Critique de Nadael

Voici un petit livre drôle, ludique et passionnant. Ce qui retient surtout l'attention, ce sont les nombreuses références littéraires connues et moins connues qui jalonnent l'ouvrage, puis on est vite stupéfait par l'érudition de l'auteur, son esprit parfois saugrenu et son impertinence.

L'ambition (à prendre au second degré, évidemment!) de Thierry Maugenest, à travers ce livre : donner au lecteur les clés pour devenir, selon son expression un Grantécrivain – clin d'oeil à tous les manuels (fiches-conseil) qui sont censés faire de vous un illustre écrivain en quelques leçons. Il passe ainsi en revue les différentes erreurs, maladresses et autres bévues dans lesquelles un jeune écrivaillon tombe souvent.

Une première partie regroupe les conseils concernant l'inspiration ( la description, l'autoplagiat...), le choix des mots ( le mot juste, les synonymes...), les perles et coquilles ( le pléonasme, le vieil art de l'écriture...), le jargon, la confusion et les embrouillamini ( parenthèses, traduction...), les singularités ( titres, dédicaces...), les lourdeurs de style ( adverbes, ponctuation...), les excès et records ( participe présent, incipit...), et les auteurs ( critique, doute...).
Dans la seconde partie, l'auteur fait travailler un peu le lecteur en lui proposant quelques exercices pratiques.
La lecture de ce petit livre est agréable voire jubilatoire ; on sourit beaucoup, on retrouve les mots d'auteurs qu'on aime, on en découvre d'autres, moins familiers et on a la confirmation qu'être écrivain est un travail de longue haleine.
Lien : http://lesmotsdelafin.over-b..