ISBN : 286746370X
Éditeur : Liana Lévi (24/09/2004)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 21 notes)
"Ils sont revenus ! Ils sont revenus pour se venger ! Ils sont là, tous les deux ! Ils sont revenus pour prendre ma vie..."
L'homme qui parle ainsi fuit seul sur son cheval. Il a quitté le royaume fascinant de Séville et se retourne sans cesse, sa cape noire au vent, agite dans le vide son épée à la lame recourbée, transpire, balbutie et finalement se met à geindre tandis que sa monture avance toujours plus loin dans la campagne d'Andalousie... Cet homme sera... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  07 février 2016
Un petit voyage en Espagne, en 1265.
Je dis petit parce que le livre est court. Mais l'histoire n'en est pas moins intéressante, et de plus très bien menée.
Le jeune Galeo embarque avec ses parents pour l'Orient. Mais ses parents meurent lors de la traversée.
Quinze ans plus tard, à Séville, sept hommes riches meurent d'une étrange maladie. Un grand maître de la médecine et deux de ses étudiants enquêtent sur ces morts étranges. et inquiétantes.
Les personnages sont tous bien dans leur rôle, il y a du suspense, et ce voyage entre Séville et l'Orient fut des plus agréables.
le_Bison
  06 février 2012
Séville - 1265. Quelques riches marchands décèdent subitement, d'une maladie effroyablement sélective. Morts suspectes, peste vengeresse, malédiction divine ou simplement assassinat médical ? Par ce siècle, l'avancée de la médecine annonce de nets progrès dans la compréhension de la maladie en devenant une véritable science à part entière, au-delà des croyances religieuses. Séville semble être le carrefour culturel où se mélangent les médecines occidentales aux médecines orientales et arabes. Fait nouveau, la psychiatrie apparaît pour la première fois dans la compréhension du Mal. Mais c'est justement par cette connaissance accrue de la médecine que certains esprits malveillants semblent avoir détourné en arme destructive et nuisible, en oubliant le premier précepte de la médecine, le serment d'Hippocrate.
15 années plus tôt, une nef marchande fait route vers l'Orient. Seconde histoire en parallèle ; Est-ce là l'origine du crime ? Certainement, mais il ne reste que quelques jours à nos médecins apprentis criminologues pour débusquer le meurtrier avant les prochains assassinats, et comprendre...
J'imaginais bien que, dans une semaine ou un mois, j'aurais tout oublié de ce roman, de ce polar historique aux accents médicinaux. Peu importe. Je n'en demandais guère plus lorsque les premières pages se sont ouvertes à mes yeux. Sauf que c'est même mieux que je pouvais l'espérer et sans révolutionner le genre, sans répandre un mystère glacial à chaque page, sans innover une fin rebondissante, cette poudre des rois fut une agréable surprise, un délassement récréatif abouti.
chartel
  07 mai 2008
Autre univers, autre style, autre politique éditoriale. La poudre des rois de Thierry Maugenest est un polar historique bien dans les règles, un livre « à la manière de », exploitant le filon percé par Umberto Eco avec le nom de la rose. Une histoire pour les passionnés des reconstitutions historiques, en l'occurrence celle de l'Andalousie du XIIIe siècle. L'auteur maîtrise son sujet et il se plaît et se complaît à nous révéler les moindres petits détails et petites anecdotes historiques sur les moeurs et pratiques sociales des commerçants, marins et médecins de cette époque. Mais est-ce suffisant pour que cela devienne littérature ? Certes, une intrigue policière est présente à travers une enquête menée par trois médecins sur les morts mystérieuses et foudroyantes de riches marchands sévillans ayant voyagé quelques années auparavant vers l'orient. Malgré tout, ce grand formalisme empeste trop l'archétype et la bonne règle. Il s'agit avant tout d'une histoire faite pour les frileux et les amoureux du bon confort.
Amateurs de vraies aventures littéraires, passez votre chemin.
Fantine
  19 mai 2010
Cet excellent polar se déroule dans l'Espagne du XIIIeme siècle, peu de temps après la Reconquête menée par Isabelle la Catholique et son mari.
On assiste, également, au tout début de la médecine, de la chirurgie ainsi que de la psychologie.
L'intrigue policière est si passionnante, que l'on a un mal fou à poser le livre pour faire autre chose. En effet, une fois commencé, on a qu'une seule envie : connaître le dénouement afin de savoir ce qui va arriver au jeune héros ainsi que le nom de l'assassin qui, quant à lui, ne sera dévoilé que dans les deux dernières pages.
En gros, c'est un roman que j'ai dévoré d'une seule traite. Il a été écrit par un auteur de roman policier très prometteur.

kfd
  19 juin 2016
Ce roman s'attache à faire revivre une époque lointaine, le XIIIème siècle en Andalousie,où les savants arabes, traducteurs des grandes oeuvres grecques et gardiens des connaissances des philosophes , contribuaient au progrès des savoirs en Occident. Cela permet de rétablir une vérité souvent oubliée: la civilisation musulmane a contribué au progrès occidental en sauvant les connaissances antiques, considérées comme hérétiques par les élites catholiques. En plus de cet intérêt historique, on a une enquête plutôt bien construite. Par contre, l'approche presque freudienne de la maladie, qu'adopte un des personnages, est vraiment anachronique.La psychologie est apparue bien plus tard...
le_Bisonle_Bison   06 février 2012
Quatre sont déjà morts, tu seras le cinquième.
Lorsque le jour s’achèvera
le mal que nous portions en nous
coulera dans ton sang.
S’il est vain de vouloir sauver ton corps,
sans doute peux-tu laver les crimes
qui souillent encore ton âme.
Videos de Thierry Maugenest (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Maugenest
Noire Belladone de Thierry Maugenest .Voir l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/noire-belladone-de-thierry-maugenest-791.html Vous ne connaissez pas encore Thierry Maugenest ? N'hésitez pas à rejoindre le cercle fidèle de ses lecteurs qui le suivent depuis ses premiers romans « La poudre des rois », « Audimat circus » ou « Venise.net ». Primé à plusieurs reprises, Thierry Maugenest a su aussi conquérir de nombreux lecteurs à l'étranger, notamment en Espagne, en Amérique du Sud, aux Etats Unis ou dans les pays de l'Est. Après avoir voyagé autour du monde pendant une dizaine d'années, Thierry Maugenest s'est installé dans le Sud, à Aix en Provence. Là, à l'ombre de la montagne Ste Victoire, il puise l'inspiration. Ecrivain et traducteur, il n'hésite pas à casser les codes du genre littéraire dans certains de ses romans. La série des enquêtes de Goldoni entamée avec « La septième nuit de Venise » le ramène à une écriture plus classique mais particulièrement bien construite. Fasciné par la Sérénissime, Thierry Maugenest situe encore ce nouveau roman à Venise et l'on y retrouve Carlo Goldoni qui, non content d'écrire pour le théâtre travaille aussi pour la police vénitienne, ce qui est parfaitement authentique, tout comme le duo qu'il forme avec Zorzi Baffo, lui-même magistrat et chef de la police criminelle. Dans « Noire Belladone », tous deux vont devoir déjouer les pièges de personnages particulièrement retors dans une Venise de dépravation où les courtisanes sont toutes plus belles et plus mystérieuses les unes que les autres. Mais au milieu de cette débauche, un sénateur puritain veut prendre le pouvoir. Non sans une certaine légèreté, et tout en continuant à travailler sur ses pièces, Goldoni mène l'enquête. On suit avec beaucoup de bonheur les péripéties de notre enquêteur dans cette histoire où libertinage, cabotinage et espionnage font bon ménage. Quant à Venise, la Sérénissime elle est un personnage à part entière et Thierry Maugenest restitue parfaitement l'ambiance de ce milieu de XVIIIème siècle. Vous aussi, embarquez sur la gondole et voguez vers les nouvelles aventures de Goldoni imaginées par Thierry Maugenest. « Noire Belladone » est publié chez Albin Michel et Thierry Maugenest est sur WTC.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus