Ce livre permet de balayer la trajectoire de notre OVNI national sous les angles multiples des divers plumes, crayons, caméras ou voix. de son "premier portrait" en 1785 jusqu'au XXème sièvle, l'auteur synthétise comment Napoléon est perçu, comment il a tenté de maitriser sa communication, son image. de toutes ces sources relatant Napoléon, il en ressort des images et sentiments forts, qui sont loin de détroner l'icône de son piédestale franco-français sur lequel s'est patiemment placer le "corse". Lecture facile, qui s'inscrit dans une chronologie juste, des rappels de faits historiques nécessaires. Parfois on a juste un peu de mal à savoir où l'auteur nous mène sur certains passages. Ce travail de recherche nous apporte cependant quelques éclaircissements intéressant pour les passionnés du genre.
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La légende puis l’histoire, au sens d’une histoire universitaire, se sont emparées de Napoléon. Il est bien difficile, voire impossible, sans doute inutile et même dangereux, de traiter Napoléon sans prendre en compte sa légende, à savoir les images qu’il a créées et les images qui ont été fabriquées, toutes ces images qui habitent notre mémoire.
Voiles sur les filles, barques sur le Nil : Bonaparte a plus d'appétit que les autres généraux de la révolution. Le 1er juillet 1798, il débarque à Alexandrie. Ses lectures de jeunesse avaient alimenté son imaginaire de gloire et de conquêtes jusqu'au Indes, sur les pas d'Alexandre. Pour l'heure, il part à la conquête de l'Egypte.
Deux millions cinq cent mille hommes ont fait partie de la Grande Armée parmi lesquels plus d'un million six cent mille français.
Napoléon aimait les femmes.
avec Riad SATTOUF et Xavier MAUDUIT
Malice, exigence ! Riad Sattouf s'interroge sur sa place dans une histoire familiale et collective. Quelle démarche adopter pour raconter sa propre histoire et celle de sa famille ? Puisqu'il est impossible de penser l'avenir sans réfléchir au passé, quelle place pour l'histoire dans L' Arabe du futur ?