Critique de Agillian

Dans ce spin-off de la pétillante et barrée série Freaks' Squeele, Florent Maudoux nous fait basculer dans un univers bien plus sombre et complexe.

Tout commence pourtant sous des airs de conte de fée : un guerrier noble, une jeune femme magnifique et un mariage sous les meilleurs augures... Mais voilà, à la naissance leurs enfants le destin les rattrape : ce sont deux jumeaux en parfaite santé qui viennent au monde. Et dans ce monde où chaque grossesse est gémellaire et où tous les jumeaux sans exception s'écharpent in utero, cela ne peut signifier qu'une chose : ces enfants sont ceux de la prophétie. Et ils entraineront la chute de la civilisation toute entière.
Sauf si on se débarrasse de l'un d'eux pour sauver les apparences... Commence alors pour les 2 frères des vies radicalement différentes, mais qui ne tarderont pourtant pas à se rejoindre... On ne se joue pas du destin si facilement !

Si l'on embarque dans l'histoire de Pretorius et Scipio sans mesurer tous les enjeux liés à leurs destins, nous n'entrons pas moins dès les 1ères pages dans un récit puissant, dynamique et assez addictif.
Et diantre que c'est beau ! Cet univers steampunk crasseux est servi par univers graphique qui se peut révéler aussi majestueux que percutant et sombre selon le propos. Florent Maudoux jongle habillement entre des enjeux politiques et sociétaux complexes, un humour décapant, et il nous ravie toujours de références à la pop culture finement disséminée.

Une série à savourer pour connaitre la genèse du personnage emblématique de Funérailles -que l'on ne nomme d'ailleurs pas encore ainsi- et de son charismatique frère Scipio.