Balland (12/03/2009)
3.25/5   4 notes
Ils sont français, ils ont des guitares électriques et de l'argent, ils sont au Brésil pour un festival de musique.

C'est à peu près tout ce que l'on sait de ces calamiteux personnages, le narrateur et son copain Guillaume, qui promènent à Salvador de Bahia leur malaise d'enfants gâtés rebelles et leurs petits espoirs de stars fêlées.

À l'occasion d'une virée dans l'arrière-pays, ils décident subitement de larguer les amarres de leur ... >Voir plus
Que lire après Derrière l'horizonVoir plus
Pas de bla bla dans ce livre halluciné, hallucinant, se déroulant à deux cent à l'heure dans ces trous perdus d'Amérique du Sud.

Pas le temps de s'arrêter, de voir, de respirer - "on s'en fout, a dit Guillaume. On est pas là pour faire du tourisme".

Pas d'histoire particulière, si ce n'est que nos deux lascars (Guillaume et le narrateur) ne vivent que de coke, plans baise, et accessoirement de musique.

Pas de coup de blues non plus, d'émotion particulière ne dégagent de ce roman.

Pas terrible alors, ce livre de Olivier Maulin?

Si si. Il est extra, drôle, rondement mené. Il se lit vite (environ 180 pages). Les choses sont tellement dites de manière brutale et spontanée qu'on a hâte de voir la suite. On veut savoir quelle aventure pitoyable il va leur arriver.

En deux mots, nos deux acolytes voyagent à travers le Brésil, le Chili et l'Argentine en VW Golf, à moto et aussi à pied, et rencontrent des gens aussi étranges qu'eux (des groupes de hippies, un collectionneur de grenouilles...)

Maulin mérite vraiment d'être lu. "En attendant le roi du monde", son premier livre était déjà de haute volée (un prix lui a été décerné à St Malo aux Etonnants Voyageurs).
Un road movie qui n'en finit pas, forcément, une fin ouverte qui n'en est pas vraiment une.
Les personnages paumés rappellent un peu ceux de la Conjuration des Imbéciles de John Kennedy Toole, l'idéalisme en moins.
Reste le plus pur sabotage, et ils y arrivent fort bien...

On a rejoint la panaméricaine. Le vent fouettait nos visages. Depuis que l'on n'avait plus de cocaïne, j'avais l'impression que le monde était plus rose et moins effrayant et je me suis juré de m'inscrire dans une association de drogués repentis et d'aller faire du prosélytisme dans les écoles et j'ai pris de manière plus générale la décision de consacrer ma vie à la défense du bien..
- Vous n'en avez pas marre d'être des hippies? J'ai demandé à tout hasard?
- Non, c'est cool, on est libre, elle a dit.
- Mon père était hippie.
- C'est énorme.
- C'était un gros con. Quand je rentrais défoncé, j'allais lui mettre des coups de pied au cul et il ne bronchait pas.
- C'est une philosophie.
Nous sommes des vagabonds héroïques, des assoiffés d'éternel, des mystiques en goguette. en nous explose la possibilité de l'homme.