Critique de polacrit

Le sorcier de la Maucroix a été publié par les éditions de Borée en 2019. C'est le premier ouvrage de Roger Maudhuy que je lis et je découvre une plume riche et ronde, un peu précieuse, dans le bon sens du terme: "Midi sonnait, dans une atmosphère fébrile et bon enfant, avec un soleil d'or qui tombait en large pluie sur les champs de damiers chamarrés, quand apparut la carriole vétuste du marchand de peaux de lapin, que la même haridelle tirait depuis des années." (Page 14)....."D'une narine frémissante, comme le ferait un animal, il huma l'odeur chaude du pain frais et celle du bouillon qui exhalait une grasse vapeur. Sur un guéridon, le cidre jaune luisait, joyeux, clair et doré, dans un pichet en verre blanc." (Page 25).
Le ton est léger, teinté d'un humour bon enfant. Les savoureux dialogues à la Pagnol se dégustent comme une friandise longtemps attendue.
Humour: "-Il y a des gens qui ont de mauvais yeux. -Ou le mauvais oeil! Et ses dents vertes, comme celles du diable? -Tu as vu les dents du diable, toi?" (Page 26)..."-On ne peut donc pas l'expulser. Il a des papiers, il a de l'argent, et même si c'est un Allemand, même si Léontine l'accuse d'être un sorcier et de faire mourir Hyacinthe, y a rien de concret à lui reprocher.  Un ange passa. Et même toute une procession." (Page 89)...."Le père portait un costume de velours qui le matin avait dû être bien étonné d'être soigneusement brossé. le fils avait une sorte de costume verdâtre, dans lequel il avait l'air d'un haricot pas très frais." (Page 95).

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..