Critique de Biancabiblio

Automne 1732, Luca Grisotti, un plumitif vénitien, est le traducteur attitré de Voltaire mais aussi le confidente de Zorzi Baffo, le chef de la police criminelle de la Sérénissime. L'écrivain lui apprend que le marquis Brighelli a été enlevé.

Baffo s'étonne qu'il n'ait pas eu vent de l'enlèvement d'un marquis et rejoint ses hommes afin d'en avoir le coeur net. En interrogeant ses confidente, il se rend compte que le Brighelli en question est un rôle et l'homme enlevé, son interprête.

Le lendemain, un autre acteur de la Comedia dell'arte se volatilise. Ses deux crimes ne sont pas revendiqués et aucune rançon demandée aux théâtres concernés. Pourquoi s'en prendre à ses comédiens ? D'autant que le coupable prévient Baffo qu'un troisième comédien va subir le même sort.

Pendant ce temps-là, à Pise, Carlo Goldoni, peaufine sa toute dernière pièce : le tricheur, après avoir été victime d'un tricheur justement et d'une bastonnade. Il regagne sa chère Venise et retrouve son ancien chef, Zorzi Baffo qui lui demande une fois de plus son aide.

Troisième volet des enquêtes de Goldoni, La cité des loges, fut pour moi un vrai bonheur de lecture et je compte bien me procurer les deux premiers opus très vite. Il faut dire que ce genre de roman a tout pour me plaire : un policier historique qui a pour cadre Venise au 18è siècle avec, cerise sur le gâteau, Carlo Goldoni, l'un de mes auteurs dramatiques préférés, que demander de plus ?

Goldoni est auteur que j'ai beaucoup pratiqué, j'ai lu ses mémoires et un très grand nombre de ses pièces. Ce précurseur, c'est lui qui fait abandonner ses masques aux comédiens vénitiens, fait partie de mon panthéon littéraire et j'ai été ravie de le retrouver ici.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..