EAN : 978B009LKA6ZO
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°297 - Le cyclone. N°572 de la Petite Illustration. 9 Avril 1932. Le cyclone (pièce de Somerset Maugham). Avec S. Despres, H. Ex-Duflos, J. Max, P. de Guingand, Philippe-Richard, G. Mauloy et Sylvie. Théâtre des Ambassadeurs. In-4. 25 p.
Que lire après La petite illustration théâtrale, n°297 : Le cycloneVoir plus
Le malheureux Maurice Tabret est mort cette nuit. Il était infirme.
Son état nécessitait, depuis son terrible accident d'avion, les soins constants de nurse Wayland, sa jeune infirmière attentionnée.
L'avion avait pris feu et le choc a été brutal.
Le bas de la colonne vertébral était brisé. Il n'y avait aucun espoir.
Dans son malheur, Maurice a eu la chance d'avoir une femme et une mère qui l'ont soigné avec un dévouement admirable.
Pourtant pour rien au monde, il n'aurait souffert que Stella, son épouse, joue le rôle de garde-malade.
Fred, son frère, est sur le point de retourner en Amérique-Centrale.
Il y a placé, dans une plantation de café, tout l'argent qui lui venait de son père.
Stevens, un vieil ami de la famille, ancien officier dans la police, est accouru à la triste nouvelle.
Le docteur Harvester s'apprête à signer l'acte de décès...
Lorsque nurse Wayland, l'infirmière, prétend que Maurice a été assassiné !
La mort ne lui semble pas naturelle.
Elle a remarqué la disparition des 5 derniers comprimés de chloraline qui, dissous dans un verre, ont certainement provoqué la mort du jeune homme....
"Le cyclone" est une tragédie en trois actes écrite par William Somerset Maugham et adaptée, à la scène française, par Horace de Carbuccia.
Elle a été représentée, pour la première fois, à Paris, en octobre 1931, au théâtre des Ambassadeurs.
Cette tragédie est connue dans le monde entier sous le titre de "La flamme sacrée".
Elle n'est pas, comme beaucoup des pièces de Somerset Maugham, inspirée d'une de ses nouvelles. Elle a été directement construite pour la scène.
C'est un drame moderne, vigoureux et rapide.
C'est une pièce d'atmosphère dont le noeud de l'énigme se révèle être un des grands sujets qui n'en finissent pas de secouer notre vieux monde.
"Le cyclone" débute comme une pièce policière.
Puis, le ton se modifiant, elle prend une autre tournure.
L'angoisse s'installe.
Le cas de conscience le plus pathétique qui soit nous est posé.
L'intérêt, qui est totalement conservé à la lecture de ce 297ème numéro de "La Petite Illustration", va croissant d'acte en acte. le plaisir y reste intact.
Pour l'anecdote, Robert de Beauplan nous y raconte que, lors de ses premières représentations, en 1931, au théâtre des Ambassadeurs, la pièce était précédée d'un court prologue cinématographique reconstituant l'accident d'aviation dont le jeune anglais fut victime.

Quand le rideau se lève, Maurice Tabret, Mme Tabret, nurse Wayland et le docteur Harvester sont en scène.
Mme Tabret travaille à sa tapisserie....
C'est une femme aux cheveux blancs, à l'air doux. Sa vie a été faite de plus de tristesses que de joies mais son visage respire l'énergie et la sérénité.
Elle porte une robe noire qui est presque une robe du soir.
Nurse Wayland, infirmière de Maurice, lit un livre.
Elle a environ vingt-sept ans. Son visage beau et fermé est éclairé par des yeux magnifiques. Elle n'est pas en costume d'infirmière, mais porte une robe simple et de bon goût qui dessine agréablement sa silhouette.
Le docteur et Maurice jouent aux échecs.
Harvester est le médecin de la famille. C'est un homme encore jeune à la physionomie ouverte et à l'air aimable. Il est en smoking.
Maurice est assis dans un fauteuil de malade, en pyjama et veston d'intérieur. Il est très soigné. Il a une belle tête. Son visage, rasé de frais, est très amaigri. Ses joues sont pâles et creuses et ses yeux sombres paraissent démesurément grands.
Maurice cependant n'a pas l'air triste.
Il semble au contraire gai et plein d'entrain.
Il y a un silence pendant que le docteur examine l'échiquier....
Le premier acte est émouvant avec sa scène du plus triste amour entre Stella et Maurice.
Une intensité dramatique qui augmente sans cesse : la montée du soupçon caractérise les deux derniers actes.
Les personnages vivent dans une atmosphère de mystère ; ils ont l'accent de la sincérité.
Et l'angoisse bientôt gagne les spectateurs.
(Critique, en 1931, de Mr Jean Prudhomme, à la suite de la répétition générale, dans "e Matin")l