Critique de Ashallayne

Gros coup de coeur pour le premier tome de la série Funérailles !

J'ai découvert Florent Maudoux avec Freaks' Squeele, que j'ai beaucoup aimé, puis je me suis attaquée à Vestigiales, Rouge et Masiko, cette dernière étant la BD que je préférais de cet univers.
Mais après avoir lu Fortunate sons, j'ai dû réviser mon jugement.

Je n'étais pas particulièrement intéressée par le personnage de Funérailles dans Freaks' Squeele, et j'avais bien tort !
On découvre son enfance et sa pré-adolescence et on comprend enfin les origines de sa difformité.
La relation entre Scipio et Pretorius (Funérailles) est touchante, et les voir aussi insouciants est rafraichissant.

L'univers dans lequel ils vivent est une espèce de mélange médiéval et contemporain, c'est un peu déroutant je trouve, mais pourquoi pas.

Que dire des graphismes mis à part qu'ils sont sublimes ? Les dessins, les couleurs, les expressions, l'enchaînement des cases et des dialogues... J'ai eu des paillettes plein les mirettes !
L'objet-livre est aussi très beau. La tranche est noire, et même si ça paraît n'être qu'un détail, il a son importance.

J'ai hâte de lire la suite de cette série et je suis ravie de savoir que Florent Maudoux fait partie de mes valeurs sûres !

Je recommande chaudement !