Éditeur : 10-18 (30/11/-1)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 26 notes)
Avec les aventures de Mr. Ashenden, Maugham a démontré avant Le Carré que la littérature et l'espionnage pouvaient faire excellent ménage.
Comme l'écrit l'auteur : «Ce recueil s'inspire de mon expérience d'agent secret pendant la guerre (de 1914-1918), mais remanié au service de la fiction. Car la réalité est un piètre conteur. Elle entame ses récits au petit bonheur, en général bien avant le début de l'action, marche à l'aventure et décroche avant d'avoir dé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bigmammy
  29 octobre 2013
Somerset Maugham, jusqu'à la découverte récente de sa biographie illustrée par Floc'h, c'était pour moi la littérature de ma mère (elle était née en 1913), à une époque où moi, je ne lisais rien. Et je viens de commencer par ce recueil de huit courtes nouvelles. Un délice de lecture … ni désuet, ni dépassé. de la belle littérature ...
Mr. Ashenden, c'est l'auteur. Parce qu'il exerce cette profession qui permet de paraître inoccupé et en tous cas libre de son temps, de voyager, de vivre dans les hôtels, qu'il parle plusieurs langues dont le français parfaitement, William Somerset Maugham a été recruté pendant la Grande guerre pour « faire du renseignement ». Cela se passe donc entre la Suisse, la France et l'Allemagne, l'Italie aussi, encore neutre, la Russie de Kerenski enfin, juste avant la Révolution.
!)
Pas de cascades à la James Bond, pas de fusillades ni d'encre sympathique … mais beaucoup d'attente, des contacts furtifs, des soirées à décoder les messages et des remises d'argent (à rapprocher des souvenirs de Daniel Cordier à Lyon dans « Alias Caracalla »), des cadavres après la répression, aussi.
L'essentiel réside dans les portraits psychologiques tracés avec une maîtrise confondante. Des personnages que l'on voit agir et qu'on entend parler : le général sud-américain déclassé, l'ambassadeur archétypique, le voyageur de commerce américain intarissable ... Mr Ashenden ne se met jamais en valeur. Il s'accommode des événements et les acteurs, n'est pas chargé de prendre des initiatives, risque tout de même sa liberté mais surtout, il rend compte. Il sait qu'en cas de « pépin », il n'a à attendre aucune assistance. C'est la règle.
Malgré le décalage de temps, l'écriture et les descriptions sont étincelantes, de même que la traduction. Une pépite qui me donne terriblement envie de lire la suite …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
FannyNetherfieldPark
  08 avril 2018
En tant que passionnée de culture britannique, j'essaye de découvrir régulièrement de nouveaux auteurs anglais. C'est le cas avec Somerset Maugham grâce à ce recueil de nouvelles. Ces dernières s'inspirent de son expérience d'agent secret lors de la Première Guerre mondiale. Mr Ashenden reste un personnage fictif mais renferme tout de même une part autobiographique. Nous voyageons en compagnie de notre héros entre la Suisse, la France, la Russie et l'Écosse. Chaque nouvelle comporte son lot de rencontres et de stratégies du renseignement (espionnage, aide financière, surveillance et mise à profit de personne, filature, etc.).
Les différents protagonistes que nous rencontrons sont bien décrits et immédiatement saisissables. La plupart sont hauts en couleur et terriblement attachants. L'humour très britannique rehausse encore un peu plus l'ensemble. En effet, c'est drôle et notamment grâce à la plume de l'auteur. Celle-ci laisse apparaitre un esprit vif et mordant. Malgré un contexte tendu de conflit, certaines situations sont tournées en ridicule et c'est un régal à lire. Il est possible de déceler en filigrane une certaine émotion ainsi qu'une nostalgie. le dernier texte se déroulant dans un sanatorium m'a particulièrement touchée. C'est un beau point final pour cet ouvrage.
J'ai regretté de tourner la dernière page de ce recueil de nouvelles tellement il m'a plu et enthousiasmé. Grâce à une belle plume non dénuée d'humour, Somerset Maugham nous livre de courts textes aux personnages hauts en couleur et attachants. le contexte est bien retranscrit et une certaine émotion s'invite régulièrement. J'espère mettre la main sur deux autres recueils de l'auteur, Les trois grosses dames d'Antibes et Madame la Colonelle.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
bibliothequeViroflay
  12 mai 2016
Que diriez-vous de devenir agent secret, pour un voyage à travers l'Europe, guidé par un écrivain talentueux, aventureux au point d'être lui–même au service du British Secret Service ? Avec une légèreté so british, cultivant un style aussi tranquille que cynique voici quelques intrigues tirées du vécu de Somerset Maugham himself, pendant la Grande Guerre. Récits dont Winston Churchill a bien voulu autoriser la publication ! Huit nouvelles finement ciselées, huit études psychologiques, huit témoignages d'une époque héroïque et trouble à la fois…
Véronique
garanemsa
  21 février 2019
Monsieur Ashenden est un agent secret et l'intermédiaire entre R….le big boss et des espions de toutes sortes, hommes, femme, etc ; il voyage sans arrêt en Suisse pays neutre en temps de guerre, Italie, France…
Agréable à lire, sympa, tranquille et surtout un vieux livre comme ceux que j'aime
Certes un roman d'espionnage n'aura de fin écrit sans quoi il n'y aurait plus de suspense
antigoneCH
  03 avril 2011
Mr Ashenden n'est ici autre que Somerset Maugham lui-même, écrivain de profession devenu agent secret depuis qu'un certain Colonnel R. l'a engagé. Il s'acquitte de sa tâche avec une désinvolture toute britannique et un peu de mépris pour les émotions d'autrui... cependant il n'est pas sans se rendre compte des conséquences de ses missions. Souvent replié dans une chambre d'hôtel, gardant comme couverture cette fonction bien pratique de romancier en quête de quiétude et de personnages, il attend, observe et agit.
L'ensemble des nouvelles nous offre une galerie de portraits assez savoureux et hauts en couleurs, ceux d'une époque révolue où l'on ne voyage qu'en train et où les femmes même intelligentes sont jugées sur leurs toilettes. L'espionnage a ici un goût particulier de réalisme qui fait parfois aussi un peu froid dans le dos car cynisme et patriotisme intransigeant sont de rigueur. J'ai aimé cependant le côté Scherlok Holmes du personnage principal, alliant flegme, compétence et assurance.
Au final, voici une lecture plutôt agréable, au charme certain, quoique un peu désuet.

Lien : http://antigonehc.canalblog...
QuartierLivreQuartierLivre   02 avril 2011
Je tiens à vous dire une seule chose avant de vous laisser entreprendre cette mission, et il vous faudra la garder en mémoire. En cas de réussite, n'attendez aucun merci; en cas d'ennui, n'attendez aucune aide. Cela vous convient-il ?
- À merveille
- Dans ce cas, je vous souhaite le bonjour
QuartierLivreQuartierLivre   02 avril 2011
Ils étaient tous pareils. Ils voulaient la fin mais hésitaient sur les moyens. Ils voulaient bien tirer profit d'un coup accompli à condition de rejeter sur quelqu'un d'autre la responsabilité de sa réalisation.
QuartierLivreQuartierLivre   22 avril 2011
Certains prétendent que le souffrance ennoblit. C'est faux. D'une manière générale, elle rend l'homme mesquin, rancunier et égoïste.