Freaks' Squeele tome 7 sur 7
Ankama Editions (30/10/2015)
4.4/5   101 notes
En avant pour le dernier round opposant les étudiants de la fac aux gardiens de la tradition des super-héros ! Un mur encercle le campus, l'isolant du reste du monde. Coincée entre les deux camps, la trinité de la Mort ne peut soutenir la jeune génération ouvertement. Entre guerre médiatique et émeutes urbaines, le combat paraît bien inégal. Chance et ses amis auront affaire à un ennemi surpuissant qui n hésitera pas à faire l'usage d une arme de destruction massive... >Voir plus
Que lire après Freaks' Squeele, tome 7 : A Move & Z MovieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

• « Freaks' Squeele, tome 7 : A Move & Z Movie » de Florent Maudoux, publié chez Ankama Editions.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre F, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Je termine enfin cette saga entamée il y a quelques années. Une série de bande dessinée de chez Ankama, qui m'avait totalement envoutée, que je lisais avec une folle frénésie, tant elle me plaisait. Malheureusement, je n'avais pas réussi à me procurer ce septième et dernier volume.. car oui, ayant un budget très limité, je ne pouvais me permettre ce genre de "folie". C'est il y a quelques jours de cela que j'ai enfin pu mettre la main, temporairement, sur ce dernier volume que je convoitais tant, et je remercie encore mon bienfaiteur ! Alors.. que donne cette conclusion des aventures de nos héros insolites ?

• Plusieurs choses me faisait très peur avant d'entamer ma lecture.. Déjà, j'avais entamer la saga il y a un bon moment, sans avoir l'occasion d'y remettre le nez et de me rafraîchir un peu la mémoire sur les évènements précédent ce tome. Heureusement, Florent Maudoux a penser à cela, et nous a installer dans ces premières pages, un résumé des aventures précédentes, ainsi que des rappels sur les différents personnages impliqués dans l'histoire. Et heureusement, car pour ce dernier numéro, Florent Maudoux fait intervenir tout ces personnages ! Sans ce rappel, j'aurais sûrement été légèrement perdu..

• L'autre chose qui me faisait très peur, celle qui m'effrayais le plus en réalité, c'était d'être déçu de la conclusion du combat mener par nos héros, de finir sur un volume très en dessous du reste.. Cette peur venait du fait que je sentais l'auteur lasser par cet univers qu'il avait créer, d'après différents témoignages et interviews, et que peut-être cela s'en ressentirait. La deuxième raison de ces frayeurs, c'est tout simplement le fait que l'oeuvre de ce monsieur est l'une de celle que je qualifierais sans rougir de chef-d'oeuvre. À l'instar de la série de manhwa 1/2 Prince, cette série est très importante à mes yeux et représente ce que j'ai lue de mieux dans ma vie.

• Je suis heureux d'annoncer que mes craintes n'étaient pas fondées, et que la conclusion est très bonne. J'ai retrouvé dans ce dernier presque tout ce qui m'avait fait adorer les tomes précédents, une histoire folle et pleine de scènes d'actions et de tension, un véritable suspense s'en dégageant ; un humour totalement décalé, parfois même irrévérencieux ; des références cinématographiques, littéraire et sérielles à gogo ; et des personnages toujours aussi attachants et mémorables.

• Et l'autre point positif de cette série d'album, en plus d'un scénario au top, ce sont ces dessins. Ils sont tout bonnement parfait, vraiment. Florent Maudoux a un style totalement unique, à mes yeux, c'est un véritable orgasme visuel.. et je n'exagère pas du tout, c'est pour moi l'artiste qui dessine le mieux dans le milieu de la bande dessinée et du manga. Il sait dessiner dans de nombreux styles différents, en attestent ces différentes esquisses que l'ont peut retrouver dans cet albums et dans ceux qui lui précédent, mais c'est surtout lorsqu'il utilise son propre style qu'il excelle. Ces dessins très sombres et lumineux à la fois, avec ses ombres parfaitement placées, ses personnages aux traits incroyables et aux expressions humaines parfaitement retransmises, ses décors bluffants.. j'apprécie énormément son travail, et n'ai malheureusement pas les mots pour le décrire à sa juste valeur.. Un véritable modèle pour le dessinateur médiocre que je suis..

• Ce dernier tome est l'occasion d'offrir aux lecteurs un dernier coup d'envoi détonnant. L'auteur s'est donner à fond dans ce dernier, offrant des pages dynamiques, puissantes, d'une beauté affolante.. L'intrigue nous tient véritablement en haleine jusqu'à sa dernière page, les enjeux y sont très fort, avec un véritable message sous-jacent. Les références sont géniales, et comme c'est un français derrière toute cette production, on les comprend très facilement, et avec encore plus de joie ! Notamment cette référence totalement sortie de nulle part à Huguette et Raymond du feuilleton télévisé "Scènes de ménage" qui m'a fait sourire d'une force..

• L'artiste voulait nous offrir une série de bande dessinée aux allures de film de série Z, et nous régale de son imagination digne d'un chef d'oeuvre hollywoodien. Mon seul regret ici, étant que j'ai bien peur de ne jamais retrouver une telle passion dans mes futurs lectures de bande dessinée.. Je me réconforterais en me rappelant avoir pu la découvrir, puis la terminée, et aussi en sachant qu'il existe encore d'autres albums secondaires traitant de cet univers incroyable. Et c'est décider, ma prochaine "folie" en dépenses loisirs concernera cette série d'albums que je vais m'empresser d'acquérir.
Le dernier tome de la série « Freak's Squeele » est finalement arrivé à la médiathèque cette semaine ! C'est donc avec empressement que je me suis jetée sur « A-Move & Z-Movie » avec l'espoir de retrouver Xiong Mao, Chance, Ombre, Valkyrie, Lynette et les autres. J'avais vraiment hâte ! Par contre, j'avoue qu'en deux mois, avec plusieurs lectures entre le sixième tome et celui-ci, il y avait une multitude de mondes imaginaires qui m'avaient envahie. Ils ont effacé certains noms ou quelques éléments de l'intrigue de « Freak's Squeele »… Si bien que j'étais un peu perdue ! Heureusement, Florent Maudoux a su proposer une jolie double page résumant les épisodes précédents. Un bonus très utile pour les têtes de linotte comme moi !

A vrai dire, j'ai été déçue par cet ultime tome… Mais je devais trop en attendre ! (C'est souvent le souci lorsque l'on idéalise une série et que l'on s'est inventé sa propre fin avant de lire la vraie…) D'autant plus que la couverture indiquait que le lecteur allait découvrir « une fin comme vous n'en avez jamais lue ! ». Est-ce vrai ? Pour ma part, je n'ai pas été surprise par ce que j'ai lu… Cela dit, on reste dans la lignée des autres tomes avec l'amnésie, la magie et les combats.

Bien sûr, il y a toujours des éléments sympathiques comme l'ambiance comics avec les méchants et les gentils qui s'affrontent (ou s'entraident…), les idées loufoques de certains protagonistes, le coup de crayon de l'auteur, les nombreux clins d'oeil à d'autres BD/Manga/Films, les pages bonus, etc. Ces choses-là, on les retrouve de nouveau. Par exemple, j'ai vraiment apprécié le monde sans Chance avec cette ambiance entre « Love Hina » et « Juliette je t'aime ». C'était drôle, sexy, avec des poitrines généreuses qui ont dû en ravir certains. Mais cela suffit-il pour me plaire ? Malheureusement non…

Dans le sixième épisode, je n'avais pas forcément aimé ce mélange de genre ni cette intrigue qui partait dans tous les sens. Hélas, cela n'a pas été corrigé avec cette BD. C'est trop fouillis ! Même si l'intrigue principale et la conclusion sont plaisantes, elles sont « dévorées » par de nombreux passages relativement longs et « hors sujets » qui ralentissent le rythme… Voire qui ne sont pas finies ! J'ai été très frustrée lorsque j'ai réalisé que je n'aurais pas de belles planches mettant en scène la belle Petit Panda roux et Kitsune ! On a juste une page… Comme ce « catfight », d'autres scènes sont coupées brutalement pour passer à un autre front… Mais on n'en voit pas plus. On sait ce qu'il s'est passé, mais on ne voit pas. J'ai trouvé cela dommage.

Par contre, moi qui aime les bonnes batailles épiques avec des affrontements qui en jettent, j'ai été satisfaite. Il y a des morts, des échanges de coups, des lames qui s'entrechoquent, de la magie qui fait trembler la terre, etc. Nos super-vilains se battent vaillamment pour sauver leur lieu d'études. C'est explosif !! Un vrai régal !
Malheureusement, ces points positifs n'ont pas réussi à me convaincre. Cette bande dessinée ne m'a pas plu dans son ensemble ; il y a trop de choses déjantées qui vont dans tous les sens. de cette série, je retiendrai surtout le superbe coup de crayon (que ce soit en noir et blanc ou en couleurs) de Florent Maudoux et l'humour des premiers tomes. Une saga à découvrir malgré cette fin décevante. E. C.
Septième et dernier tome de Freak'S Squeele... dernier, vraiment? L'auteur le dit, autant le croire. Et signalons aussi le courage de Florent Maudoux. Décréter la fin d'une série, ce n'est pas donné à tout le monde.

D'aucuns auraient moult fois annoncé la fin pour mieux nous en servir la suite... D'autant qu'il y a déjà des histoires parallèles, comme celles de Funéraille.

Disons que, personnellement, je ne crois pas beaucoup à cette fin de la série. Fin d'un cycle, oui. Chance, Xiong Mao, Val, et les autres sont diplômés, la F.E.A.H. est sauvée, Ange est malheureusement mort, bien qu'il vive (ou peut-être pas) à travers un nourrisson... le méchant directeur de Saint-Ange, le père d'Ange, est en asile psychiatrique...

Bref, il y a suffisamment de lignes qui traînent par terre pour que quelqu'un se baisse et en ramasse une... et hop! le tour est joué, l'histoire reprend.

Ce tome 7 commence par un petit rappel de deux pages. C'est court mais salutaire.

Ensuite, on suit les efforts des Obliterators, 3 créatures diaphanes et fantômatiques qui sont chargées d'effacer Chance de la mémoire collective et donc de la faire disparaître du monde. Ils sont sur le point de réussir quand Funéraille réussit à booster Xiong Mao qui va recherche Chance dans la bulle d'oubli avant qu'elle n'éclatte complètement, rayant Chance de la surface du globe.

Ombre devient le leader inconstesté des peuples de la forêt. Xiong Mao défait Kitsune. Mais on ne la voit pas lui mettre une raclée. On l'apprend quelques dizaines de pages plus loin.

L'art de l'ellipse, Florent Maudoux le pratique abondamment. C'est parfois frustrant. Cela tonifie parfois le propos en faisant mariner le lecteur surpris de tourner la page et de voir que l'aventure change complètement de lieu et de sujet. Frustré, mais sur des charbons ardents, le lecteur va tourner frénétiquement les pages afin de savoir, nom d'une pipe en bois, ce qui a bien pu arriver à son héroïne ou à son héros...

Pour triompher, les héros de la F.E.A.H vont devoir se reposer bien davantage sur leur ingéniosité et la ruse, les détours du marketing sauvage, que sur la force brute.

Moins d'érotisme, plus de combats, des découpages de planches de plus en plus hardis et maîtrisés, des planches sans dialogues. Des trucs à la Philippe Druillet... pour celles et ceux qui connaissent encore ce fabuleux dessinateur de SF français.

Un court chapitre "romance à deux balles" en couleur. Et un chapitre bichrome quasiment vers la fin du volume, quand tout est joué. Les jaunes y dominent, les contours des formes et des personnages ne sont pas appuyés. C'est reposant, calme après la tempête.

Un beau tome 7 qui clôt adéquatement les aventures des héros à la F.E.A.H.
A-Move and Z-Movie est le 7ème et dernier tome de la série Freaks'Squeele, une bande dessinée d'aventures écrite par Florent Maudou'x, et publiée chez Ankana.

Je n'en ai pas encore parler sur le blog hors rendez-vous livresque, mais il faut savoir que Freaks'Squeele est MA série de BD préférée. C'est en grande partie grâce à cette BD que je me suis remise à en lire. J'attendais donc avec grande impatience ce dernier tome mais je l'appréhendais un peu également. Il est toujours difficile de fermer la page d'un univers et d'une histoire, et ce fut le cas pour Freak's Squeele.

Dans cette série de bande dessinée, on suit le quotidien de trois jeunes étudiants : Loup, Chance la petite démone et Xiong Mao une fille de mafieux chinois, qui débarque à la F.E.A.H (Faculté d'Etudes Académiques des Héros) dans le but de devenir des super-héros. Dès le premier tome, on voit tout de suite que nos personnages sont des anti-héros : ils n'ont aucuns talents particuliers. Ils sont même plutôt mauvais étudiants. Les gaffes et bêtises vont les mêler dans de nombreuses aventures, toutes plus loufoques les unes que les autres, au plus grand plaisir du lecteur.

Ce septième et dernier volet montre l'ultime combat de Xiang, Chance, Loup et de leurs compagnons de classe pour sauver la FEAH, l'école de super-héros de sa destruction.(Oui, rien que cela). Comme vous pouvez vous en doutez avec ce que je vous dévoile du dernier tome, cette bande-dessiné est explosif, dans tous les sens du terme. Et c'est une des choses que j'adore dans cette série. En lisant Freak's Squeele, on ne s'ennuie pas une seconde.

Dès le premier tome, Freaks'Squeele s'est tout de suite imposé comme un OLNI (Objet Livresque Non Identifié) dans le monde de la BD. C'est le mélange parfait entre la BD, le manga et le comics. L'auteur nous propose un travail graphique, ainsi qu'un format, qui se rapproche rapproche du comics. La BD est très éloignée du format franco-belge, que l'on retrouve dans l'édition français car elle fait presque 200 pages. Elle se rapproche plutôt de la BD d'auteur.

Mais de vous à moi, Freak's Squeele n'entre dans aucune case, elle est unique en son genre.

Concernant le dessin, il est réaliste, marqué par des traits noirs épais qui apporte le contraste aux décors et aux personnages. La colorisation est travaillée principalement en noir et blanc; elle prend environ les deux tiers du livre. Un ou deux chapitres sont réalisés en couleur. Cela permet de donner plus d'importance à ces passages et aux événements qu'il raconte. le coup de crayon de Florent Maudou'x me fait penser aux dessins de certains comics ou s'en rapproche beaucoup. Mais on peut aussi par le travail en noir et blanc penser qu'il se rapproche du graphisme mangas.

L'univers Freaks'Squeele ne s'arrête pas à un graphisme ou du travail éditorial original. Cette BD se démarque pour ses intrigues hautes en couleurs, et ce dernier volume reste dans la même lignée que les précédents. Freaks'Squeele est en effet une histoire déjantée, pleine d'actions et bourrée d'humour. Et ce 7ème tome est loin d'en être exempt. On passe un très bon moment à la lecture de chacune des BD.

Florent Maudou'x est un auteur Français. A travers ces BD, il fait passer de nombreuses de habitudes de vie français, ou met en scène certains monuments historiques (comme Fourvière, ou le A d'apprenti conducteur). Cependant, on sent que l'auteur a également été bercé par la culture asiatique et la cinématographie américaine. Ses BD sont parsemées de nombreuses références japonaises ou américaine, comme "Love Hina", "One piece" ou Thor, par exemple. Chaque lecture permet de découvrir de nouvelles références, que vous aviez loupés la première fois. On a l'impression de redécouvrir l'univers lecture après lecture.

Les personnages sont très attachants. Ils ont chacun leur histoire. Au début de la série, nous étions face à des anti-héros. Dans ce dernier volume, les personnages ont énormément évolués et nous sommes face à de véritables héros conscients de leurs devoirs et des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules. Autant sur les personnages primaires que secondaires, tous ont une psychologie bien définie, et j'apprécie énormément ce point. Il a même crée des spin-off pour pouvoir étoffer la vie de certains de ces personnages comme pour Funérailles, ou Masiko, la mère de Xiang Mao. L'univers de Freak's Squeele n'a donc de limite que l'imagination débordante de Florent Maudoux's, et elle a l'air encore en pleine ébullitions, pour notre plus grand plaisir.

En Bref,

A-Move and Z-Movie marque un point final à l'aventure Freaks'Squeele. Ce dernier tome est juste parfait et les fans de cette série ne pouvaient avoir meilleure fin. C'est encore une fois un tome explosif, et bourré d'actions. C'est avec un pincement au coeur que je referme ce dernier tome et que je quitte les personnages de Freak's Squeele. Et j'espère retrouver très vite certains personnages grâce aux spin-off ou dans un autre d'autres projets.
En gros, si vous ne l'avez pas compris, je vous recommande Freak's Squeele à 200%. Foncez si vous ne connaissez pas!

Un immense coup de coeur.
Lien : http://leblogduneblondinette..
Ça y est : après avoir enchaîné les 7 tomes, Freak's Squeele c'est terminé. Cette lecture fut un réel plaisir, l'univers et les personnages se développent et gagnent en profondeur au fil des ouvrages tout en gardant une bonne dose d'humour. le fil narratif principal se dessine dès la fin du 2ème tome et des trames secondaires reliées à l'histoire des personnages principaux densifient et diversifient l'ensemble. J'ai particulièrement apprécié le tome 6 et sa revisite des cercles de l'enfer, qui propose une mise en avant de nombreux personnages secondaires. Petit bémol sur un aspect bien connu dans la branche manga : les ennemis d'hier deviennent les amis de demain…

Dans ce dernier tome en particulier, ça part dans tous les sens pour boucler tous les fils narratifs : c'est très dense, ça se précipite et certains aspects sont soit trop soit trop peu exploités pour être satisfaisants. Je prends l'exemple de la trame d'Ombre avec le peuple de la forêt, un nombre de pages conséquent lui est consacré au fil des tomes, mais la fin est rapidement expédiée avec certaines scènes complètement zappées. Il a certainement fallu faire des compromis…

La fin de l'histoire fut à la fois source d'espoir, lorsque j'ai cru que l'auteur nous dirigeait vers une conclusion inattendue et plutôt couillue, et une déception lorsque le deus ex machina est arrivé pour remettre le déroulé des événements sur les rails standards…

Je suis certainement un peu sévère avec la note du 7ème tome, mais le côté fourre-tout, le fait d'utiliser un ressort narratif déjà exploité dans le tome précédent et la déception ressentie à la fin me poussent à mettre une note un peu plus basse que la note de 4* que j'ai accordée à la quasi-totalité des tomes de la série (le tome 2 fait exception, le travail de correction réalisé sur ce tome étant vraiment médiocre).

Néanmoins dans son ensemble cette série fut une excellente découverte que j'ai beaucoup appréciée, à conseiller à tous ceux qui cherchent une bande dessinée humoristique avec un univers et des personnages bien développés, et qui ne sont pas hermétiques à l'absurde et à l'humour très codifié manga.

Les spin-off autour de Xiong Mao et Funérailles ne vont certainement pas tarder à rejoindre ma bibliothèque…

[Ombre de Loup] J'ai l'impression que les diplômes ont peu d'importance par rapport à la réalité qui nous attend.
Au fond, que sommes-nous ?
Créatures de chair et de sang qui percevons le monde à travers des sens imparfaits.
Malgré tout, dès l'instant que deux individus se rencontrent et communiquent...
Se crée un lien spécial...
Inaliénable.
Ce lien nous permet d'exister avec plus d'intensité.
Il existe certaines astuces, des trucs de magicien.
Multipliez les liens.
Devenez immortel.
Il existe des individus qui, sans être exceptionnels, sont à l’origine de mille aventures qui sont autant de légendes en devenir. Chaque génération mérite sa chance.
Il n'y a pas de mauvais jeu pour qui sait bluffer. (p.149)
- De mon temps les jeunes étaient plus disciplinés.
Tout se perd !

- Faux !