Critique de Alwenn

Alwenn
05 décembre 2008
Une histoire intéressante avec des thèmes comme je les aime : un mystérieux manuscrit, des crimes ou des faits étranges, un secret à protéger... C'est un bon moment de lecture mais bien trop court ! le livre se lit d'une traite mais si l'intrigue avait été plus étoffée, plus serrée, Thierry Maugenest aurait pu nous écrire un thriller du feu de dieu !
Mais visiblement, ce n'était pas son but. La fin laisse donc un arrière goût de trop vite terminé. de plus, l'auteur n'a pas cherché à apporter de « solution » à l'énigme et laisse donc le soin au lecteur de se faire sa propre idée. Ce qui, en soit, n'est pas désagréable, car on peut imaginer ce que l'on veut de la « destinée » du protagoniste principal, mais en même temps, on sent l'auteur trop en retrait par rapport à toutes les théories évoquées quant au contenu du manuscrit.
Evidemment, on ne lui demande pas de se transformer en malhonnête Dan Brown et de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, mais un avis plus tranché sur la question m'aurait davantage plu, quitte à ce que l'hypothèse soit farfelue ou irréaliste. le pacte du lecteur, c'est bien d'accepter de croire ce que nous raconte l'écrivain parce qu'on lit un roman, non ?
Enfin, on remarquera l'étrangeté de la rédaction au présent de narration. Mis à part dans les romans pour la jeunesse, c'est la première fois que je trouve ça et je dois avouer que c'était parfois dérangeant. Est-ce l'habitude d'avoir été gavée aux temps du passé ? Je ne sais pas, mais il faut s'y habituer, car ça donne un style étrange.