Critique de Luneblanche

« …Comme dans ces nouvelles pour dames
De Somerset Maugham »
J'aime bien les textes d'Alain Souchon, elles racontent souvent des histoires et cette chanson m'a, depuis longtemps, donné envie de découvrir cet auteur.
Ce roman paraissait donc parfait en ce tout début d'année où l'esprit de Noël est encore là. Je pensais m'échapper au Royaume Uni pendant l'époque Victorienne, avec tous les clichés de Noël et l'esprit « so british » que j'affectionne tant. Eh bien, j'ai eu tout faux. Je me suis retrouvée dans les années 20 à Paris ! Pas inintéressant mais loin de ma projection littéraire. Ma frustration est totale.

Charley, jeune anglais, vient de réussir ses examens. Pour le féliciter, sa mère lui offre un voyage à Paris pendant les vacances de Noël. Charley est ravi et décide d'en profiter pour rencontrer son ami d'enfance Simon. Seulement, ce dernier n'est pas très disponible et le présente à une jeune prostituée russe, Lydia. Charley apprécie fortement cette compagnie seulement elle lui confie son amour inconditionnel à son mari accusé de crime et qui purge sa peine au bagne. Bien éduqué, Charley passe ses vacances auprès d'elle à écouter ses mésaventures.

Il est clair que je n'ai pas lu le livre que j'avais imaginé mais Charley, lui, n'a pas passé les vacances de Noël qu'il prévoyait !
Malgré ce p'tit goût de déception, je n'ai pas oublié ma lecture certainement dues à l'écriture et à la réelle personnalité des personnages. Et puis, il faut en convenir, l'ambiance est là.
En résumé, déroutant mais pas inintéressant.