EAN : 9782200616816
Armand Colin (21/09/2016)
3.77/5   24 notes
Napoléon III a longtemps été décrié mais l’homme est plus complexe qu’il n’y paraît. Sous le Second Empire, entre 1852 et 1870, la France connaît des avancées spectaculaires qui la font entrer dans la modernité et dans la révolution industrielle.
Que ce soit dans les sciences et techniques, les arts et la littérature, la politique, la vie quotidienne, l’éducation et la santé, l’architecture et l’urbanisme, le Second Empire a transfiguré la France.
Xavi... >Voir plus
Que lire après Flamboyant Second Empire !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie vivement Babelio et les éditions Armand Colin qui m'ont permis de découvrir ce livre. Je l'avais retenu pour l'opération « Masse critique » et le jour J, je me suis oubliée… mais il était encore disponible… Je précise que j'aime beaucoup Xavier Mauduit, qui officie quelques minutes sur ARTE dans l'émission « 28 minutes ». Il part d'un évènement actuel et le met en relation avec un fait historique qu'il raconte avec beaucoup d'enthousiasme et d'humour.

Je n'ai pas été déçue, j'ai retrouvé ce style dans l'écriture…. Ce livre est très bien structuré, les deux auteurs passant en revue le Second Empire sous toutes ses coutures : le quotidien, l'urbanisme avec les grands travaux grâce à Hausmann, l'évolution des sciences et techniques, l'économie, la culture, l'éducation, la santé…

Les deux auteurs construisent leur livre, pour chaque chapitre, selon la date de survenue, et en fin de paragraphe, ils mettent en relief deux encarts : « le saviez-vous ? » et « Et ailleurs ? ». On voit ainsi très bien l'évolution dans l'empire et ce qui se passe dans d'autres pays, pas forcément l'Europe.

Ce n'est pas une période que je maîtrise bien, et cette lecture m'a permis de réviser mais aussi d'apprendre plein de détails, d'anecdotes. Grâce à l'esprit coquin des auteurs, on ne se lasse jamais, on découvre des aspects insoupçonnés des personnages influents de l'époque, et on rit. « Avoir vingt ans en 1852 laisse penser que le futur sera merveilleux. le monde est déjà tellement différent de celui de papa et de maman. Bref, sous le Second Empire, la France a le moral ! »

On voit bien la transformation qui a eu lieu durant le règne de Napoléon III : Paris s'est transformé au niveau architectural, pas seulement au niveau de l'urbanisme avec les immeubles, les jardins, mais aussi les musées, l'opéra, (le diplôme d'architecte est créé en 1867), tout cela donnant du travail à beaucoup de gens.

On a tendance à oublier que le pendule de Foucault, la découverte de l'aluminium, « Après l'âge du bronze et l'âge du fer, serait-on entré dans celui de l'aluminium ? Face à l'alu, les Français hallucinent», du téléphone, de la photographie ou de l'électricité remontent à cette période.

Ils ont même réussi à me faire lire et aimer tout le chapitre consacré à l'économie, ce qui n'était pas couru d'avance avec moi…

Mes chapitres préférés sont celui consacré à la culture, qui fourmille de renseignements sur la littérature, les salons littéraires, les courants, et les arts en général, et celui consacré à l'éducation : l'école, l'organisation des études primaires, secondaires, certificat d'étude, CAP sous l'égide du ministre Victor Duruy et l'évolution de la place des femmes, leur accession difficile au baccalauréat et aux études supérieures...

C'est un beau livre, plein d'illustrations, où les auteurs jouent avec les polices (de caractères) et au milieu on trouve huit pages de photographies en couleur. du plaisir donc, que je recommande car les jeux de mots et l'enthousiasme des auteurs nous entraînent dans la fête.

L'histoire, abordée sous le thème de l'humour, est ainsi tellement accessible à tout public, les passionnés comme les rétifs. « La France a changé sous le second Empire et cette marque-là, on peut dire que c'est encore celle d'aujourd'hui » dit Xavier Mauduit.

Note : 9/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Le règne de Napoléon III, le second Empire, a duré 18 années, de 1852 à 1870. Et pendant ce régime que l'on peut qualifier de « césarisme démocratique » car il alliait à un pouvoir absolu la nécessité d'un soutien populaire, la France a connu un grand essor dans tous les domaines posant les bases de notre société moderne.

En effet, que ce soit en matière de découvertes scientifiques, médicales, d'urbanisme, d'amélioration de l'enseignement, de conditions de vie de toutes les classes sociales, la France a connu de grands progrès concentrés en quelques années.

On y retrouve les premiers grands magasins, le téléphone, les débuts de l'électricité, les premiers HLM, le développement des moyens de transport, l'essor des stations balnéaires et montagnardes. Les femmes commencent à revendiquer le droit à faire des études, l'hygiène s'améliore dans des villes plus aérées. A Paris le baron Haussmann transforme littéralement la capitale avec la construction des grands immeubles, des bibliothèques, hôpitaux, théâtres, des réseaux d'égouts, de grands parcs.

Les campagnes voient aussi se construire des fermes modèles où des améliorations sont expérimentées en matière d'agriculture.

On prend des photos, on se déplace à vélo, on joue au foot, on pratique la gymnastique, on envoie des télégrammes. Les spectacles sont très prisés, ainsi que le roman feuilleton qui contribue au développement de la presse.

On se soigne mieux, on mange mieux, le régime a besoin d'une classe ouvrière mieux traitée. Bref, à quelques détails près, on se croirait presque aujourd'hui, 150 ans plus tard…

Xavier Mauduit et Corinne Ergasse nous proposent un ouvrage passionnant et illustré avec beaucoup d'humour, à mettre dans toutes les mains, y compris celles des plus récalcitrants à l'étude de l'Histoire…Il nous permet au passage de relativiser notre techno centrisme et beaucoup de nos idées reçues sur nos ancêtres qui ne nous avaient pas attendus pour entrer dans la modernité.
Partant du postulat que le Second Empire souffre dans l'Histoire de France d'une réputation négative, les auteurs choisissent ici de nous montrer que cette période, qui s'étend de 1852 à 1870, fut l'une de celles qui vit le plus d'évolutions dans notre pays.
De la vie quotidienne sous le Second Empire jusqu'à la situation politique, en passant par les sciences, l'urbanisme, la culture et l'éducation, on assiste ici à une époque féconde en nouveautés, en innovations et en inventions qui rendirent la vie meilleure en pleine révolution industrielle.
Même si nous sommes encore loin des canons de notre époque actuelle, beaucoup de bases furent posées sous le bref règne de Napoléon III.
Xavier Mauduit, brillant historien et chroniqueur sur Arte nous livre ici, en compagnie de Corinne Ergasse, un ouvrage dense et bien construit, marqué par un humour que l'on retrouve à chaque page, concluant chaque rubrique d'un trait fin et incisif.
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et j'y ai appris beaucoup d'une époque finalement méconnue, que L Histoire a reléguée en marge mais qui n'en fut pas moins très riche.
Je tiens à remercier Babelio et Les éditions Armand Colin pour m'avoir permis de découvrir un magnifique ouvrage. J'avais déjà un attrait pour le dix neuvième siècle, mais après avoir mis mon nez et mes yeux dedans, je peux affirmer que c'est mon époque préférée.

Je vous avertis tout de suite, je n'ai trouvé aucun défaut à ce livre. Il est passionnant, enrichissant et captivant. Premier point important pour moi, la couverture que je trouve belle et adapté au contenu du livre. Deuxième point, le sommaire. D'un coup d'oeil, on voit les sujets qui vont être traités comme le quotidien, les sciences et techniques, la culture et bien d'autres.
Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage, c'est la façon dont sont raconté les événements au fil des dix-huit ans de règne de l'Empereur Napoléon III. Chaque sujet est étayé d'anecdotes et d'encarts instructifs: le saviez-vous?, Et ailleurs? qui nous informent de ce qui se déroulait en Europe et en Amérique au même moment. de plus, tout au long du livre, nous avons droit à des images pour illustrer les propos et j'ai beaucoup apprécié les touches d'humour des auteurs disséminées ici et là.
Concernant Napoléon III en lui-même, il a toujours eu des opposants à son régime qui contestaient sa main mise sur le pouvoir. Certes, ce régime était autoritaire, les journaux muselés sur certains sujets. Condamnant des personnes à l'exil comme Victor Hugo, député de la seconde république et farouche opposant. Bien sûr, les inégalités ne se sont pas gommées, mais sous l'impulsion de cet homme et de son"gouvernement", la France entame une grande révolution. La qualité de vie, l'hygiène et les avancées technologiques et scientifiques sont les principaux domaines qui évolues durant cette période. Au fil de ma lecture, j'ai appris que ce nouvel empereur se souciait aussi bien des riches que des pauvres. Sa principale idée était d'améliorer les conditions e vie des ouvriers.
En écartant ses infidélités. On découvre un homme ouvert aux changements tant urbain qu'au niveau éducation. Je n'oublie pas que Napoléon III à créer le second empire après un coup d'état, que tout n'est pas rose, qu'il reste des difficultés, des problèmes. Mais, je suis comme la population de l'époque, j'ai envie de croire à un futur meilleur.

Pour conclure, ce livre fut un immense coup de coeur. J'ai pu découvrir des éléments et des détails sur le dix-neuvième siècle et le second empire que je ne connaissais pas. C'est un livre documentaire que j'ai dévoré du début à la fin. Il est très complet, bien construit et j'en ai encore des frissons. Je suis à la fois triste et heureuse d'avoir tourné la dernière page de cet ouvrage. Une chose est sûre, c'est un livre que je n'oublierai pas.
Une période foisonnante que celle du second Empire (1852-1870).
Que d'évolutions, progrès techniques, d'innovations artistiques !
Au plan politique, le régime issu d'un coup d'Etat évolue vers plus de libéralisme. Napoléon III cherche à légitimer son pouvoir absolu par des plébiscites (le césarisme démocratique). Il aime l'ordre mais est préoccupé par les questions sociales, proche des saint-simoniens. Pourtant, la période est marquée par le faste, l'argent des très riches.
L'essai insiste surtout sur les innovations dans tous les domaines : transports, techniques (machines à coudre par exemple), architectural : rénovation des villes, Paris avec Haussmann, expositions universelles, industrielles ( le Creusot, Lorraine), bancaires et enfin surtout artistique. Dans le domaine de la mode (Worth, Guerlain, Christophle), de la peinture (début des impressionnistes), philosophique, littéraire, musical (Offenbach) la France rayonne dans le monde. Rarement période n'aura été aussi riche : Flaubert, Baudelaire, poètes du Parnasse, symbolistes, théâtre, premiers romans policiers, feuilletons publiés dans les journaux.
Le progrès est général. Elégance, beauté, faste, créativité mais aussi censure, grande pauvreté. Tout finit tragiquement et brutalement par le désastre de Sedan en 1870.

Adepte du saint-simonisme, Napoléon III souhaite imiter le modèle anglais pour assainir Paris et améliorer les conditions de vie des classes populaires. Le projet est social mais aussi politique car le pouvoir bonapartiste nécessite le soutien du plus grand nombre. Dans les dernières années de la monarchie de Juillet, le chômage et les mécontentements ont contribué à la chute de Louis-Philippe. Pour Napoléon III, ces travaux titanesques sont l'occasion de donner des emplois aux ouvriers : sans cela, ils pourraient se transformer en émeutiers. Enfin, faire de Paris la plus belle capitale du monde flatte le désir de gloire et de faste dont Napoléon III veut entourer son règne.
Le baron Haussmann est nommé préfet de la Seine en 1853 avec pour mission de transformer Paris.
Les plus belles créations de cette époque viennent de la maison Froment-Meurice, des frères Fannières ou de la maison Pouyat frères. L’empereur, lui, fait exécuter le plus grand camée des temps modernes par Adolphe David. De là à dire qu’il y a toujours eu des camées dans le monde de la mode, il n’y a qu’une ligne.
Écrire sur les murs n'est pas autorisé, mais aimer l'opéra n'a rien de condamnable. Pourtant, dans ce "viva Verdi !", il faut comprendre : "Viva Vittorio Emanuele Re d'Italia !", autrement dit : "vive Victor-Emmanuel roi d'Italie !".
Si les Autrichiens réagissaient trop tard à ces graffitis, les Italiens rigolaient tôt !
Revue de presse
Le Parisien - Aujourd'hui en France "…Un livre d’histoire raconté avec l’allégresse d’un roman contemporain […]Une sorte de Trivial Pursuit pour se replonger dans l'époque de « Madame Bovary » et des « Fleurs du mal »…"
Mémoire des arts ‘…Admirablement illustré avec des gravures d'époque, et des planches satiriques. Autant d’études et d’analyses indispensables, pour sortir de la malveillance qui enfermait dans l'opprobre général, un des sommets du développement de la société française au XIX* siècle. Une des plus intelligentes idées de cadeau de cette fin d'année…’
Napoléon III ‘…Par ce livre émaille de petites histoires, c'est aussi l'Histoire qui se cache Un bon heur pour tous, a déguster sans modération’
Le populaire du centre ‘….Quoi de neuf sous le Second Empire ? « La modernité ! » répondent en cœur Xavier Mauduit et Corinne Ergasse dans Flamboyant Second Empire (Armand Colin, 352 pages, 19,90 €). Les deux historiens guident une redécouverte de ces dix-huit années « formidables » et de la personnalité de Napoléon lll qui a favorisé les progrès qui ont permis à la France d'entrer dans la révolution industrielle…’
Radio Notre Dame ‘…Nous faisons un voyage à travers plein d’inventions, et d’avancées qui ont marquées cette époque, dans laquelle Paris y a toute sa part… tout à fait passionnant …’
Historia ‘…Un beau livre d’histoire populaire et savant qui procure le plaisir de picorer pour nourrir sa culture et susciter son plaisir’
L'internaute "Conçu à l’attention du grand public,se veut un ouvrage de pédagogie à l’attention du grand public sur une période finalement méconnue"
Pourquoi Deauville a-t-elle provoqué l’intérêt de Morny ? Alors que Paris est transformé par le baron Hausmann, Morny imagine son équivalent, une « sorte de Paris » transporté au bord de l’eau. Son rêve doit répondre à plusieurs critères : être proche de la capitale, respirer le luxe et bénéficier de l’économie du cheval grâce à la construction d’un hippodrome.