3,5

Une petit livre à destination des écrivains en herbe ...

Ils y trouveront tous les conseils et pièges à éviter....avec une foultitude d'exemples à suivre ou à ne pas suivre...

Beaucoup de dérision , un brin de moquerie et une bonne dose d'érudition.

Plein d'humour et de références littéraires, ce petit ouvrage est un pur moment de plaisir.
On se surprends à sourire durant toute sa lecture.

A prendre bien évidement au second degré.
Thierry MAUGENEST aime les mots, l'écriture, la littérature et ça se voit. Il nous livre ici des conseils et des exercices à méditer, à critiquer et pour rire aussi, afin de bien ou mieux entrer en littérature. Sa connaissance pointilleuse des oeuvres et des auteurs de renom et de talent (ou pas, à vous d'en juger !) lui permet de nous présenter avec délices - on le sent !- avec ironie aussi, toute la maestria et les contradictions des auteurs entre eux et avec eux-mêmes d'ailleurs. Les béotiens y trouveront, surtout au début du texte, de vrais conseils pour se mettre à écrire, à oser, à produire, à élaguer, à corriger. Les plus aguerris savoureront toute la dérision, l' autodérision même, qui illuminent l'ouvrage, comme si Thierry MAUGENEST attendait de nous, de faire sérieusement une chose pas si sérieuse que ça. Les amoureux de mots, d'écriture, de création, les animateurs d'ateliers ne manqueront pas de s'y retrouver pour faire jouer tant sur la forme que sur le fond des lecteurs devenus auteurs, pour un jour ou pour toujours. En effet, l'apprenti-écrivain découvre au x fils des pages que pléthore et excès ou absence et disparition de lettres, de mots de natures particulières alourdissent, contraignent ou allègent et amusent. Chaque auteur en devenir sortira après lecture souriant et soulagé de réaliser que mêmes les plus illustres sont capables de bévues voire de contresens vraiment inattendus.
Attention, la consommation de ce livre est dangereuse. Il est déconseillé d'en absorber ne fût-ce que quelques pages dans le métro aux heures d'affluence sous peine de provoquer des fous-rires et des regards désapprobateurs.

Par contre, à vous qui, comme moi, désirez publier vos ouvrages, cet opuscule plein d'innombrables conseils de grande valeur ne vous sera d'aucune utilité, tant il y est prouvé que les grands auteurs eux-mêmes ne les ont pas suivis!

Indispensable dans votre bibliothèque, suivre la posologie !
Voici un petit livre drôle, ludique et passionnant. Ce qui retient surtout l'attention, ce sont les nombreuses références littéraires connues et moins connues qui jalonnent l'ouvrage, puis on est vite stupéfait par l'érudition de l'auteur, son esprit parfois saugrenu et son impertinence.

L'ambition (à prendre au second degré, évidemment!) de Thierry Maugenest, à travers ce livre : donner au lecteur les clés pour devenir, selon son expression un Grantécrivain – clin d'oeil à tous les manuels (fiches-conseil) qui sont censés faire de vous un illustre écrivain en quelques leçons. Il passe ainsi en revue les différentes erreurs, maladresses et autres bévues dans lesquelles un jeune écrivaillon tombe souvent.

Une première partie regroupe les conseils concernant l'inspiration ( la description, l'autoplagiat...), le choix des mots ( le mot juste, les synonymes...), les perles et coquilles ( le pléonasme, le vieil art de l'écriture...), le jargon, la confusion et les embrouillamini ( parenthèses, traduction...), les singularités ( titres, dédicaces...), les lourdeurs de style ( adverbes, ponctuation...), les excès et records ( participe présent, incipit...), et les auteurs ( critique, doute...).
Dans la seconde partie, l'auteur fait travailler un peu le lecteur en lui proposant quelques exercices pratiques.
La lecture de ce petit livre est agréable voire jubilatoire ; on sourit beaucoup, on retrouve les mots d'auteurs qu'on aime, on en découvre d'autres, moins familiers et on a la confirmation qu'être écrivain est un travail de longue haleine.
Lien : http://lesmotsdelafin.over-b..
Encore un livre de "cuisine" pour les apprentis écrivains ... mais pas que !
Thierry Maugenest démontre dans Les rillettes de Proust que les grands écrivains ont utilisé et même parfois abusé des erreurs qu'on demande aux écrivains en herbe de bien vouloir éviter. Il n'a pas fallu attendre l'ère d'internet pour voir fleurir le copié-collé.
Ce livre propose en première partie des exemples de ce qu'il ne faut pas faire et en deuxième partie, des exercices pratiques, ainsi que leur corrigé. A défaut de trouver le coupable avant la fin dans les romans d'Agatha Christie, je sens que je vais traquer encore plus les faiblesses dans les livres que je lis.
Sous le couvert d'un recueil de conseils à certaines et certains qui pourraient vouloir embrasser la carrière d'auteur, Thierry Maugenest, dont j'avais déjà lu Bâchez la queue du wagon-taxi avec les pyjamas du fakir, s'est permis une nouvelle dérive dans le monde des fantaisies littéraires à moins que Les rillettes ne précèdent La queue. Voici donc un ensemble de courtes recommandations de rédaction appuyées et illustrées, les unes par des extraits de textes d'auteurs reconnus, d'autres par des exemples inédits tout aussi impayables. Cela va de l'inspiration au choix des mots, des coquilles à la lourdeur des styles, des tics de langue à la détermination de l'incipit, et, chaque fois, une ou plusieurs plumes viennent corroborer par leurs échantillons l'esprit de la recommandation ou celle de sa négation. Des exercices pratiques couronnent le tout. Il est donc ici essentiellement question de littérature, de mots et surtout d'humour. Un petit régal, s'il en est.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Vous rêvez de devenir un Grantécrivain un jour ? Ce petit livre vous aidera.
Nombreux sont ceux qui l'ont déjà lu- (j'ai les noms!) et qui s'en sont dit enchantés !
En 50 fiches conseils, tous les moyens sont là qui conduisent aux lauriers des Grands Prix dont la saison s'achève en ce moment.

C'est drôle, amusant, désopilant, plein d'humour et de bon sens !
Rien que le titre déjà.
Imaginons la tante Léonie offrant à sa famille les célèbres rillettes du Mans, (ville proche d'Illiers/Combray après tout) au lieu des fameuses madeleines, qu'en serait-il de « La recherche» maintenant?

Le thème central du livre ?
La littérature et rien que la littérature!
Citations involontaires et cocasses.
Plagiats et mauvaise foi des plus grands auteurs,
Exercices loufoques mais instructifs.
Conseils inattendus et nécessaires.

Tout est bon à prendre dans ce petit recueil qui, mine de rien, est une mine d'or.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Petit opuscule bien amusant qui prodigue moult conseils pour bien écrire ou, du moins, éviter de trop mal écrire. Avec un florilège d'exemples à l'appui, le plus souvent tirés de la littérature classique. Cela m'a fait sourire à de nombreuses reprises, moi qui ne suis que lectrice.
Un petit livre de conseils et d'exercices pour devenir écrivain. Évidemment à ne pas prendre au pied de la lettre. En mal d'inspiration ? Faites comme Lamartine, plagiez sans vergogne des vers obscurs de Antoine Leonard Thomas et élevez-les au rang de succès mondial (Ô temps suspend ton vol...), traduisez comme Stendhal des écrits italiens mots pour mots... Difficulté à trouver les bons mots ? Imitez comme Proust et ne vous trompez pas de met (imaginez s'il avait, à la place de sa madeleine, évoqué le souvenir d'une tartine de rillettes...) Voila pour l'esprit de ce petit livre, drôle et sans prétention qui offre un agréable moment de détente.
Vous avez décidé que la grande littérature française avait besoin de vous ou alors vous aimez écrire ? Stop, n'allez pas plus loin! Ce livre est pour vous ! Ses cinquante fiches conseils vous délivrent de précieux de conseils, les erreurs à éviter. Bous : le tout en faisant travailler les abdos car on glousse…

Sur un ton délicieusement jubilatoire, Thierry Maugenest nous donne toute les astuces pour devenir grantécrivain ( rien que ça!). Que faire quand la muse inspiration a déserté, comment choisir les mots justes (ceux qui ne sonnent pas faux à l'oreille) ou encore l'utilisation correcte et non alétaoire de la ponctuation… Autant de conseils distillés dans ces cinquante fiches. Et pour donner du courage au futur grantécrivain et le faire rire, il nous dévoile les coquilles de certains grands auteurs.
Délicieusement frais drôle, légèrement impertinent mais surtout intelligent, ce livre est un petit plaisir de lecture !
Et après la théorie, la pratique avec des exercices !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..