ISBN : 234803770X
Éditeur : La Découverte (06/09/2018)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
En vingt ans s'est constituée en France une véritable oligarchie vertébrée notamment par l'Inspection des finances. Fonctionnant comme une caste, cette oligarchie capitaliste s'est installée pour durer, en occupant les postes clés de l'État, pour imposer ses vues et ses réformes néolibérales. Quelle est la vraie nature de ce pouvoir dont Emmanuel Macron est l'étendard ? Histoire de la trahison des élites publiques françaises.
L'accession au pouvoir d'Emmanuel... >Voir plus

Scipion95
  19 décembre 2019
Une enquête poussée sur la haute fonction publique qui a pris le pouvoir avec de hauts fonctionnaires sortant de X, de l'ENA et intégrant le corps des inspecteurs des finances au service de la finance et de leurs propres intérêts au détriment de l'intérêt public qu'ils sont censés défendre.
Un système poussé à son paroxysme avec l'arrivée de Macron au pouvoir.
On comprend ainsi la raison des aller-retour entre la fonction publique, le privé et retour au bercail au service d'une véritable mafia.
Édifiant.

NonFiction   08 janvier 2019
Laurent Mauduit explore à la fois les conflits d’intérêts d’une partie de la haute fonction publique et sa prise de pouvoir progressive qui culmine avec l’élection d’Emmanuel Macron.
Bibliobs   06 septembre 2018
La comparaison entre le premier et le dernier des présidents élus de la République est pour le moins osée, exagérée sans doute. Pourtant ce pamphlet est à lire d’urgence puisqu’il s’agit avant tout d’une enquête excellemment documentée sur le groupe, composé de hauts fonctionnaires et d’hommes d’affaires, qui a hissé Emmanuel Macron à l’Elysée.
KirsikkaKirsikka   19 décembre 2018
La caste a des obsessions, des idées fixes qu'elle ratiocine. L'austérité salariale est l'une d'elles. La dette en est une autre, qu'elle a en partage avec la technocratie de Bruxelles depuis le début des années 1990. C'est l'autre grande bataille des ministres des Finances.