Éditeur : Les Belles Lettres (21/10/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Excédé des railleries sur sa barbe, l'empereur Julien écrit en 363 une satire, le Misopogon, autrement dit « l'ennemi de la barbe », destinée à la population christianisée d'Antioche. Plutôt qu'une attaque frontale, Julien traite le sujet à rebrousse-poil et se moque de « ce menton de bouc, que je pourrais, je pense, rendre lisse et net, comme l’ont les jolis garçons ». Il admet que « la barbe doit être une gêne: elle interdit d’imprimer lèvres nettes sur lèvres lis... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Dedikaas
  12 novembre 2017
Aussi, adorée, repoussante, fleurie ou pointue, la barbe n'a jamais laissé indifférent. Dans cet essai brillant et « désopoilant », Xavier Mauduit montre à quel point elle est aussi un symbolique de pouvoir et une arme politique même à ce jour. Les différentes anecdotes n'en rendent que la lecture plus agréable
Lien : https://www.dedikaas.com/?p=..

LeMonde   02 janvier 2015
La barbe a réapparu mais les politiques de sexe masculin ne cèdent pas à la mode : le signe d’une fracture entre le peuple et les élites ? Les choses sont un poil plus subtiles, défend Xavier Mauduit dans un dialogue totalement anachronique et particulièrement piquant avec Julien l’Apostat, l’empereur dont la barbe fut objet de railleries.