Éditeur : Autrement (25/03/2015)
2.8/5   5 notes
Tout au long de son ascension et de son règne, Napoléon excelle dans l'art de forger sa propre légende. Il fait évoluer son nom - le corse Buonaparte devient le général Bonaparte, Napoléon, l'Aigle - à mesure qu'il gravit les échelons du pouvoir. Il manie avec adresse le faste et la propagande pour asseoir son image. Deux cents ans après la disparition de l'Empereur, Xavier Mauduit confronte son analyse d'historien à une iconographie tantôt diabolisante, tantôt hagi... >Voir plus

benhur23
  24 août 2015
Ce livre permet de balayer la trajectoire de notre OVNI national sous les angles multiples des divers plumes, crayons, caméras ou voix. de son "premier portrait" en 1785 jusqu'au XXème sièvle, l'auteur synthétise comment Napoléon est perçu, comment il a tenté de maitriser sa communication, son image. de toutes ces sources relatant Napoléon, il en ressort des images et sentiments forts, qui sont loin de détroner l'icône de son piédestale franco-français sur lequel s'est patiemment placer le "corse". Lecture facile, qui s'inscrit dans une chronologie juste, des rappels de faits historiques nécessaires. Parfois on a juste un peu de mal à savoir où l'auteur nous mène sur certains passages. Ce travail de recherche nous apporte cependant quelques éclaircissements intéressant pour les passionnés du genre.

benhur23benhur23   24 août 2015
Voiles sur les filles, barques sur le Nil : Bonaparte a plus d'appétit que les autres généraux de la révolution. Le 1er juillet 1798, il débarque à Alexandrie. Ses lectures de jeunesse avaient alimenté son imaginaire de gloire et de conquêtes jusqu'au Indes, sur les pas d'Alexandre. Pour l'heure, il part à la conquête de l'Egypte.

Videos de Xavier Mauduit (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Mauduit
À vos stylos ! Rachid Santaki, invité d'Olivia Gesbert aux côtés de Xavier Mauduit, vous propose sa traditionnelle dictée géante. Au programme du jour : "Le Deuxième sexe" de Simone de Beauvoir (1949). Prenez une feuille, déliez-vous le poignet, et à vous de jouer !