Freaks' Squeele Funerailles tome 3 sur 5
Ankama Editions (18/11/2016)
4.42/5   62 notes
La venimeuse Psamathée de la Mantis va passer à la dernière étape de son plan pour conquérir la toute puissante REM : porter un héritier de la maison de l'araignée. Elle est persuadée que seul Scipio peut lui donner ce qu'elle désire. C'est compter sans les fidèles de Spartacus qui offrent au jeune homme la possibilité de rejoindre la XIIIe légion et Pretorius, son frère jumeau. Des retrouvailles qui se dérouleront sur fond de guerre intestine et de batailles homéri... >Voir plus
Que lire après Freaks' Squeele Funerailles, tome 3 : Cowboys On Horses Without Wings Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rien à redire sur la thématique graphique des couleurs, la maquette, tout est formidable, soigné, maîtrisé par l'auteur qui se fait toujours autant plaisir à proposer de beaux objets. En fin d'album un cahier revenant sur les inspirations de la série est proposé, qui éclairera les lecteurs en manque de références. Je noterais simplement à l'usage que finalement le format comics est un peu étroit pour la force des encrages de Maudoux (surtout avec les fonds de page noirs) et qu'Ankama pourrait envisager une fois la série terminée des versions grand format. Ce tome marque la fin du premier arc (sur trois à priori) "Shonen" et est suivi d'un arc "Shojo".

La guerre civile se met en place, entre Psamatée de la Mantis qui a pris le contrôle du clan de l'Araignée et du Conseil et une résistance qui voit en Pretorius l'héritier de son père, seul à même de redonner la vertu à la république de Rem. L'armée se trouve au coeur de ce conflit à venir et les allégeances se révèlent alors que les deux frères se retrouvent enfin...

Funerailles est une série particulière, à la fois grand public et très personnelle, reflet d'un auteur qui mets ses tripes, ses passions, ses réflexions dans des albums parfois risqués. C'est sans doute la seule raison pour laquelle un auteur d'un tel niveau graphique n'apparaît pas dans les top des ventes de BD. Pourtant, si Freak's Squeele était destiné à un public Young Adult et gavé de références télé qui pouvait restreindre l'audience, sa série dérivée a tout du blockbuster: un socle mythologique romain, une guerre, des conspiration, des nichons et un zeste de fantastique,...

Cet album marque une accélération dans l'intrigue avec la résolution de quelques drames installés au premier volume. La famille du héros Spartacus est réunie et rentre en clandestinité pour contrer la menace qui menace les fondations de la République. le concept de cyclopes est révélé aux lecteurs de même que le fonctionnement des armures directement issues du manga Saint-Seya (référence totalement assumée et détaillée dans le cahier annexe). C'est d'ailleurs l'utilisation non filtrée de ses références par Florent Maudoux qui peut le plus perturber: si la majorité des auteurs digèrent leur culture personnelle pour la réutiliser plus ou moins à bon escient, ici le dessinateur assume sa Bible sans fard, il transpose les chevaliers et leurs armures dans son univers, il insère très explicitement la République romaine dans un univers techno-fantasy et agence sans complexe des armées de dark fantasy, de la technologie rétro-futuriste et l'esprit de caserne des films sur le Vietnam. Cela ajouté à des personnages toujours du côté des Freaks (bien plus que dans la série mère où ce terme s'appliquait plus à des super-héros) et un refus des canons esthétiques  classiques (même si la mère et le fils sont des incarnations de l'idéal physique), ce qui sort du shaker est une création qui ne ressemble à nulle autre.

L'aspect sombre (très sombre) des thématiques mais aussi du graphisme est également un parti pris. Les planches sont bien plus poussées que dans Freak's Squeele avec une gestion de la colorisation et de différentes techniques impressionnante. Maudoux est seul maître à bord et se laisse aller à des expérimentations comme ces séquences de combats de gladiateurs où les cases basculent en noir et blanc tramé (rappel des inspirations manga de son style), rupture visuelle totale et réussie. le design de l'univers est plein de goût et les maisons seigneuriales issues de l'univers des insectes. C'est glauque à souhait mais diablement esthétique.

Ce troisième volume n'est ni plus ni moins réussi que les autres, simplement il semble adopter une trame scénaristique plus linéaire, ce qui fluidifie la lecture et permet de se concentrer sur les détails des dessins. Mon grand regret est (je l'ai dit en préambule) que le dessin est trop détaillé pour un tel format et que l'on doit se rapprocher des pages en pleine lumière (ne faites pas l'erreur de lire dans la pénombre, vous rateriez beaucoup) pour apprécier le talent de l'auteur. Mais si vous aimez les dessins encrés, les filles sexy, l'action virile et les combats en armures magiques, les conspirations entre familles nobles... qu'attendez-vous, vous n'en êtes encore qu'au tome 3?
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Quel plaisir de se replonger dans cette saga pour ce nouvel opus, qui est présenté par l'auteur comme la fin de l'arc Shonen. On attend maintenant avec impatience l'arc Shojo.
Dans ce tome, les personnages, comme l'histoire s'étoffent. On retrouvent les personnages principaux et on en découvre d'autres, essentiellement ceux de la 13eme compagnie/garnison. le complot politique prend de l'ampleur et se dévoile peu à peu, mettant en danger un de nos jumeaux: Scipio. Il est assez agréable de voir que les personnages masculins et féminins ont autant d'importance. La mère de Scipio, par exemple, sait continuer à mettre en oeuvre sa vengeance, tout en étant totalement écartée du jeu politique, tandis que ses deux enfants prennent les rênes de la guerre. La compagne de Pretorius est celle qui est promue professionnellement, tandis que ce dernier a bien du mal à faire respecter ses demandes. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste.
Bien entendu, Florent Maudoux reste sur un ton très léger et continue ses références perpétuelles à un univers geek et musical très marqué. C'est aussi cela qu'on aime: c'est affirmé et totalement assumé. Mais à l'inverse de Freaks Squeele, les sentiments et méandres de l'esprit humain sont beaucoup mieux développés.
C'est tout ce qui rend le plaisir plus intense et l'envie de lire et relire cette histoire.
Un tome 3 que j'ai trouvé plus intéressant que le 2ème.

Comme toujours, les graphismes sont sublimes et l'enchaînement des cases, la fluidité du mouvement sont nickel.

Les affrontements commencent enfin et les deux frères finissent par se retrouver.
Ils ont grandi et semblent prêts à réaliser (bien malgré eux) la prophétie qui les désignaient à la naissance.

Toutefois, certains passages me paraissent obscurs au sens où l'auteur ne pose pas de mots sur l'information mais nous la fait comprendre de manière implicite.

Il me tarde de mettre la main sur le tome suivant !
Troisième volet du spin-off de Freaks Squeele, antérieur à cette dernière, Funérailles prend de l'épaisseur au fur et à mesure qu'avance son intrigue.

Alors que REM est sur le point de tomber entre les griffes de Psamathée, Scipio et Pretorius, les deux héros de Funérailles, frères de sang séparés et aux destinées radicalement différentes, vont enfin se retrouver pour mettre un terme à une guerre sauvage qui fait des milliers de victimes.

Comme peuvent l'être Scott Pilgrim ou Lastman, dans des genres forts différents, Funérailles est le fruit d'influences aussi multiples que diverses, un creuset bouillonnant de références bien digérées, et surtout un véritable plaisir coupable de subculture.

Florent Maudoux, qui assure toutes les parties seul, livre une histoire au background riche aux personnages plus grands que nature et à la narration accrocheuse, bref, de la série B de (grande qualité) qui plaira autant aux amateurs de fantasy, de mangas, de jeux vidéo, de séries TV à la GOT, Spartacus ou vikings, et j'en passe…vous l'aurez compris, ça fait du monde, il y a des chances que vous en fassiez partie, donc, si ce n'est pas encore fait, jetez vous sur Funérailles dont le cycle « shonen » se termine avec ce tome 3 mais pas d'inquiétudes, un nouveau cycle va voir le jour, plus centré sur les femmes…gageons qu'il sera tout aussi bon !

Allez un peu de musique pour votre lecture: http://bobd.over-blog.com/2016/11/gardez-les-condoleances-pour-plus-tard/funerailles-tome-3-vs.assassin-s-creed-revelations.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Je trouvais que le tome 2 piétinait un peu sur l'intrigue et l'action, mais c'est largement compensé par le tome 3 !
C'est assez foisonnant et cela mérite même une deuxième lecture pour mieux l'apprécier, surtout que j'ai eu du mal à saisir entièrement certaines choses concernant la technologie des armures de combat.
Graphiquement, c'est toujours au top, avec des scènes de combat très dynamiques même si leur esthétique se détache du reste et perturbe un peu.

- On dirait que tu as touché le fond, fossoyeur !
- J'espère pour toi que tu ne prépares pas ce jeu de mots depuis trop longtemps.

Lire un extrait