Critique de Laerte

Somerset Maugham est malheureusement un auteur oublié. J'ai fait plusieurs librairies avant de trouver un livre de cet auteur chez un bouquiniste de Cuisery (Saône-et-Loire).
Entre parenthèses, le village de Cuisery est un lieu que les adhérents de Babelio devraient tous connaître. A cette commune est attachée, à juste titre, la qualification de « village du livre ». Dans la rue principale, les anciens commerces ont été convertis en librairies ou plutôt en bouquinistes. On y trouve tout ce qui peut réjouir un lecteur assidu, généralement à des prix intéressants. Fin de la parenthèse.
Pour en revenir à La Lune et soixante-quinze centimes, j'ai beaucoup aimé ce roman très lointainement inspiré de la vie de Paul Gauguin. Tout d'abord, outre l'intrigue bien menée, le style un peu vieillot est bien adapté à la période où se déroule l'histoire (le début du XXe siècle). Les dialogues sont savoureux et les personnages bien campés. Que ce soit le personnage principal particulièrement odieux bien qu'attachant, ou les autres qui ne manquent pas non plus de saveur.
Je vais reprendre mon courage à deux mains et continuer à chercher d'autres oeuvres de cet écrivain magnifique.