Éditeur : Les Belles Lettres (21/10/2014)

Excédé des railleries sur sa barbe, l'empereur Julien écrit en 363 une satire, le Misopogon, autrement dit « l'ennemi de la barbe », destinée à la population christianisée d'Antioche. Plutôt qu'une attaque frontale, Julien traite le sujet à rebrousse-poil et se moque de « ce menton de bouc, que je pourrais, je pense, rendre lisse et net, comme l’ont les jolis garçons ». Il admet que « la barbe doit être une gêne: elle interdit d’imprimer lèvres nettes sur lèvres lis... >Voir plus

Les critiques presse (1)
LeMonde   02 janvier 2015
La barbe a réapparu mais les politiques de sexe masculin ne cèdent pas à la mode : le signe d’une fracture entre le peuple et les élites ? Les choses sont un poil plus subtiles, défend Xavier Mauduit dans un dialogue totalement anachronique et particulièrement piquant avec Julien l’Apostat, l’empereur dont la barbe fut objet de railleries.
Videos de Xavier Mauduit (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Mauduit
Xavier Mauduit présente le livre "La véritable histoire des impressionnistes" paru le 4 oct. 2017.
Impressionnistes : comment ont-ils changé notre manière de voir le monde ?
Xavier Mauduit, agrégé et docteur en histoire, est chroniqueur sur France Inter et sur Arte. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l?histoire du XIXe siècle.
Pour en savoir plus : http://www.armand-colin.com/la-veritable-histoire-des-impressionnistes-9782200618544