Critique de Jacocorico

Tu as atterri sur cette page web car tu es intéressé par le livre : À la Recherche de mon Fils, mais tu hésites à le lire peut-être. Je vais essayer de t'aider pour ta prise de décision.
Tout d'abord, il me paraît indispensable d'avoir lu le livre de Raymond Maufrais : Aventures en Guyane, avant de s'attaquer à celui-ci, écrit par son père, car l'esprit d'aventure qui y régne est consubstantiel à celui du fils.
Ensuite, il faut se rappeler que, malgré le caractère aventureux du récit, il s'agit d'une tragédie. Au cours des douze années qui suivent la disparition de son fils, Edgard Maufrais parcours l'amazonie en long en large et en travers, et c'est cette errance à travers la jungle et les rivières des guyanes et du Brésil que nous conte l'auteur. Il n'a d'ailleurs pas la plume de son fils, mais il est honnête dans ses écrits, fait preuve d'une sincérité contenu et de gratitude envers ceux qui l'ont aidé et accompagné dans sa quête.
Enfin, les expéditions dont il est question se déroulent dans les années cinquantes, dans une fôret et des affluents encore préservés de l'activité industrieuse des hommes contemporains. Ceux qui y habitent, indiens, noir-marrons, pionniers brésiliens, ont des modes de vie très rustiques ou encore traditionnels. C'est par moment une fresque ethnographique que l'auteur nous dépeint. La richesse de la faune est tout aussi stupéfiante. Si tu veux voir un jaguar en Guyane aujourd'hui, va au zoo ; là, il n'est pas rare qu'ils fassent leur apparition au détour du récit. C'est une autre époque.
Je ne sais pas trop quoi ajouter pour te donner une idée de l'ouvrage ; je pense à Kipling et son poème : If, suivi des lettres à son fils.