Jean-Claude Gawsewitch (05/04/2013)
3.33/5   6 notes
C’est une histoire sans précédent pour la gauche qui a commencé avec la victoire de François Hollande. Par le passé, une fois arrivés au pouvoir, les socialistes français ont tenté, dans un premier temps, d’honorer leurs engagements. Ce fut le cas sous le Front populaire qui engagea de grandes réformes sociales avant de heurter le « mur de l’argent » ; ce fut le cas en 1981, quand la gauche chercha à « changer la vie » avant de se convertir à la rigueur ; ce fut le ... >Voir plus
Que lire après L'étrange capitulationVoir plus
Laurent Mauduit est un auteur et journaliste (il a travaillé en tant que chef du service économique de Libération et directeur adjoint de la rédaction du Monde).
Pour écrire ce livre, il s'appuie sur l'essai de March Bloch, l'Etrange Défaite, écrit en 1940 où l'historien essaie de comprendre les raisons de l'invasion allemande en France lors de la seconde guerre mondiale.
Il reprend quelques grandes réformes et promesses prévues pendant la campagne de François Hollande et du parti de gauche.
Il choisit d'évoquer son point de vue en pointant du doigt les « erreurs », les « défaites », où selon lui, il y a un manque de cohérence dans les propos de la gauche, une certaine précipitation. Pour étayer son propos il reprend de grands faits de l'histoire de la gauche (front populaire) et de l'histoire de la politique en général. Son analyse oscillant entre passé et présent était plutôt intéressante (puisque le même « contexte » de crise est présent).
Lu dans le cadre de la masse critique (j'avais envie de changer un peu le genre de mes lectures et je remercie d'ailleurs Babelio et la maison d'édition Gawsewitch) j'y ai trouvé un intérêt au sujet de la politique passée et actuelle, mais, même si j'admets ne pas m'y connaître beaucoup dans ce domaine, j'ai parfois trouvé les propos de l'auteur "exagérés"...
L'Etrange capitulation...Le titre fait échos à celui de Marc Bloch : L'Etrange défaite. Et ceci n'est pas une coïncidence. Tout au long du livre, l'auteur fait référence à Marc Bloch et explique en quoi les situations peuvent se ressembler. Il explique en quoi cette année 2013 peut rappeler les années 1930. La comparaison est audacieuse, et peut être critiquable. Mais les arguments avancés par Laurent Mauduit sont intéressants et amènent à réfléchir à la situation que nous vivons.

Laurent Mauduit revient sur les premiers mois du mandat de François Hollande, s'arrêtant sur les mesures qu'il a prises, les connues et les moins connues. Il analyse les arguments de notre président de la République, ses déclarations, et le cheminement de ses idées. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur retourne quelques années en arrière pour analyser les propos de François Hollande, lors de débats télévisés ou dans la presse.

Laurent Mauduit montre également comment tout le monde se connait dans le monde de la politique. C'est intéressant de voir qui est lié à qui, et pourquoi. On comprend ainsi mieux certains choix et certains déclarations.

Je n'ai pas toujours été d'accord avec les propos de l'auteur, qui montre clairement ses opinions politiques. Ce point est positif car l'auteur ne cherche pas à convaincre le lecteur, il expose juste les analyses qu'il fait. On peut ainsi confronter nos idées aux siennes.

Enfin, le tout est écrit clairement et simplement. Il ne faut pas être économiste pour comprendre les explications de l'auteur. Il m'a aidée à mieux comprendre certains faits et à m'éclairer sur les sujets économiques. C'est parfaitement compréhensible, et chacun peut se plonger dans ce livre.

Je remercie Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre que j'ai beaucoup apprécié.
Merci a Babelio et aux éditions Jean Claude Gawsewitch pour l'envoi de cet essai de Laurent Mauduit dans le cadre de la Masse Critique de juin 2013.
Critique à venir....

Il y a aussi la grande voix de Léon Blum qui dans un texte célèbre adressé à son fils en 1919 et intitulé Pour être socialiste, s’emporte à son tour : « Si nous considérons autour de nous la mêlée des hommes, elle paraît dirigée, en effet, par ce mobile unique. Gagner de l’argent, c’est le véritable idéal humain, le seul que proclame et qu’essaie de réaliser une société pervertie. Conquérir pour notre compte la plus large part des privilèges que l’argent représente ou permet d’acquérir, c’est le programme de vie que le spectacle contemporain nous propose. Tout nous rappelle à cette lutte : l’opinion et la morale, qui devraient la flétrir, l’exaltent, et il faut une sorte d’héroïsme pour se soustraire volontairement à la contagion. C’est le sentiment moteur aujourd’hui, ne perdons pas notre peine à le contester. Mais où prend-on le droit de conclure que l’humanité n’en puisse connaître d’autres ? »