Éditeur : Pocket (20/02/2020)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)
En vingt ans s'est constituée en France une véritable oligarchie vertébrée notamment par l'Inspection des finances. Fonctionnant comme une caste, cette oligarchie capitaliste s'est installée pour durer, en occupant les postes clés de l'État, pour imposer ses vues et ses réformes néolibérales. Quelle est la vraie nature de ce pouvoir dont Emmanuel Macron est l'étendard ? Histoire de la trahison des élites publiques françaises.
L'accession au pouvoir d'Emmanuel... >Voir plus

Zephyrine
  10 mars 2020
Pour ceux qui aiment comprendre le système dans lequel nous vivons, et comprendre comment nous sommes dirigés, cette lecture est hautement intéressante. Laurent Mauduit, journaliste d'investigation à l'origine de Mediapart, dresse ici une enquête très intéressante pour comprendre comment une oligarchie s'est mise en place dans notre pays. On voit comment, des profils de technocrates passent de la fonction publique puis à la fonction privée et puis encore à la fonction publique en fonction de l'intérêt de leur caste.
Merci à Pocket et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
michel.carlier15
  20 mars 2020
Depuis quelques décennies , nous assistons impuissants à une sorte de privatisation de l'Etat , de l'intérieur . Depuis l'accession de Macron à la présidence , nous avons atteint un niveau de porosité inédit entre le pouvoir et la finance . Comme le disait si bien Alexis de Tocqueville , la porosité prend de telles proportions qu'elle va jusqu'à "changer la face de l'Etat" .
En effet , l'Inspection des Finances est complètement gangrénée par des hauts fonctionnaires , qui , non contents de favoriser les banques et les grosses fortunes , se servent au passage quelques avantages financiers assez juteux , et n'hésitent pas à privatiser des structures pourtant très rentables pour l'Etat français .
Cette enquête , réalisée par le journaliste Laurent Mauduit , met en lumière ce système de pantouflage , qui consiste à travailler pour l'Etat et à repartir ensuite intégrer les banques et les grandes entreprises , en n'oubliant pas son carnet d'adresses . Mais aussi de démissionner pour à nouveau rentrer au service de l'Etat (rétropantouflage ) , en continuant à favoriser ses précédents employeurs , les banquiers .
Cette oligarchie ("la caste" ) continue envers et contre tout (contre la démocratie et la chose publique , surtout ) à pratiquer des allers et retours entre les grandes entreprises et le service de l'Etat . Ces départs dans le privé posent des problèmes de conflits d'intérêts ou de possibles prises illégales d'intérêts , que le code pénal sanctionne (en théorie) . En réalité , le code pénal "n'est plus que chiffon de papier et le code de déontologie de la fonction publique a été jeté à la poubelle" .
Comme le dit l'auteur , "la direction du Trésor s'est progressivement muée en une annexe de la Fédération bancaire française" .
Ce qui est grave , c'est qu'on assiste sans pouvoir rien faire à une perte de substance de l'Etat . Et notre président actuel est issu de ce système , comment voulez-vous qu'il agisse pour y mettre un terme ?
Je remercie Pocket et Babelio pour ce livre très bien documenté .
Scipion95
  19 décembre 2019
Une enquête poussée sur la haute fonction publique qui a pris le pouvoir avec de hauts fonctionnaires sortant de X, de l'ENA et intégrant le corps des inspecteurs des finances au service de la finance et de leurs propres intérêts au détriment de l'intérêt public qu'ils sont censés défendre.
Un système poussé à son paroxysme avec l'arrivée de Macron au pouvoir.
On comprend ainsi la raison des aller-retour entre la fonction publique, le privé et retour au bercail au service d'une véritable mafia.
Édifiant.
Salix_alba
  06 mars 2020
Exercice difficile et risqué de pouvoir prétendre, non seulement appréhender mais diffuser l'image politique d'un livre tel que « la caste ». Les susceptibilités de chacun, apporteront, dans un cas soit des dithyrambes, soit des lazzis.
Laurent Mauduit, dans ce pamphlet, critique ouvertement un corps éminemment important au sein de l'Etat, l'Inspection des finances. Cette oligarchie qui mène depuis des années un travail de sape afin de détenir tous les rouages financiers et politiques de notre pays. Cette caste pratique une politique néolibérale venue des pays anglo-saxons. Dont l'un des buts serait la désinflation compétitive, en clair, l'austérité sociale…Qui garantit la prééminence du capital sur le travail et ignore le compromis social.
La caste a réalisé, pour son propre profit des vagues de privatisation et pratique avec assiduité des allers-retours entre le secteur privé/public. Et qui d'ailleurs, n'omet pas de se partager, en conséquence, prébendes ou avantages…« C'est le propre de l'oligarchie : elle survit à toutes les alternances et défend les mêmes intérêts. ».
L'auteur nous conduit à penser que devant le capitalisme d'actionnaires de plus en plus destructeurs, l'Etat aurait besoin d'une haute fonction publique dévouée et désintéressée ; afin que celle-ci adhère à ses valeurs de Liberté, de Fraternité et d'Egalité.
Un livre à méditer, quel que soit son horizon politique.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
rachidben
  16 août 2020
Historique de la Conquête du pouvoir "démocratique" par la haute fonction publique ; pentouflage et rétro-pantouflage (revolving-doors) ; conflits d'intérêts ; ENA ; E.Macron, paroxysme du libéralisme apolitique ; avènement européen de la conquête.

NonFiction   08 janvier 2019
Laurent Mauduit explore à la fois les conflits d’intérêts d’une partie de la haute fonction publique et sa prise de pouvoir progressive qui culmine avec l’élection d’Emmanuel Macron.
Bibliobs   06 septembre 2018
La comparaison entre le premier et le dernier des présidents élus de la République est pour le moins osée, exagérée sans doute. Pourtant ce pamphlet est à lire d’urgence puisqu’il s’agit avant tout d’une enquête excellemment documentée sur le groupe, composé de hauts fonctionnaires et d’hommes d’affaires, qui a hissé Emmanuel Macron à l’Elysée.
xTHX1138xxTHX1138x   24 février 2020
Quelle que soit la nature du gouvernement, le pays souffre si les instruments du pouvoir sont hostiles à l'esprit même des institutions publiques. A une monarchie, il faut un personnel monarchiste. Une démocratie tombe en faiblesse, pour le plus grand mal des intérêts communs, si ses hauts fonctionnaires, formés à la mépriser et, par nécessité de fortune, issus des classes mêmes dont elle a prétendu abolir l'empire, ne la servent qu'à contrecoeur.

Marc Bloch, L'étrange défaite - été 1940
KirsikkaKirsikka   19 décembre 2018
La caste a des obsessions, des idées fixes qu'elle ratiocine. L'austérité salariale est l'une d'elles. La dette en est une autre, qu'elle a en partage avec la technocratie de Bruxelles depuis le début des années 1990. C'est l'autre grande bataille des ministres des Finances.
Salix_albaSalix_alba   06 mars 2020
C'est à l'université [et non à l'ENA] que devrait revenir la responsabilité de former les élites françaises, tout en garantissant l'égalité d'accès aux carrières publiques. C'est elle, et elle seule, qui peut ouvrir l'esprit critique aux étudiants qui aspirent aux fonctions publiques, et pas seulement l'esprit d'obéissance ou de servilité.