Éditeur : Ankama Editions (07/05/2013)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 82 notes)
REM, une cité décadente où les images diffusées par les cyclopes font et défont les dieux. Entre trahisons et complots, Fortunate Sons raconte l'histoire du dernier héros de cette civilisation et comment il a donné naissance au mythe de Funérailles.

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Catilina38
  14 août 2018
L'album reprend la maquette classique de la série, sur le même papier épais, format comics, mais sur une maquette et pages à base noires. Une carte du monde et de ses nations est insérée en intérieur de couverture et pose les base de cette intrigue géopolitique. Les tranches donnent un aspect très élégant à la collection une fois insérée dans la bibliothèque. Enfin, ces couvertures.... donnent envie d'avoir des exemplaires grand format sous verre!
Dans la légendaire république de Rem le jeune héros à la tête de l'armée et sa compagne pressentie pour prendre la direction du Culte donnent la vie à des jumeaux. Or la loi de la République organise une séparation stricte entre haute classe composée d'être "parfaits" et ceux qui sont dotés d'une tare. Les deux enfants vont se retrouver séparés par cette société d'apartheid rongée par la corruption. Mais le même sang qui coule dans leurs veines va les mener à affronter ces lois iniques et bouleverser l'ordre établi...
Ma découverte de l'auteur Florent Maudoux et son univers de Freak's Squeele remonte à quelques années, en tombant sur les couvertures des premiers albums du Spin-off Funerailles, que j'avais trouvé vraiment sublimes. Intrigué par ce titre imprononçable je ne m'étais pas précipité après feuilletage, ne sachant pas si j'avais affaire à une BD pour ado, un manga, un comic,... L'an dernier j'ai entrepris la lecture de la série mère qui m'a laissé le même goût indéfini, ne sachant pas où situer cette série pourtant très rafraîchissante. Un attrait prononcé pour le langage djeun'z et la culture SMS cohabitant avec une mythologie très intéressante et une vraie personnalité graphique, bref, Freak's Squeele m'a donné l'impression d'un cadavre exquis avec lequel j'ai finalement moyennement accroché.
Le personnage de Funerailles, qui a donné naissance à la première série dérivée, était l'un des point d'intérêt de la première série, par son design sombre, sa caractérisation complexe et le hors champ important qu'il recouvrait. le fait qu'il soit le coeur de la série dérivée et que celle-ci soit présentée comme plus sombre m'a donné envie de la lire.
Nous avons donc ici une série d'inspiration médiéval fantastique avec une touche de steampunk ou même de SF, proposant un univers improbable où magie, créatures mythologiques et technologie télévisuelle cohabitent. On a les bases d'une saga de dark fantasy, avec ses guerres lointaines, ses héros en armures épiques, ses conspirations de confréries occultes et ses secrets enfouis dans les fondements même de la République. le principe original (qui rattache avec le concept de Freak) est donc cette loi qui fait que la plupart des bébés naissent avec une défaillance physique plus ou moins importante et vivent dans les bas-fonds, travaillant pour l'armée ou pour la société qui les exploite. Une minorité est "parfaite" et vouée à la meilleure éducation. Sans déflorer l'intrigue (on l'apprend assez vite) une anomalie apparaît lorsque deux jumeaux naissent parfaits et risquent ainsi de briser la règle antédiluvienne en reproduisant ce qu'annonce une vieille prophétie...
Le premier volume s'attarde sur cette séparation de classes, sur l'apprentissage parallèle de ces deux enfants, l'un en haut, l'autre en bas, tous deux très doués, et sur leur rencontre. Autour de cela ce sont les manigances de certains personnages pour orienter et maintenir un ordre très réglé mais pas toujours accepté. Cette partie se lit d'une traite, remarquablement bien écrite avec un scénario sage mais très bien ordonné: une longue introduction expliquant le contexte, puis la naissance et l'apprentissage. Beaucoup de découvertes donc, très intéressantes et beaucoup de portes ouvertes, sur un ton effectivement moins déconneur que la série mère. Personnellement je préfère. Quelques traits d'humour et de subtiles éléments (les soldats de plomb rappelant les bonhommes de pain d'épice, l'immortel) raccrochent cette série à la première mais on reste globalement assez éloigné tant par le ton que par l'intrigue.
Les dessins de Florent Maudoux progressent par rapport aux déjà très bons premiers albums de Freak's Squeele, notamment grâce à l'apport de la couleur. Dommage que nous restions sur ce papier épais qui atténue la précision des encrages vraiment remarquables. le design général de cet univers est classique (fantasy épique) mais très élégant, avec ces palais aux architectures antiques et ces costumes voilés. L'immersion dans les bas-fonds donne lieu à un autre aspect de cette République et seul le côté techno dénote un peu, sans que cela soit gênant. le format comics, la base noire des pages et le style assez minutieux du trait de Maudoux rendent les planches assez sombres, ce qui n'est pas pour me déplaire même si cela peut nécessiter de se concentrer sur certaines cases pour bien comprendre et voir les détails. Comme je l'avais remarqué sur Vestigiales Florent Maudoux est vraiment un des tous meilleurs dessinateurs actuels, à la marge de progression encore conséquente, ce qui laisse augurer du sublime pour la suite. le format choisi pour la série est sympa mais je pense que l'idée de proposer des versions grand format serait intéressante pour profiter de ces très belles planches.
Je dirais donc mission accomplie pour ce premier tome de Funerailles qui m'a enfin accroché à cet univers en recalibrant le curseur aventures/graphisme/ambiance. Ce ne sera donc sans pas le même publique qui appréciera les deux séries mais les passerelles entre les deux ont un côté intéressant en proposant plusieurs aspects de ce monde que l'auteur a construit, très original et qui, sans proposer une BD Fantasy comme on en trouve chez soleil, permet grâce aux graphismes et un certain côté décalé de sortir du lot.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Agillian
  10 juin 2020
Dans ce spin-off de la pétillante et barrée série Freaks' Squeele, Florent Maudoux nous fait basculer dans un univers bien plus sombre et complexe.
Tout commence pourtant sous des airs de conte de fée : un guerrier noble, une jeune femme magnifique et un mariage sous les meilleurs augures... Mais voilà, à la naissance leurs enfants le destin les rattrape : ce sont deux jumeaux en parfaite santé qui viennent au monde. Et dans ce monde où chaque grossesse est gémellaire et où tous les jumeaux sans exception s'écharpent in utero, cela ne peut signifier qu'une chose : ces enfants sont ceux de la prophétie. Et ils entraineront la chute de la civilisation toute entière.
Sauf si on se débarrasse de l'un d'eux pour sauver les apparences... Commence alors pour les 2 frères des vies radicalement différentes, mais qui ne tarderont pourtant pas à se rejoindre... On ne se joue pas du destin si facilement !
Si l'on embarque dans l'histoire de Pretorius et Scipio sans mesurer tous les enjeux liés à leurs destins, nous n'entrons pas moins dès les 1ères pages dans un récit puissant, dynamique et assez addictif.
Et diantre que c'est beau ! Cet univers steampunk crasseux est servi par univers graphique qui se peut révéler aussi majestueux que percutant et sombre selon le propos. Florent Maudoux jongle habillement entre des enjeux politiques et sociétaux complexes, un humour décapant, et il nous ravie toujours de références à la pop culture finement disséminée.
Une série à savourer pour connaitre la genèse du personnage emblématique de Funérailles -que l'on ne nomme d'ailleurs pas encore ainsi- et de son charismatique frère Scipio.
jainas
  08 mars 2015
Ce premier tome du spin-off de Freak Squeele est centré sur les origines de Pretorius et Scipio (aka Funéraille et le Directeur), les jumeaux aussi dissemblables que brillants qui chapeautent nos héros dans la série d'origine. C'est Maudoux qui est au commandes, ce qui signifie que c'est beau. C'est également tout en couleur, et un bel objet d'édition, avec les fonds de page et la tranche tout en noir.
Sans en dire trop, c'est aussi un tome qui élargie beaucoup l'univers… Freak's Squeele se trouve dans un univers urbain et contemporain alternatif, dans lequel existent monstres, héros et magie… tandis que Fortunate Son se déroule dans ce qui semble être un univers bien plus proche de la fantasy-médiévale aux relents de steam-punk, géographiquement différent du notre, technologiquement et politiquement moins "avancé", et dans lequel il semblerait en prime que le temps s'écoule différemment. D'après ce que j'ai déduit, plutôt que des univers parallèles, il semblerait qu'il s'agisse de dimensions concomitantes entre lesquelles la circulation est possible sous certaines condition… Mais on n'en saura pas plus pour l'instant.
Funéraille est aussi bien plus sombre en ton que sa série-mère, sans l'humour qui fait la légèreté de celle-ci mis à part quelques références dans le design (nanananananananananana… Batman !)… Mais en fait, s'il est inévitable que les lecteurs de longue date comparent les deux séries, Funéraille tient également très bien tout seul, développe ses propres thèmes et ses propres personnages, et s'il conte la genèse de certains personnages familiers, un lecteur nouveau ne s'en rendrait probablement pas compte et apprécierait la série pour ses propres qualités… ce qui est le signe d'un bon spin-off.
Ladilae
  27 février 2016
Dans le 1er tome de la série-mère Freaks'squeele, un personnage énigmatique apparaît : Funérailles. L'auteur a pris le temps de développer son histoire en proposant ce spin-off qui m'a complètement embarqué. Oublié le noir et blanc, cette série est en couleur et se passe dans un monde différent de celui de Freaks'squeele (autre dimension ou passé lointain, nous ne savons pas). Dans cet univers, chaque grossesse donne lieu à des jumeaux : un parfait et un monstre. L'enfant parfait est gardé alors que le monstre est envoyé à l'école militaire pour faire un soldat de première ligne s'il est valide ou tué ou exilé si les malformations sont trop importantes. Une prophétie annonce que la naissance de deux jumeaux parfaits entraînera la fin de ce monde. Lorsque que Spartacus et Lucianne tombent amoureux, tout les sépare. Mais le jeune homme, sans ressource, grimpe rapidement les échelons afin de pouvoir épouser la riche héritière. Rapidement, Lucianne tombe enceinte. Mais lors de l'accouchement, les deux enfants sont parfaits. Refusant de subir le poids de la prophétie, elle garde l'aîné et le deuxième est jeté aux cochons où il est sauvé in extremis par un chirurgien. le nourrisson garde de graves séquelles physiques : son bras droit à été arraché et une moitié de son visage a été dévoré. On reconnaît alors Funérailles. Quelques années plus tard, le hasard fait se rencontrer les deux enfants, qui deviennent amis. Autour d'eux, les problèmes se multiplient et alors que Spartacus commence à avoir des doutes, Lucianne fait tout pour séparer les deux enfants. Si j'avais été enthousiasmée par la série-mère, cet spin-off m'a complètement emballé... du monde développé où plusieurs noms nous rappellent des légendes ou des temps anciens (Spartacus, Ys, Valhalle...) aux personnages très bien développés en passant par le dessin que je trouve magnifique. C'est un grand coup de coeur, qui se lit sans avoir besoin de connaître la première série dont le personnage est tiré.
Yradon4774
  14 janvier 2020
La Chronique Fourre-Tout D'YRADON #N12 sur "Freaks'Squeele Funérailles T.1 à 3" de @MaudouxF chez @AnkamaEditions sous le @label619
Ayant commencé mon aventure dans le monde féerique, mais tellement étrange, de Florent Maudoux, par Freaks'Squeele, je suis revenu aux sources en sautant sur l'occasion du BlackFriday proposé par Iznéo, pour prendre les trois premiers tomes de "Freaks'Squeele Funérailles". Et quelle bonne idée j'ai eu. Mais j'en parlerai après, revenons au coeur du sujet, l'histoire.
Cette série parle des origines de nos deux compères que nous retrouvons par la suite. Deux "frères", que le destin va s'acharner à séparer, vont tout faire pour changer les choses dans la société dans laquelle ils survivent. L'un, dans les couloirs suintants de la Noblesse, l'autre, dans les tranchées putrides de l'armée de REM. Nos deux héros, ayant suivi une route bien différente dans leur vie, vont forcer la main de leur destinée dans le but de sauver leur monde et d'y survivre. Chose qui ne sera pas du tout aisée et leur chemin sera rempli d'obstacles plus ou moins faciles à surmonter. Attachez vos ceintures et préparez-vous à un atterrissage en catastrophe.
Ce cycle "Funérailles", pose des fondations solides dans le monde du comics, avec un scénario béton, efficace, percutant et accrocheur du début jusqu'à la fin. Les personnages sont géniaux, charismatiques et attachants. L'ambiance est à la fois angoissante, brutale, sanglante et riche en espoir, pour un cocktail explosif de toute beauté. C'est riche, divertissant et profond. le déroulement de l'histoire se fait avec brio et nous permet d'apprécier d'autant plus l'évolution de chaque personnage, mais également d'apprécier les différents lieux que met en lumière Florent Maudoux. L'ensemble se lie dans une parfaite harmonie et offre un spectacle époustouflant.
Ne livrant pas qu'un scénario plus que réussi, Florent Maudoux, offre également un univers graphique de toute beauté. Les différentes cases graphiques, les différents univers où évoluent ses personnages et la précision dans chacun de ses dessins, que se soit dans les visages, les décors, les combats, sont le papier cadeau parfait que l'on enlève avec plaisir avant de découvrir le cadeau en lui-même.
C'est donc un comics parfaitement réussi sur les deux tableaux : le scénario et l'univers graphique. Je ne peux donc que vous le conseiller, soit comme idée cadeau pour Noël, soit pour votre prochaine lecture coupable. C'est beau, c'est bon et ça se lit sans fin.
Note T.1 à 3 : 5/5.
Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).
See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..

Elbakin.net   17 février 2014
Ce Fortunate Sons est une réussite et sa conclusion risque de vous laisser dans un état de manque : celui de lire la suite !
BulledEncre   31 mai 2013
Cet album tout en couleurs est de toute beauté, Florent Maudoux montre une nouvelle fois une belle maîtrise aussi bien narrative que graphique.
Bedeo   16 mai 2013
C’est dans l’intensité dramatique que "Funérailles" fait mouche. Malgré un début poussif qui peut laisser dubitatif, la trame est déployée laissant le lecteur dans un dédale machiavélique de complots et manœuvres pour un dessein bien mystérieux. Tout s’enchainera à une vitesse ahurissante jusqu’à la dernière page.
BoDoi   13 mai 2013
Florent Maudoux, fort de son graphisme transcendant les genres – ici tout en couleurs –, impose avec une facilité déconcertante un univers mélangeant péplum, fantastique steak-punk, mythologies de tous pays et de tous temps.
Bedeo   07 mai 2013
Le style fin, travaillé et riche est de suite reconnaissable [...]. C’est dans l’intensité dramatique que "Funérailles" fait mouche. Malgré un début poussif qui peut laisser dubitatif, la trame est déployée laissant le lecteur dans un dédale machiavélique de complots et manœuvres pour un dessein bien mystérieux.
AgillianAgillian   16 juillet 2017
Je vais faire comme si tu ne le connaissais pas et te le présenter par le menu... Tu n'ignores pas qu'il connait les secrets du temps, qu'il parle aux créatures d'en dessous et que son œil voit la mort qui rôde à une longueur de bras sur ta gauche. C'est pour ça qu'il n'a besoin de rien de plus qu'un moignon de sabre accroché à une chaîne pour être le plus grand guerrier de tous les temps.
Voici l'histoire de celui qui fait tomber les rois et s'effondrer les civilisations : Funérailles...