Éditeur : Liana Lévi (07/10/2005)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 23 notes)
Le manuscrit ms 408 est le plus mystérieux du monde, aujourd'hui comme hier. Rédigé au XIIIe siècle par un moine anglais mis à l'index par le Saint-Siège, il fait plusieurs fois le tour de l'Europe, suscitant la passion des collectionneurs et des souverains, disparaît, reparaît, avant d'atterrir dans la bibliothèque d'un collège jésuite de Rome. C'est là que Wilfried Voynich le repère en 1912 et l'emporte aux États-Unis. Mais à Yale comme sur le Vieux Continent pers... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alwenn
  05 décembre 2008
Une histoire intéressante avec des thèmes comme je les aime : un mystérieux manuscrit, des crimes ou des faits étranges, un secret à protéger... C'est un bon moment de lecture mais bien trop court ! le livre se lit d'une traite mais si l'intrigue avait été plus étoffée, plus serrée, Thierry Maugenest aurait pu nous écrire un thriller du feu de dieu !
Mais visiblement, ce n'était pas son but. La fin laisse donc un arrière goût de trop vite terminé. de plus, l'auteur n'a pas cherché à apporter de « solution » à l'énigme et laisse donc le soin au lecteur de se faire sa propre idée. Ce qui, en soit, n'est pas désagréable, car on peut imaginer ce que l'on veut de la « destinée » du protagoniste principal, mais en même temps, on sent l'auteur trop en retrait par rapport à toutes les théories évoquées quant au contenu du manuscrit.
Evidemment, on ne lui demande pas de se transformer en malhonnête Dan Brown et de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, mais un avis plus tranché sur la question m'aurait davantage plu, quitte à ce que l'hypothèse soit farfelue ou irréaliste. le pacte du lecteur, c'est bien d'accepter de croire ce que nous raconte l'écrivain parce qu'on lit un roman, non ?
Enfin, on remarquera l'étrangeté de la rédaction au présent de narration. Mis à part dans les romans pour la jeunesse, c'est la première fois que je trouve ça et je dois avouer que c'était parfois dérangeant. Est-ce l'habitude d'avoir été gavée aux temps du passé ? Je ne sais pas, mais il faut s'y habituer, car ça donne un style étrange.
tiri_noiret
  23 novembre 2017
Ce que j'apprécie chez Maugenest, c'est le lien qu'il fait avec l'histoire de la connaissance. Même si lien est ténu avec Roger Bacon, l'histoire des codes secrets, elle reste intéressante. Sans révéler la fin, j'aime les livres qui n'en dévoilent pas trop !
Sans rien révéler de la fin, ce polard repose une fois encore la question de ce qu'est un meurtrier, d'une certaine façon de la relation assassin-victime et son consentement !
cyba
  02 juin 2015
Roman policier inspiré de l'histoire authentique du manuscrit portant la cote ms 408 au sein de la bibliothèquede l'université de Yale (USA). Il a été écrit par le moine franciscain anglais Roger Bacon, scientifique, philosophe et théologien du XIII siècle.
Il y a, sur Internet, un forum de discussions qui permet de confronter savoirs et de formuler des hypothèses de déchiffrement:
www.voynich.net
dlcb26
  31 mai 2019
voici un livre dont l'intrigue est intéressante et basée sur des faits réels, mais c'est à un rythme lent trop lent qu'on avance dans l'histoire... "ça ne décolle pas", ça manque de suspense à mon goût. Dommage ...
gigi55
  30 octobre 2010
Un petit roman de divertissement vite lu, mais qui nous laisse sur notre faim car on ne saura rien sur l'énigme qu'on a cherchée à résoudre tout au long du livre ..
laurannslauranns   25 septembre 2017
J'ai entrevu un court instant les vérités que les philosophes et les théologiens poursuivent depuis des siècles et j'ai pu noter le résultat de mes recherches. Cet ouvrage est les plus accompli de tous ceux que j'ai écrits. Il importe que tu le protèges et que tu veilles à le transmettre. Ses pages doivent absolument survivre à notre époque afin que dans le futur, lorsque les âmes seront plus éclairées qu'aujourd'hui, les hommes puissent en prendre connaissance.