AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260002635
Julliard (01/10/1981)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Le temps semble venu de redécouvrir dans l'oeuvre de Somerset Maugham un art classique fait de "transparence, de retenue et de mesure", qui révèle en lui, pourrait-on dire, le plus français des grands écrivains anglais de ce siècle.

Tout au long d'une carrière exceptionnellement longue et féconde - qui commence à l'apogée de l'ère victorienne pour s'achever au milieu des années 60 - il ne cessa d'aborder avec un égal bonheur les genres les plus divers... >Voir plus
Que lire après Les Nouvelles complètes : Madame la Colonelle, Et vingt-trois autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Comme dans ces nouvelles pour dames
De Somerset Maugham"

Somerset Maugham, la chanson d'Alan Souchon m'avait incitée à essayer de trouver un recueil de nouvelles de cet auteur tombé en désuétude dans les années 80. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai trouvé dans une bibliothèque les quatre volumes des Nouvelles complètes de W. Somerset Maugham. Madame la Colonelle est le second volume paru en français, après Les trois grosses dames d'Antibes. The complete short stories of W. Somerset Maugham étaient parues en anglais en 1951, mais la traduction française n'est que de 1981.

Après avoir abandonné plusieurs romans récents tant le style que le contenu m'ont semblé indigestes, j'ai pris plaisir à relire ces nouvelles. Je me rappelais bien de certaines et j'en avais oublié d'autres, mais j'ai pris plaisir à voyager entre Londres et l'Extrême-Orient, à aborder des Ministres et des Lords aussi bien que des planteurs de Malaisie ou des missionnaires dans les îles d'Indonésie, en passant par Paris, Rome et l'île de Rhodes.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Mon métier consiste à prévenir les crimes et à pincer les coupables; mais j'ai connu beaucoup trop de criminels pour les croire, dans l'ensemble, pires que n'importe qui. Des circonstances particulières peuvent amener un brave type à commettre un crime pour lequel il sera puni s'il se fait prendre; mais il y a de grandes chances pour qu'il reste un brave type. Bien entendu, la société sévit s'il a enfreint les lois; et ce n'est que justice. Mais ce ne sont pas toujours les actes d'une personne qui révèlent sa nature. Si vous aviez, comme moi, été dans la police pendant bien des années, vous sauriez que ce qui compte vraiment, ce n'est pas ce que les gens font mais ce qu'ils sont.
Commenter  J’apprécie          60
- ... Quand je l'ai connu, il avait dans les trente-cinq ans et la mentalité d'un potache de dix-huit. Vous avez bien dû vous apercevoir que la croissance mentale de pas mal de colons semble s'être arrêtée le jour de leur départ pour l'Orient !
Comment ne m'en serais-je pas aperçu ? Rien de plus déconcertant pour un voyageur que de rencontrer des hommes d'âge mûr, ventripotents et chauves, qui s'expriment et se comportent comme des collégiens : à croire qu'aucune idée n'est entrée dans leur crâne depuis qu'ils sont passés par le canal de Suez. Ils ont beau être mariés et pères de famille, voire à la tête d'une affaire importante, leur vision du monde reste celle d'un élève de classe terminale.
Commenter  J’apprécie          40
Il s'arrêta un instant pour accentuer l'effet produit par sa révélation.
- Je suis le célèbre bigame.
Que peut-on répondre à quelqu'un qui vous est presque inconnu et qui vous informe qu'il est un bigame célèbre ? En général, je ne manque pas d'à-propos dans les réparties. Du moins, j'ai eu parfois la vanité de le penser, je le confesse. Mais là, je me trouvai sans voix.
- J'ai eu onze femmes, monsieur, continua-t-il.
- La plupart des gens trouvent qu'une seule est tout ce qu'ils peuvent supporter.
- Ah, mais c'est par manque de pratique. Quand vous en avez eu onze, les femmes n'ont plus de secret pour vous.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps, dans sa fuite irréparable, est pour l'homme le bien le plus précieux : le dilapider constitue pour lui la forme la plus subtile de gaspillage où il puisse se complaire. Cléopâtre fit dissoudre dans le vin une perle inestimable, mais c'était pour la faire consommer à Marc-Antoine : alors que gâcher des heures courtes et précieuses équivaut à jeter le contenu de la coupe. Le geste a du panache et, comme toujours dans ce cas, ne laisse pas d'être absurde. Il n'a pas d'autre excuse.
Commenter  J’apprécie          40
Il est curieux de voir que, dans l'existence, les perfectionnistes parviennent très souvent à leurs fins. En refusant tout net ce que l'on peut avoir, on finit très probablement, d'une manière ou d'une autre, par avoir ce que l'on veut.
Commenter  J’apprécie          62

Lire un extrait
Videos de William Somerset Maugham (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Somerset Maugham
"Servitude humaine" Livre vidéo. Non sous-titré. Non traduit.
autres livres classés : Rhodes (Grèce ; île)Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
987 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}