfant à partir de 5 ans (avant, ils écoutent la lecture dans un silence intrigué, percevant déjà que se joue là quelque chose d'étrange qui leur échappe ), une histoire bourrée d'humour ( grinçant) et une étude sociologique pointue.
Il fait beau, Mr et Mme Dupré, tendrement enlacés, vont faire des courses dans un super-marché nommé "l'enfant roi". Ils viennent comme tous les parents achetés un enfant. Finies les FIV, les mères-porteuses, les adoptions, la société libérale a réglé une bonne fois pour toute la question, on les vend déjà fait. Snobant la promo du moment ( "Promo sur les jumeaux, le deuxième à 1 euro"), dédaignant l'enfant musicien au volume réglable ou le bébé avec tétine réduisant des équations du troisième degré, ils veulent un enfant parfait ! La demande est forte sur ce modèle, le vendeur n'est plus certain d'en avoir encore en stock. Bingo, il en reste un , un peu grand déjà mais gentil comme tout et prénommé Baptiste. Un petit tour à la caisse et l'affaire est faite, la famille s'agrandit. le nouveau papa pour fêter ça propose de manger une barbe à papa...que décline la progéniture parfaite sous prétexte qu'il vaut mieux éviter les sucreries si on veut conserver des dents en bonne santé. Un enfant parfait, on vous l'avait dit et la suite vous le confirmera sauf que la perfection a ses limites que les parents et les fournisseurs n'imaginent pas.
"Un enfant parfait" surprend pour mieux interroger son lecteur. Les plus petits, à qui il est sensé s'adresser, ne manquent pas d'être interloqués, voire un peu mal à l'aise au fur et à mesure que l'histoire se déroule. L'imagerie proposée, autant celle de l'enfant parfait que des parents, déstabilise et décale le discours ambiant autour de la famille. le retour en est d'autant plus intéressant quand l'album est lu par une personne neutre. La parole fuse, interrogative et pleine de petites anecdotes personnelles. Tout se bouscule un peu dans leur tête de l'abandon par papa et maman à la notion de perfection en passant par "les enfants ne s'achètent pas mais viennent dans les ventres des mamans".
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un livre plein d'humour où les parents viennent acheter leur enfant au magasin. On suit un couple qui achète un enfant parfait (modèle très demandé… évidemment !). Et effectivement, il se révèle parfait : poli, consciencieux, adorable, intelligent… parfait, rien à dire sauf un jour, où il se trompe entre le jour du spectacle et celui de la photo de classe ! Retour au SAV mais ce petit bonhomme trouve une punchline très approprié à ses parents !
Un livre très drôle, au ton très décalé… et qui voit des parents un peu à l'opposé de leur enfant. parfait !
On aimerait tous avoir un enfant parfait... Ce livre est, je trouve, une belle façon de rappeler à nous, parents, qu'avant d'avoir un enfant parfait, il faudrait d'abord que nous le soyons nous-mêmes... Une belle prise de conscience, et une bonne façon de discuter avec son enfant des attentes des uns et des autres.
Génial !