Don Quichotte éditions (08/09/2016)
3.6/5   15 notes
Alors que le Conseil national de la résistance espérait, à la Libération, que la France se dote d'une presse indépendante des « puissances financières », celles-ci contrôlent désormais presque tous les médias. Et la normalisation économique se double fréquemment d'une normalisation éditoriale, quand il ne s'agit pas d'une censure pure et simple.
De Canal+ à France Télévisions, en passant par M6 ; de Libération au Monde, en passant par Le Parisien, Laurent Mau... >Voir plus
Que lire après Main basse sur l'informationVoir plus
Le journaliste de Mediapart enquête sur le sujet des relations incestueuses entre les médias et les hommes d'affaire : ces dernières années, de riches industriels et patrons, souvent liés à des hommes politiques, se sont emparés de journaux et de chaînes de radio et télévision, avec les risques de censure et de conflits d'intérêt que cela entraîne.
L'auteur dresse dans chaque chapitre le portrait d'un de ces nouveaux magnats de la presse et nous fait le récit de leur prise de pouvoir et des affaires douteuses dans lesquelles ils baignent. C'est assez édifiant et vraiment inquiétant pour nos libertés d'expression et d'information. Je regrette cependant que tout cela manque d'analyse des conséquences avec des exemples concrets de ce que ça provoque comme désinformation ou sous-information. Surtout, je trouve l'auteur trop systématiquement partisan, ça fait parfois règlement de comptes, par exemple avec le premier chapitre - limite hors sujet - qui démolit Alain Minc. Enfin, c'est aussi parfois agaçant de lire toujours le même refrain sur le fait que la presse ne donne la parole qu'aux idées libérales, on croirait lire du Valeurs actuelles qui prétend que seules les idées progressistes sont défendues dans la presse ; un peu d'objectivité sur le sujet permettrait de constater que la presse en France est toujours plurielle – il est vrai cependant que le sujet est plus discutable en ce qui concerne la télévision. Entre deux chapitres sur une personnalité, on trouve également quelques chapitres plus généralistes et historiques, qui relèvent moins de l'enquête de terrain mais sont peut-être finalement les plus intéressants, car moins à charge.
Un ouvrage sans doute trop partial, mais assurément salutaire, même si malheureusement ça ne changera rien à ce système de collusion financière/médiatique/politique. A nous d'être vigilants sur nos sources d'informations !
Un essai très documenté à recommander pour savoir comment les médias se portent de nos jours en France.
L'auteur, Laurent Mauduit, dénonce, sources à l'appui, la mainmise des plus grandes fortunes de France sur les journaux et les magazines, l'audiovisuel privé et public ainsi que les radios.
Il regrette d'abord qu'Alain Minc puisse obtenir le prix du livre politique 2016 alors qu'il a été accusé de plagiat. Il prend ensuite trois exemples consternant : Vincent Bolloré propriétaire de Canal+ ; Patrick Drahi s'emparant de Libération et L'Express, le trio Xavier Niel - Pierre Bergé - Matthieu Pigasse se partageant le Monde et Le Nouvel Observateur. Puis, il dresse le bilan historique qui a permis à la presse d'obtenir son indépendance à la Libération et montre comment les relations des médias avec les milieux d'argent et de la politique entrainent un journalisme de connivence qui censure, normalise l'éditorialisme et aseptise l'information. Enfin, le cofondateur de Médiapart dénonce le scandale des spéculations sur les fréquences de la TNTet l'interventionnisme de Nicolas Sarkosy puis de François Hollande sur les chaines de France Télévisions.
Soupçonnant un parti pris politique dans l'introduction, force est de constater qu'il n'en est rien, cette enquête, très poussée, dresse un bilan catastrophique de nos médias qui malheureusement ne devrait pas s'embellir à l'avenir.
Remarquable plaidoyer de Laurent Mauduit de Mediapart pour une presse réellement libre. Cet ouvrage minutieux et remarquablement documenté dresse un portrait sombre et alarmant de la presse française, "abominablement vénale", et faisant l'objet des jeux d'influence et d'intérêt d'une oligarchie financière très restreinte. Mauduit analyse l'évolution des investissements de groupes financiers dans la presse ces 10 dernières années et les mécaniques à l'oeuvre derrière ces prises de participations (Lagardère, Bolloré, Drahi, Bergé Pigasse Niel, etc...). Il en tire des conclusions politiques graves montrant l'urgence d'un renouveau démocratique. A diffuser, à partager, et à mettre entre toutes les mains sans hésitation et sans modération.
Monsieur Edwy Plenel, si ce sont des infos que vous apportez, alors livrez-les à la justice, point barre ; plutôt que d'aller faire les poubelles des gens et en faire vos choux gras. Des infos.. oh ! pardon..

-----------------------------------------------------
A travers dix exemples concrets, Laurent Mauduit expose les pressions que rencontre les médias mettant à mal la liberté de la presse . Ces pressions, essentiellement politiques et financières semblent toucher la plupart des médias sans inquiéter ni le gouvernement ni les diverses instances chargées du respect des droits de la presse, ce que dénonce l'auteur. A lire et à diffuser largement !

Un rapide état des lieux suffit à prendre la mesure du désastre : une poignée de milliardaires contrôlent à eux seuls la quasi-totalité des grands médias nationaux, de presse écrite ou audiovisuels. C'est dire à quel point la concentration de la presse et des médias s'est accentuée ces dernières années. Des milliardaires qui ont de surcroît presque tous comme point commun de ne pas avoir la presse ou l'information pour métier. Des milliardaires qui ont presque tous acquis des journaux non selon des logiques professionnelles mais d'influence ou de connivence. p.17
Dans l’univers totalement dérégulé de la télévision, la puissance publique ne s’est jamais souciée de garantir l’indépendance des rédactions – par exemple en leur conférant des droits moraux leur permettant notamment de pouvoir opposer leur veto à la désignation par l’actionnaire d’un nouveau directeur – si bien que Vincent Bolloré peut faire violence aux équipes concernées, et placer à leur tête des responsables contestés et même… controversés.
Le temps est venu de se révolter contre l'état de servitude dans lequel sont placés la presse et tous les grands médias d'information, radios et télévisions. C'est pour inviter à cette révolte citoyenne que j'ai souhaité écrire ce livre [...] pour que les citoyens apprécient par eux-mêmes la gravité de la situation et s'emparent de ce débat qui les concerne au premier chef. p. 15
L’appétit de l’argent et l’indifférence aux choses de la grandeur avaient opéré en même temps pour donner à la France une presse qui, à de rares exceptions près, n’avait d’autre but que de grandir la puissance de quelques-uns et d’autre effet que d’avilir la moralité de tous.
Quand la presse est malmenée ou sous influence, c’est souvent parce que la démocratie elle-même est fragilisée. Quand la presse est sous influence, la démocratie l’est tout autant. La corruption de la presse est aussi l’un des signaux d’une corruption de la démocratie.