Éditeur : Fayard (31/08/2016)
4/5   2 notes
Lingères, dames d'honneur, valets de pied, aides de camp, ils furent des milliers à travailler au service de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie entre 1852 et 1870. Âgés de 10 à 80 ans, ces hommes et ces femmes de la Maison de l'empereur s'employèrent au faste du régime. De là est née la fête impériale. Les chambellans virevoltaient alors parmi les crinolines des dames du palais, sous l’œil émerveillé de beaucoup, goguenard de certains et critique de quelques a... >Voir plus

DOGONColas
  16 décembre 2016
Issu d'une thèse tenue en 2012, « Le ministère du faste » trouve un écho dans l'actualité avec la tenue d'une exposition consacrée en 2016 au Second Empire au Musée d'Orsay. Ce livre nous renvoie ainsi à ce deuxième empire souvent délaissé par les historiens, fréquemment critiqué par les républicains et habituellement réduit aux clichés des nostalgiques du régime napoléonien.
Le régime fastueux est ici étudié à travers la Maison de l'empereur et son ministère chargés d'entretenir la magnificence du régime. Xavier Mauduit nous livre l'histoire de cette institution et également de ses officiers, employés et domestiques dans leur fonction.
Pour comprendre le fonctionnement de la Maison de l'empereur il faut admettre l'idée que l'image fastueuse véhiculée sert à la popularité du souverain auprès de son peuple fasciné, que les fêtes somptueuses servent à capter les élites auprès du détenteur du pouvoir, que le prestige de la cour impériale oeuvre au prestige de la France auprès des cours européennes, enfin que la Maison de l'empereur est le miroir d'une société idéalisée avec sa hiérarchie et la codification de ses rapports sociaux.
L'auteur nous offre ici une étude captivante sur le fonctionnement du pouvoir et des institutions, sur la construction et la perception d'une image utilisée comme outil politique.
vero95270
  20 décembre 2020
Voici une thèse de doctorat d'histoire sur le second empire très bien écrite et il le faut pour pouvoir intéresser un néophyte. le fonctionnement de l'empire, des Maisons, des services est décrit par le détail. le début est un peu ardu mais l'intérêt monte plus la lecture avance. Un bon moment de lecture

DOGONColasDOGONColas   10 décembre 2016
Cependant, les républicains ont été pétris pendant près de vingt ans du cérémonial impérial et ils en ont constaté l'efficacité auprès de la population. Ainsi les codes mis en place sous l'Empire sont-ils réinvestis par les présidents de la République. Les chasses présidentielles sont issues de la vénerie impériale et la garde républicaine, qui accompagne le président et orne les palais nationaux, est l'héritière des cent-gardes, création efficace pour donner une image prestigieuse du pouvoir. La République fait donc elle aussi le choix du faste.

La République, héritière du faste impérial
DOGONColasDOGONColas   04 décembre 2016
Les fêtes organisées par la Maison du prince sont le dispositif le plus visible de la stratégie de captation des élites. Il s'agit alors des fêtes mondaines de la bonne société parisienne et des réceptions en province lors des voyages. Elles doivent rassurer les élites mais aussi fasciner le peuple. Louis-Napoléon Bonaparte, soutenu par le parti de l'Ordre, souhaite restaurer une organisation sociale où les élites peuvent maintenir leur mode de vie. Il renoue ici avec les pratiques monarchiques.

Le palais présidentiel en fête
DOGONColasDOGONColas   04 décembre 2016
La cour, présentée comme futile, archaïque et inutile, vestige de l'Ancien Régime dans un monde qui a connu la Révolution, fut déconsidérée, voire considérée comme contre-révolutionnaire. La Maison du souverain existe pourtant de façon ininterrompue en France depuis le Moyen Âge, sinon pendant la Révolution française. Durant tout le XIXe siècle, cette institution existe dans l'ensemble des autres pays européens. Elle n'est donc pas un anachronisme et seule son absence pouvait sembler anormale aux contemporains.

Introduction
DOGONColasDOGONColas   10 décembre 2016
L'institution curiale est présentée comme l'ennemie de la République, le vestige archaïque d'un système politique qui conduit à la défaite. Le contraste entre l'Empire et la République est renforcé par l'importance accordée à l'apparence du pouvoir : la redingote noire a remplacé le costume chamarré. La République se doit d'être en rupture avec le régime qu'elle vient de renverser, tout comme Napoléon III fut en rupture avec la monarchie de Juillet et la Deuxième République.

La République, héritière du faste impérial
DOGONColasDOGONColas   09 décembre 2016
Napoléon III apparaît exclusivement en uniforme au début de son règne, quand il veut se distinguer de la monarchie de Juillet et de la République. Il se montre ensuite de plus en plus souvent en tenue civile. Sans présager de signification politique, cette évocation vestimentaire s'explique par l'enracinement du régime qui craint de moins en moins de paraître bourgeois, tout au moins formel, puisque les assises du régime semblent solidement établies.

Diffuser l'image du pouvoir impérial