Critique de gouelan

Sur Ataraxia, il fleure un air de liberté et de bien-être. Les hommes ont colonisé cette planète en se promettant d'y établir une société plus juste.
Ils produisent et consomment que ce dont ils ont besoin. Leur société repose sur l'entraide et le respect. Nul ne pense à l'avenir, chaque jour est le recommencement du précédent. Pourtant, ils ne s'ennuient pas car chacun est libre de voyager dans ce monde sans frontières. À chacun de ses pas le voyageur sera accueilli pourvu qu'il participe aux tâches quotidiennes.
Une vie simple sans soucis du lendemain. Une vie de nomade et d'apprentissage continuel.
Mais l'ombre de l'homme avide de progrès et de domination plane sur Ataraxia.
Pour ne pas qu'elle recouvre cette vie hedoniste, Amos de Slima devra ruser et modifier quelques principes ataraxiens qui l'ont formaté. La non violence a quelques fois ses limites quand la planète est en danger.

Un roman qui nous fait découvrir la planète Ataraxia sous toutes ses couleurs, avec sa faune et sa flore étonnantes et des hommes devenus tellement sages qu'on a bien du mal à les reconnaître. Une utopie, un monde serein, où tout geste de violence est impensable, où le savoir est utile et où les légendes pour effrayer les enfants viennent du monde d'en bas ; la Terre.

Il y a un glossaire à la fin pour se familiariser avec tous les termes nouveaux. Mais finalement je ne l'ai pas utilisé. J'ai préféré imaginer ce nouveau monde à travers les mots. D'ailleurs quelques illustrations sont insérées au fil des pages.
Une fois le roman terminé, j'ai pris mon temps pour feuilleter le glossaire, afin de continuer l'aventure.
Ce monde créé par François Bournaud, devenu ataraxien pour l'écrire, est un enchantement. J'ai hâte de connaître la suite de cette Odyssée sous la plume de l'auteur.

le démon de l'homme va-t-il se réveiller et étouffer cette paix si précieuse qui règne sur Ataraxia ?