Éditeur : Les Belles Lettres (21/10/2014)

Excédé des railleries sur sa barbe, l'empereur Julien écrit en 363 une satire, le Misopogon, autrement dit « l'ennemi de la barbe », destinée à la population christianisée d'Antioche. Plutôt qu'une attaque frontale, Julien traite le sujet à rebrousse-poil et se moque de « ce menton de bouc, que je pourrais, je pense, rendre lisse et net, comme l’ont les jolis garçons ». Il admet que « la barbe doit être une gêne: elle interdit d’imprimer lèvres nettes sur lèvres lis... >Voir plus

LeMonde   02 janvier 2015
La barbe a réapparu mais les politiques de sexe masculin ne cèdent pas à la mode : le signe d’une fracture entre le peuple et les élites ? Les choses sont un poil plus subtiles, défend Xavier Mauduit dans un dialogue totalement anachronique et particulièrement piquant avec Julien l’Apostat, l’empereur dont la barbe fut objet de railleries.
Videos de Xavier Mauduit (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Mauduit
A l'occasion du Forum France Culture "L'année vue par les savoirs" à la Sorbonne, Xavier Mauduit co-anime avec Béatrice Bouniol, (journaliste au Journal La Croix), cette table ronde autour de la question : "revivons-nous les conflits du passé ?". Pour en parler, ils réunissent Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen, Gérard Noiriel, directeur d'études à l'EHESS, et Emmanuel de Waresquiel, professeur à l'école pratique des hautes études.
Retrouvez par ici plus d'informations relatives au Forum France Culture : https://www.franceculture.fr/evenement/forum-france-culture-le-temps-des-conflits
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Journal La Croix9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1