Paris - Berlin, un certain XVIIIe siécle.

Point de voyages dans l'espace, ni de rencontres E.T. dans ce livre, ce roman s'il est bien SF, est en fait une uchronie, l'action se déroule dans un XVIIIe siècle proche du notre, mais malgré tout différent.

Des savants sont conviés par les puissantes de l'époque Louis XV, Fréderic II, etc. à un concours scientifique, créer une femme robot, rien de moins, on touche au mythe de "Frankenstein" même si le traitement de l'histoire est différent, plus proche d'Alexandre Dumas dans la première partie du roman.
Évidemment les religieux et les terribles mousquetaires noires de la Chambre Ardente, ne l'entendent pas de cette oreille et mènent la vie dure (voire mortelle) à nos protagonistes...
Réussiront-ils malgré tout à mener à bien leur expérience ?
Si vous voulez le savoir, je vous enjoins à lire ce livre.

En tous les cas, je peux vous garantir une foultitude jubilatoire de références et d'hommages à des classiques de la SF et de la littérature de genre.
Un livre qui a tout pour plaire : une écriture soignée et plus qu'agréable, un roman qui se construit comme un roman de capes et d'épées sans pour autant en être un... Sur fond de base historique d'une grande richesse, Xavier Mauméjean manie la plume comme une épée, acérée et enchanteresse. Les personnages, hauts en couleurs, deviennent vite attachant. L'énigme posée par la seconde partie de l'ouvrage (dont la résolution découle du titre) est ingénieuse et mets encore une fois en scène une certaine richesse historique. La fin, elle, ne fait qu'augmenter le plaisir que fut la lecture. Une fin à la fois étonnante, permettant de donner une toute nouvelle dimension au texte précédemment lu.
Un enchantement.