Éditeur : Le Passeur (11/02/2016)

Jean-Michel Maulpoix saisit les émotions fugitives qui naissent de tous les sens. Chez lui, ce sont les voyages qui conduisent à l'éveil d'une sensibilité poétique tissée entre l'intime et le tangible. Après quelques années de silence, les mots du poète résonnent à nouveau dans ce recueil célébrant la joie infime des plaisirs partagés et les surprises liées au décentrement du voyage. En fin de volume, un carnet accueille l'écho qu'ils ont laissé dans l'oreille de qu... >Voir plus

GeraldineBGeraldineB   05 avril 2018
Pizza grignotée au soleil sur une terrasse. Sur chaque table, un téléphone est posé à côté de l'assiette. Les individus se déplacent avec leur monde, moins que jamais curieux et disponibles, ligotés par d'invisibles fils à leur ordinaire, monades ou molécules enfermées dans leur microscopique histoire.
A présent recouverte d'une toile électronique, la Terre dont on dit qu'elle fut ronde est redevenue plate.
GeraldineBGeraldineB   05 avril 2018
Il est un point, difficile à atteindre, une espèce de terrasse à laquelle très peu accèdent, où la vie entière devient paysage. Pareil au voyageur qui a grimpé sur la montagne, le passant de sa propre vie se retourne et peut tout revoir: les chambres où il s'est endormi, le jour de sa naissance et celui de sa mort, ses noces, ses amours manquées, tous les chemins qu'il n'a pas pris et où poussent à présent mauvaise herbe et chardons.
GeraldineBGeraldineB   07 avril 2018
La poésie, qu'on se le dise, n'écarte pas du monde. Elle nous le rend, scandé, césuré, plus présent, plus à vif, dans l'urgence des cadrages et des découpes qu'elle lui impose.
GeraldineBGeraldineB   05 avril 2018
Là comme ailleurs en perdition, je traîne des solitudes empoisonnées au bord de flaques d'eau bleue carrelées, dorées de lumières fausses. Je bois des mojitos en regardant la mer, puisque cette vie n'est qu'une écume, ou passe au large comme un navire vers lequel chacun fait en vain des gestes fous de naufragé.
GeraldineBGeraldineB   05 avril 2018
Oui, qu'on se le dise: en cette vie, le luxe est de prendre son temps, comme le bonheur est de le partager.