Critique de bdelhausse

Loufoque, débridé, sans queue ni tête, remplissage facile... C'est principalement mon ressenti à la lecture du tome 6 des aventures des amis de la F.E.A.H. ...

On démarre avec ces créatures noires qui envahissent tout dans "notre monde". Elles sortent des Enfers, et donc les plus courageux, ou intrépides, voire inconscients, partent explorer les Enfers. Pendant ce temps, Scipion accompagné de la demi-soeur de Xiong Mao poursuit celle-ci qui essaie de retrouver sa mémoire avec Ombre. On suit donc en parallèle 3 pistes.

Les scènes dans les Enfers accumulent l'humour potache cher à l'auteur, les feintes à deux balles... OK ce n'est pas neuf, mais à la longue, cela m'a usé. Je suis sûr que beaucoup y trouvent leur compte, mais trop is too much en ce qui me concerne. Cela m'a arraché un demi-sourire parfois. Je le reconnais. Sinon, ces scène sont répétitives. A chaque niveau d'Enfer, c'est re-belote... tout tourne autour d'un camarade du groupe, et il faut affronter sa vision de l'Enfer ou résoudre un problème en lien avec cette vision. Par exemple, Gunther qui est en fait une ... fille, et pense être l'enfant du Flying Dutchman... jusqu'à ce que l'on trouve qu'il est le fils de Spider Man... ou plutôt d'un corps sans peau dont on ne voit que les muscles... Bref, déjanté... à 100 % pur porc...

Même le parcours de Xiong Mao et d'Ombre n'a pas réussi à me dérider. Aux prises avec les créatures de la forêt, ils finissent par se faire rattrapper par les créatures noires et par Scipion (qui disparaît suite à une invocation de Funéraille...). Déjanté... assurément. Mais décousu aussi. On a le sentiment que Maudoux pompe sur le Disque-Monde pour le côté "un peu de tout et beaucoup de n'importe quoi", mais mal maîtrisé. On ne crée pas une histoire en empilant les petites anecdotes. Et le récit global s'en ressent.

Au final, j'ai tourné les pages de plus en plus vite. le dessin est somptueux, même s'il est moins érotisant dans ce volume. Et quand il y a de la couleur, c'est assez souvent bien vu, mais assez caricatural... comme le "tout au rose" quand on est dans la romance, etc.

Moins de goodies en fin de volume aussi. Je n'ai pas pu me départir du sentiment que l'auteur se fixe (ou se voit imposer) des impératifs de production et que le niveau ne suit pas. Au final, 149 pages assez creuses, qui n'ajoutent rien (ou presque) aux personnages.