EAN : 9782070324873
Gallimard (25/05/1988)
aucun résumé trouvé
Que lire après RacineVoir plus
Cet ouvrage, signé Thierry Maulnier, n'est pas une une biographie. C'est un essai, une réflexion brillante sur le Théâtre et la poésie de Jean Racine.
L'enseignement secondaire a assigné au plus humain de nos poètes le rôle immuable de l'auteur classique. Il l'a enseveli, pour plusieurs générations, sous la dalle funéraire des souvenirs scolaires.
Et si on le reconnaît aisément parmi les grands, il ne trouve pas sa place auprès des plus grands. Il n'est pas le Dante, le Shakespeare, le Cervantès français.
Il manquerait de réalisme, de profondeur et de générosité.
Thierry Maulnier, dont le vrai nom est Jacques Talagrand, est un écrivain, un dramaturge, un journaliste, critique littéraire et essayiste qui a été élu à L Académie Française en 1964.
Son oeuvre est fortement empreinte de son engagement politique qui le fera rejoindre, en 1979, la "Nouvelle Droite" où il sera membre du comité d'honneur.
Son propos, dans ce livre, est de nous démontrer que Jean Racine mérite mieux que son statut d'auteur classique avec tout ce que cela comporte de vénérable et d'ennuyeux.
Il est, nous dit-il, le moment éblouissant de la culture d'une civilisation déclinante.
L'oeuvre de Racine parle d'humanité mais n'est pourtant pas sociale.
Racine n'est ni réaliste, ni épique. Il n'est pas moral.
Il porte la lutte de l'homme contre la fatalité et c'est en chrétien, empreint du pessimisme janséniste, qu'il traite des troubles de la passion et de la misère de l'homme.
Il livre un Théâtre de fureur et de frénésie, apportant dans son siècle une sauvagerie inconnue et surprenante.
Ce livre de Thierry Maulnier est brillant et intelligent.
Il donne, dans le chapitre "la royauté du langage", une magnifique définition de la tragédie classique.
Thierry Maulnier nous offre, ici, une analyse fouillée et approfondie de l'oeuvre de Jean Racine. Son essai, parfois un peu difficile d'accès, est essentiel.
Il permet de porter sur Racine un regard nouveau et de mieux appréhender son oeuvre magnifique.

Racine n'est pas réaliste, il n'est pas épique, il n'est pas moral.
L'humanité qu'il peint n'est pas celle des petites occupations quotidiennes, elle n'est pas davantage celle des grandes actions et des grands principes.
Cet art souverain dépouille la condition humaine de ses servitudes comme de ses ornements inutiles : il n'astreint pas Phèdre, comme Nausicaa sa contemporaine, à la lessive ou au jeu.
Dans le lieu purifié et terrible de ses drames, il n'y a pas de place pour ces diversions habituelles qu'imposent les soucis matériels ou les principes moraux à l'angoisse et à la passion.
Ceux qui plaident pour une littérature populaire veulent que l'artiste montre la vie de tous les jours.
Mais l'humanité de Racine n'est pas l'humanité de tous les jours, elle est celle de ce jour détestable dont parle la première scène de la Thébaïde, le jour de la catastrophe et de la mort...