Critique de TableRonde

Certes, ce court roman n'a pas la force du Fil du rasoir. Mais il n'en demeure pas moins agréable.
Il nous fait retrouver cette merveilleuse ville de Florence, mais dans les tourments d'une avant-guerre où les tensions politiques se font sentir, notamment vis-à-vis des représentants des futurs adversaires que sont les US & UK.
Cette belle femme qui se cherche, et qui se perd, autant qu'elle s'interroge sur un futur mari.
Elle croit consoler alors qu'elle va condamner, sa vie va basculer et elle devra choisir quelle attitude prendre et en accepter les conséquences.
Certes, les personnages n'ont pas la profondeur que donne habituellement l'auteur dans ses romans et ses nouvelles. Toutefois, le livre mérite d'être lu. Il a eu le mérite de laisser une empreinte dans ma mémoire. Pour attaquer l'oeuvre de Maugham, c'est un bon commencement en douceur.
Toutefois, s'il procure une déception, il ne faudra pas laisser celle-ci empêcher d'aller plus loin.