EAN : 9782810202669
Rue de Sèvres (26/01/2022)
3.67/5   15 notes
La série arrive à un tournant dans ce tome 7. Les fils de Spartacus sont séparés par les événements alors que Scipio doit gérer une guerre civile qui déchire REM, Pretorius devenu Funérailles se retrouve bombardé, sans le vouloir, gourou d'une secte millénariste. La XIIIème légion devra faire appel à ses meilleurs éléments pour venir en aide aux jumeaux qui sont à deux doigts d'emprunter les chemins qui mènent aux secrets les plus intimes de REM la grande, la puissa... >Voir plus
Que lire après Funérailles, tome 7Voir plus
Doggybags, tome 1 par Run

Doggybags

Run

3.91★ (1109)

17 tomes

LowReader, tome 1 : Devil's Key, Mr. Sato, She-Wolf and Cub par Collectif Label 619

LowReader

Monstress

Marjorie M. Liu

3.74★ (641)

7 tomes

Je cherche désespérément des avis sur ce tome 7 et je n'en trouve pas donc n'hésitez pas à commentaire ma pub si vous l'avez lu, je suis curieuse de savoir si je suis la seule à être passée à côté de ce tome.
Comprenez-moi, j'adore ce que fait Maudoux et j'attendais avec impatience ce tome 7, même si j'ai mis du temps à le lire, je voulais un temps rien qu'à moi pour le faire et j'ai des semaines très chargées depuis quelques mois.

Résultat des courses, une déception. J'ai pas compris.
Il m'a fallu un certain temps pour resituer l'action, et c'est d'autant plus difficile qu'il y a une énorme ellipse temporelle, initiée à la fin du 6, et qui semble-t-il n'est pas finie à la fin du 7. Bon après il s'est passé presque deux ans entre la sortie du 6 et du 7, changement de maison d'édition et covid obligent, donc pas facile de se remémorer le titre et les circonstances.

Reste que les ellipses temporelles sont résolues dans des flashbacks narratifs qui alourdissent la bd, déjà alourdie par beaucoup de dialogues sur la géopolotique, les complots, et j'en passe. Je me suis clairement ennuyée et j'ai souvent décroché. je pense que Florent a voulu aller trop loin et qu'il a confondu la bd avec les roman fantasy qu'il affectionne et qui peuvent se permettre de longs développements.
Il y a clairement un côté brouillon, on revient sur des événements du passé, on les explicite, on les développe mais j'ai un peu eu l'impression qu'on revenait sur le passé pour le faire coller au présent. J'ai l'impression, mais elle n'appartient qu'à moi que Florent se perd, qu'il y a une certaine lassitude et qu'il ferait mieux de clore Funérailles avant de le saccager plus.
Même les dessins et planches m'ont semblée plus brouillonnes, moins alléchantes avec une orgie de corps dénudés annoncés clairement sur la couverture. Je n'ai rien contre les corps nus, d'autant que Florent les dessine avec une maestria et ne se contente pas de mettre en scène des corps jeunes, beaux et musclés, et il dessine et sublime tous les corps

On sent aussi une volonté féministe, dans les propos, dans la critique de la société et sur bien d'autres points, mais idem, il fait peut-être dans la surenchère au point de pervertir son message.

Je pense que je relirai la série d'une traite pour voir si le tome 7 détonne autant que je le pense ou si c'est le temps passé entre le 6 et le 7 qui me donne cette impression, mais pas tout de suite car ce tome 7 m'a tellement déçue que je n'ai même pas envie de reprendre la lecture de la série pour aboutir à ce résultat.

En tout cas si vous l'avez lu, je vous écoute, car je voudrais vraiment savoir si j'ai loupé le coche ou si c'est Florent. j'adore vraiment ce qu'il fait mais là ça a été clairement la douche froide. Je m'en veux presque d'avoir été déçu par ce tome .
La lecture de ce tome désarçonne.
Il s'agit du premier tome du nouveau cycle de Funérailles, puisque le 6 clôture le premier cycle. On le ressent dans la différence des sujets traités et des moments montrés.
Le récit oscille entre les flash back et le présent (les flash back étant la suite de l'action au moment du tome 6) et cela peut paraître un peu confus. Je pense qu'après avoir fait un tome avec quasiment que des combats, et le paroxysme de l'action, en faire un sans aucun combat ou presque peut donner une impression d'étrangeté aux lecteurices, de soufflé qui retombe.
J'ai beaucoup aimé chercher les références dans les pages, et le côté politique était quand même moins lourd que dans d'autres tomes. On a quand même globalement une impression de rapidité avec certaines scènes qui sont racontées en vitesse ou avec des ellipses qui tombent à des moments où on veut des explications !
La présence d'un long texte de recherche vers la fin coupe un peu le rythme, mais au-delà de ça, on a à faire à un livre qui diffère des autres et est une bonne illustration de ce nouveau cycle.
J'attends avec impatience de voir ce que l'auteur nous concocte pour la suite.
A toute personnel, j'ai beaucoup aimé la représentation de nombreux corps féminins hors des canons de beauté type corps en sablier avec nichons bien ronds, et le clin d'oeil au test Bechdel. Je n'ai pas pu m'empêcher de voir un clin d'oeil au Flamendo également.
Ce n'est pas mon tome préféré de la série (Eve tu déchires) mais j'ai hâte de lire les suivants.
je vais faire une chose que je n'ai jamais fait ; ma critique rejoint totalement celle de Auroraclaroscura : après des tomes précédents assez enthousiasmants, celui ci m'est littéralement tombé des mains. Malgré une relecture du tome 6, j'ai mis plus de la moitié de la BD avant de commencer à comprendre l'ellipse temporelle scénarisée par l'auteur. Il m'a fallu s'accrocher pour aboutir à une histoire moyennement intéressante dans ses développements. La trajectoire de nos héros est déroutante pour le moins...
le coté détaillé dans les explications me semblait un plus dans le début de cette histoire, ici , cela me semble lourd. C'est dommage. Plus de lisibilité, plus de clarté, serait bienvenu! Bref une déception.
pin off ultra référencé à l'univers diablement maîtrisé, Funérailles, avec ce nouveau tome - et un nouvel éditeur – se révèle dorénavant une lecture relativement exigeante, et je défie les lecteurs de ce I Have Many Names de ne pas être au moins un peu déstabilisés s'ils n'ont pas relu d'abord les précédents.

En effet nos héros ont connu deux destinées différentes et on les retrouve après une ellipse temporelle, dans des rôles assez déroutants, surtout pour Prétorius et son harem de vierges aussi désirables que mortelles (et un brin de fan service au passage mais assez décalé pour ne pas faire tiquer), et malgré (ou à cause ?) des flash backs explicatifs, j'ai trouvé la lecture de ce nouveau volet moins fluide même si le plaisir de retrouver l'univers de Funérailles , toujours dessiné avec maestria et force détails, est toujours là (mention spéciale au dessin animé façon Chevaliers du Zodiaque qui rend hommage à l'une des influences majeures du titre).
Et en musique par là: http://bobd.over-blog.com/2022/03/renaissance-ou-requiem/funerailles-tome-7-vs.the-batman.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Mensonge fondateur

A la confluence des genres et des cultures, le monde de Freaks' Squeele fait partie des créations les plus foisonnantes du neuvième art… Abordant par la fiction des thématiques et problématiques puisées dans le quotidien des adolescents et adulescents, Florent Maudoux compose avec de nombreuses séries s déroulant dans le même univers une fresque en tous points fascinante…

Se centrant sur l'un des personnages les plus mystérieux et inquiétant de la série-mère, Funérailles nous raconte l'enfance tourmentée et la jeunesse tumultueuse et ce septième (et dernier ?) tome nous montre comment, en révélant au monde les mensonges qui lui servent de fondation à l'inique Rem, Praetorius, frère de Scipio et fils de Spartacus est devenu Funérailles…

Parfaitement maîtrisé ce septième tome clôture ce spin-off de Freaks' Squeele de main de maître…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
BDGest
03 août 2022
Graphiquement, le design des personnages est sublime. Le choix des cadrages apporte au dynamisme des scènes, ce qui est renforcé par une mise en couleur intelligente.
p.51.
Bõrte a dit que le plus important était de rencontrer des gens qui méritaient son amour et de se montrer digne de leur confiance.
p.17.
- Ça, tu m'as déjà expliqué. Mais pourquoi il ne faut rien dire ? Pourquoi tonton et toi vous faites cette tête ?
- Il y a des gens très méchants qui peuvent venir te tuer si tu n'es pas d'accord avec eux.
p.4.
Nous avons grandi dans un monde pourri bâti sur un concept absurde : cette réalité biologique que les jumeaux doivent se battre dans le ventre de leur mère afin que ne survive que le meilleur des meilleurs.
p.45.
Ces enfoirés sont forts en manipulation. Le plus dramatique, c'est qu'ils étaient persuadés de faire ça pour mon propre bien !
p.41.
On est comme les deux aveugles de la fable. On avance en étant persuadé que l'autre sait où il va.

Lire un extrait