AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746735019
336 pages
Autrement (25/03/2015)
3.6/5   10 notes
Résumé :
Tout au long de son ascension et de son règne, Napoléon excelle dans l'art de forger sa propre légende. Il fait évoluer son nom - le corse Buonaparte devient le général Bonaparte, Napoléon, l'Aigle - à mesure qu'il gravit les échelons du pouvoir. Il manie avec adresse le faste et la propagande pour asseoir son image. Deux cents ans après la disparition de l'Empereur, Xavier Mauduit confronte son analyse d'historien à une iconographie tantôt diabolisante, tantôt hagi... >Voir plus
Que lire après L'homme qui voulait toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Xavier Mauduit nous livre une biographie de Napoléon, enrichissante et très agréable à lire. Son propos est clair, teinté d'humour à plusieurs reprises ce qui rend la lecture joyeuse en plus d'être enrichissante.
9 parties composent ce livre. J'ai été réceptive et entraînée à vouloir en découvrir davantage à lorsqu'il devient Premier consul.
Des images de Napoléon croqué au fil de ses années par les peintres, sont réunies au centre du livre. Elles complètent très bien le texte et révèle aussi une politique du portrait et une mise en scène de ces grands personnages.
Un livre qui nous familiarise avec cet homme dont on ne sait finalement que peu de choses.
J'ai beaucoup appris et de façon plaisante.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre permet de balayer la trajectoire de notre OVNI national sous les angles multiples des divers plumes, crayons, caméras ou voix. de son "premier portrait" en 1785 jusqu'au XXème sièvle, l'auteur synthétise comment Napoléon est perçu, comment il a tenté de maitriser sa communication, son image. de toutes ces sources relatant Napoléon, il en ressort des images et sentiments forts, qui sont loin de détroner l'icône de son piédestale franco-français sur lequel s'est patiemment placer le "corse". Lecture facile, qui s'inscrit dans une chronologie juste, des rappels de faits historiques nécessaires. Parfois on a juste un peu de mal à savoir où l'auteur nous mène sur certains passages. Ce travail de recherche nous apporte cependant quelques éclaircissements intéressant pour les passionnés du genre.
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui je viens vous parler d'un grand homme, d'un homme qui a marqué l'histoire de la France et de l'Europe entière, qui ne savait pas encore quelle serait Europe.
Vous saviez que Napoléon fut l'empereur de Raguse (ex-Dubrovnik)? Moi non plus, et c'est à partir de ce moment que je me suis intéressé à cet homme. Et c'est à ce moment là que j'ai été sélectionné par Bebelio lors d'une masse critique non fiction! J'ai alors reçu très rapidement le livre "L'homme qui voulait tout" publié chez les éditions autrement. Ce livre ne se base pas sur ce que Napoléon a fait mais surtout ce qu'il a fait pour que cela soit possible. Ce fut le faste et la propagande qui définira si précisément la vie de cet homme et de sa légende. Aujourd'hui encore le mouvement Bonapartiste à ses nombreux adeptes. Napoléon même s'il est mort tôt, aura marqué les Hommes de son âge. L'écriture de Xavier Maudit est très simple, dans le sens où il n'en fait pas des caisses, il vulgarise une partie de l'histoire pour la rendre accessible au plus grand nombre. Cet homme se base sur énormément de ressource documentaires, ses lignes sont charismatiques et quand on commence à lire on ne peut plus s'arrêter, c'est simple je l'avais finit en 3 jours.

Vraiment une biographie très intéressante qui ne se base pas uniquement sur le faste guerrier mais également sur l'homme qu'il était.
Commenter  J’apprécie          10
"L'homme qui voulait tout "est une biographie illustrée de Napoléon bien écrite avec toute la rigueur de l'historien.
Xavier Mauduit cherche à nous montrer comment Napoléon a réussi à éblouir son époque et même au delà. Au fil des pages, comme dans un mille feuille, nous pouvons découvrir ou redécouvrir sa vie, sa légende dorée mais aussi noire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La légende puis l’histoire, au sens d’une histoire universitaire, se sont emparées de Napoléon. Il est bien difficile, voire impossible, sans doute inutile et même dangereux, de traiter Napoléon sans prendre en compte sa légende, à savoir les images qu’il a créées et les images qui ont été fabriquées, toutes ces images qui habitent notre mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
Voiles sur les filles, barques sur le Nil : Bonaparte a plus d'appétit que les autres généraux de la révolution. Le 1er juillet 1798, il débarque à Alexandrie. Ses lectures de jeunesse avaient alimenté son imaginaire de gloire et de conquêtes jusqu'au Indes, sur les pas d'Alexandre. Pour l'heure, il part à la conquête de l'Egypte.
Commenter  J’apprécie          20
Deux millions cinq cent mille hommes ont fait partie de la Grande Armée parmi lesquels plus d'un million six cent mille français.
Commenter  J’apprécie          00
Napoléon aimait les femmes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Xavier Mauduit (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Mauduit
avec Riad SATTOUF et Xavier MAUDUIT
Malice, exigence ! Riad Sattouf s'interroge sur sa place dans une histoire familiale et collective. Quelle démarche adopter pour raconter sa propre histoire et celle de sa famille ? Puisqu'il est impossible de penser l'avenir sans réfléchir au passé, quelle place pour l'histoire dans L' Arabe du futur ?
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3340 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..