Critique de MarcoPolo85

C'est le quatrième livre de Maulin que je lis. C'est de la gourmandise, je l'avoue. Quand je vois la sortie d'un nouveau livre chez cet écrivain, je sais pertinemment qu'en l'entamant, je vais passer un bon moment.
Attention, tout n'est pas hyper homogène dans ce qu'il fait. Souvent, lors de mes lectures, je ressens du flottement en milieu de livre, du remplissage de pages à certains endroits. J'ai l'impression qu'il y a un peu de fainéantise chez Maulin. Mais, c'est sans doute ce qui fait son charme, car quand il est bien réveillé et bien armé, il nous sort toute son artillerie de vérité et de cruauté sociale, d'humour décapant au travers de personnages hauts en couleur. Et ça, j'adore.
Dans ce livre, nous sommes dans une vallée perdue du fin fond de l'Alsace, un endroit où la faune locale est en danger. Je ne parle pas ici de chevreuils, de lièvres ou de vers de terre, mais plutôt celle des bouilleurs de cru, de vrais éleveurs et de nains de jardin. Des gens qui savent humer l'air qui nous entoure ; des gens qui ont un cerveau qui fonctionne en harmonie avec la nature qui les entourent.
Et cette population locale est en danger, car cet endroit idyllique, éloigné des lieux de consommation est parfait pour y implanter ce que nous vomissons tous les jours, nos déchets. de plus, cette zone rurale est idéale pour y créer un ensemble immobilier dédié à nos citadins stressés : un Center Parc.
Dans cette fable, je ne dois pas oublier deux gugusses parigots, des ratés, des escargots de la société, des losers qui n'attendent rien de la vie et qui se sont retrouvés (presque malgré eux) dans ces contrées Vosgiennes avec pour principal bagage un camping car, dernier cri de la production Mercedes.
Et tous ces individus, en malaise dans cette course folle à la performance s'unissent pour faire face au péril capitaliste avec leurs moyens. C'est David contre Goliath. C'est le village d'Astérix, c'est Notre Dame des Landes.
Eh oui, ce récit ressemble à s'y méprendre à cette résistance que l'on trouve aujourd'hui contre le fameux aéroport dans le bocage entre Nantes et Rennes. Et si celle ci aboutit de la même façon que dans le bouquin, on va s'amuser.