Critique de Arktar

J'ai envie de dire : Fantastico !

Venise.net vous l'aurez compris est une pépite d'or dans son genre.

Déjà par la forme du texte. Thierry Maugenest nous invite dans un premier temps à partager la correspondance entre un inspecteur vénitien et le professeur Jeffers résidant à New York, un spécialiste des maîtres de l'art de la Renaissance à Venise. Tous les deux enquêtes sur de mystérieuses morts qui semblent reliées aux activités de la Scuela di San Roco. En parallèle, l'auteur nous propose un voyage au XVI° siècle dans la Sérénisme de Venise. C'est au côté de Jocopo Robusti, le Tintoret, que nous découvrons les dessous d'une République qui va bientôt s'effondrer et les mystères d'un ordre qui protège le plus précieux trésor de la quatrième croisade.

Le fond quand à lui est tout aussi intéressant. Les nombreuses références historiques parsèment le roman sans pour autant nous donner une indigestion. Ainsi certains amateurs d'art apprendront quel pigment était le plus prisé, d'autres seront intéressés par les intrigues liées aux croisades ou bien concernant le Christ tandis que d'autres encore apprécieront les déboires de la politique de la République de Venise.

Un petit roman qui saura ravir les inconditionnels du genre avec une petite note historique qui pimentera votre lecture. Et surtout, une fin mémorable… !

Lien : https://dpecheculturelle.wor..