3,6

" PRIERE DE NE PAS NOUS EMMERDER "...
… Ils étaient prévenus pourtant, les agents du Renseignement Intérieur, le panneau fiché à l'entrée du domaine du Haut-Plessis donnait le ton, non ?

Il faut savoir que la gentilhommière du Haut-Plessis c'est comme qui dirait la cour des miracles. Monsieur le Comte propriétaire des lieux assisté de sa gouvernante – acariâtre et pétomane à ses heures – y abrite avec une prodigalité méditative et bienveillante un rassemblement bigarré de loosers magnifiques, clochards cosmiques ou anarchistes en rupture de ban fondateurs d'une ‘colonie agraire communiste-libertaire à tendance crudi-végétarienne', et dont la devise commune pourrait s'inspirer d'un regretté moraliste-agitateur du siècle dernier via son illustre réplique : « La société n'a pas voulu de nous, qu'elle se rassure, on ne veut pas d'elle » (respirez ici).

A cette agreste et conviviale assemblée se joignent parfois Cro-Magnon, ex-militaire en camping-caravaning longue durée au fin fond du bois voisin, et son désespérément célibataire de pote Berthelot, vé-air-pé en repositionnement professionnel suite à sa calamiteuse éjection d'une glamourissime entreprise locale leader sur le marché du fauteuil électrique monte-escaliers pour retraités à mobilité réduite (respirez là).

Harmonie, pinard et sérénité donc, au coeur du riant bocage mayennais, jusqu'au débarquement saugrenu de deux superflics des Services Secrets (mais des gars tout simples hein, avec leurs problèmes perso comme vous et moi) en mode récupération impérative d'un document hautement explosif censé s'être « égaré » à proximité du manoir sus-décrit. Mayenne en quoi, c'est là bien sûr que commencent les embrouilles.

Olivier Maulin survole cet aimable bordel d'une plume rigolarde et désinvolte enchainant dans la bonne humeur et sans prise de tête péripéties et quiproquos surréalistes, scènes truculentes et portraits pittoresques de la Mayenne profonde. Point de rillettes mais la piquette du coin se charge d'imbiber le tout dans un délire de rébellion digne de feue la Chouannerie locale. le Bocage à la nage tient ainsi à la fois du polar sympathique et du fabliau postmoderne, l'histoire se lit vite et on sourit gentiment, c'est déjà beaucoup. Il faudra quand même qu'on m'explique le titre (le bocage, OK je capte, mais la nage, à part la rime...) ainsi que l'acception subliminale de la photo de couverture parce que, du coup, je n'ai pas trop vu le rapport, mais bon.

Ҩ

Encore une lecture complètement à la masse critique, grand merci donc à Babelio et aux Editions Balland qui ont bien voulu prendre le risque fou de me confier cet ouvrage.

Lien : HTTP://MINIMALYKS.TUMBLR.COM/
Des personnages pittoresques, losers, paumés et/ou idiots avérés. Anciens militaires déserteurs, chômeurs désabusés, rentiers, ils ne sont plus faits pour la société - et inversement. Ils se côtoient, se retrouvent autour de quelques verres consommés souvent sans modération (euphémisme). Les situations cocasses s'enchaînent.

Ce roman ressemble fort au précédent de l'auteur, 'Les lumières du ciel', mais je l'ai trouvé beaucoup moins drôle. Les ingrédients restent les mêmes : camaraderie, lose, picole, doux-dingues sympathiques, combines foireuses. S'y ajoute ici une vague enquête policière. La critique de la société - via le regard de quelques radicaux qui rejettent tout en bloc - est toujours jubilatoire chez Olivier Maulin.
Mais, pour ne pas lasser le lecteur, un auteur doit pouvoir changer une équipe, même gagnante. Garder son humour, oui, reproduire les contextes et situations presque à l'identique d'un ouvrage à l'autre, bof… Surtout si c'est pour le faire en moins bien, en plus grotesque.
J'ai souri plusieurs fois, quand même.

--- Merci à Babelio et aux éditions Balland.
Il est bon de lire parfois des romans qui mêlent absurde et humour avec une pointe de logique. Olivier Maulin retranscrit l'espièglerie que l'on retrouve dans "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". On a des communautés vivant ensemble sur les terres d'un vieux riche aux principes nobles d'une autre époque. Il y a les tous nus, les mangeurs de légumes et les mangeurs de cadavres. La cohabitation se fait aisément grâce à des règles tacites même si parfois il y a quelques échauffourées. Autour, d'autres habitants marquent leur singularité. Berthelot vit chez sa moman dans un lieu dans tombe en ruine, célibataire avec un boulot bien merdique. Il doit vendre dans la Mayenne des montes escaliers et personne ne veut lui en acheter. Son chef le prend pour un souffre douleur. A un moment, il est viré. Une occasion de se rapprocher de Cro-Magnon, à l'hygiène douteuse, demeurant dans une caravane qui partage la crasse avec les déchets au sol et les affiches de femmes nues. Pour avoir un peu d'argent, ils volent des magouilleurs professionnels. Cro-Magnon est le roi de l'illégalité et des embrouilles.

L'amitié est très importante et valorisée sous de nombreux aspects. C'est un fil conducteur fort et marqué. Aucun doute que plus d'un lecteur pourra se reconnaître. Bien qu'ici tout soit pousser à son paroxysme. Grâce à ça, on à scène de fin d'une grande explosivité. Des agents secrets gradés se retrouvent face à des anarchistes qui ne manquent pas d'imagination. Tout ça pour un dossier top secret où les feuilles servent de papier à dessin pour une gamine. Vous avez dit loufoque? On adore.

Un petit point dérangeant est la récurrence de la sexualisation des femmes. Surtout la description du corps d'une fille à peine majeur sur la forme de ses seins, son ventre, ses fesses... Oui, elle est jolie et désirable. Faut-il insister si lourdement? A t'on besoin de ça pour souligner la perversion de nombreux hommes? Est-ce que cela apporte quelque chose autre que beaucoup doivent se masturber? Un focus spécial voyeuriste gratuit et à travers un regard masculin. En effet, la consommation de porno occupe 60% de la bande passante. Heureusement qu'il n'y a pas d'images. D'autant plus que les autres personnages féminins restent rares. Donc elles sont soit vieille, moche, pas aimable et sale, soit jeune et désirable, soit 40 baisable car une grosse poitrine ou totalement innocente car trop petite. Pour les mecs, on a du choix, même si pas grand monde ne soit très valorisé en dehors de leur aptitude à boire.

Est-ce que c'est ça la vie? Non car ici tout est très caricaturale et c'est assumé. On n'est pas dans le réalisme et ce n'est pas ce que l'on cherchait. La lecture se fait assez bien sans jamais avoir de moment de vide ou d'inutile. L'auteur fait progressivement monter la sauce pour faire rire et sourire le lecteur. C'est un pari gagnant. Donc une bonne lecture feel-good décalé.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le nouveau roman d'Olivier Maulin. Une histoire qui s'apparente autant à une chronique rurale qu'à un polar pas comme les autres. Dès les premières pages, on sait tout de suite que l'on ne va pas s'ennuyer en compagnie de la petite communauté de néo-ruraux qu'abrite avec bienveillance «  Monsieur le comte »  dans son manoir. Nous sommes en Mayenne au milieu des bocages, s'y côtoie une faune exotique, la belle Ninette et son compagnon Louis qui vivent toujours dévêtus, Berthelot un VRP qui n'arrive pas à vendre quoi que ce soit , mais aussi son ami Cro-Magnon ancien militaire qui en pince pour la jeune Léonie. Des personnages bien campés, travaillés avec ce qu'il faut de sauvagerie, de fantaisie et de sensibilité. Viens se greffer une histoire rocambolesque de deux flics des services secrets à la recherche d'un dossier top secret et le scénario est prêt à vous emporter.
Une écriture savoureuse, réalise, un brin cynique pour un texte où l'humour a toute sa place un peu à la manière de Nadine Monfils ou encore de Benoît Philippon. Des dialogues à la Audiard et des scènes improbables mais qui vous donnent le sourire. Des personnages déjantés et à la fois attachants, même les deux flics ne sont pas si mauvais qu'on aurait pu s'y attendre. J'ai adoré les membres de cette communauté regroupant les exclus de la société, nudistes, crudivores, alcoolos et ruraux du terroir. Un roman qui fait du bien et allège un peu le quotidien en proposant comme une parenthèse où la vie peut s'exprimer sans crainte. Vous pourriez bien être surpris par le répondant de toute cette jolie troupe, un vrai régal. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
j'adore cet auteur découvert par hasard du coup je vais tout lire de lui. drôle, réaliste, humain, dans la ligné d'Audiard, a mettre entre toutes les mains si vous voulez passer d'agréables moments
La présentation que l'on peut lire au dos du roman résume tout à fait l'ambiance , le ton , l'univers de ce roman.

Une lecture marrante ( ... ne vous attendez pas à de l'humour fin à l'anglaise hein, non , nous avons là un humour bien français "à la" San Antonio, avec de la mémé en jogging qui pète au réveil et de l'armoire à glace poilue qui vit dans les bois ... ) qu'on lit tranquillement ( quand je dis "tranquillement" j'entends par là que l'on n'est pas happé par un suspens de malade ou un truc du genre ; pour ma part j'ai trouvé que , plus que l'histoire en elle-même, c'était la galerie de personnages hirsutes et foldingues qui valait le coup ).

Pas de révolution absolue mais un bouquin sympathique tout à fait adapté pour une aprem d'été , affalé dans un transat, ou allongé sous un parasol :) Pour plus de précisions, des photos, des extraits hop : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2013/07/04/27569685.html
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Truculent, rabelaisien… je veux bien… mais surtout grotesque.
Extra. J'ai beaucoup ri dans la première partie du roman avec une scène d'anthologie entre le héros et une de ses collègues. Pour rire intelligent, Maulin c'est bien !
La 1ère partie m'a plutôt ennuyé quand Berthelot essaie de vendre du matériel à des vieux, mais ensuite le livre devient vraiment amusant et j'ai beaucoup ri ...
Le bocage à la nage : olivier maulin

Ce livre, choisi sur la quatrième de couverture m'avait attirée pour opérer une pause dans les dernières lectures, lourdes et pleines .. de douleurs, de violence, de poésie aussi, j'avais choisi un livre d'homme, me disant que cela me ferait une parenthèse, peut être un peu outrée et égrillarde puisqu'il s'agissait de femmes nues et d'une communauté sortant de l'ordinaire.
Sortis de l'ordinaire, certes, mais je ne m'attendais pas à ce genre de livre, parfois drôle dans les situations décrites avec force détails, mais vulgaires et déplacées à d'autres .
Je m'expliquerais volontiers ce décalage par la date de publication 2013, pas il y a un siècle, mais presque !!en ce qui concerne les relations hommes femmes, le vocabulaire choisi. Il y a bien des moments savoureux, rares mais trop longs !
J'ai lu ce livre jusquà la fin, jusqu'à la lie je dirais, étant donné le nombre de litres de vin avalés par les protagonistes mais je ne l'ai pas savouré ! Même la fin m'a déçue, rapide comme une dernière rasade !
Voilà, ce ne fut pas un bon moment pour moi.. je vais retourner à mes lectures sérieuses !! Merci quand même à Babelio pour cette incursion hors de ma zone de confort !