Éditeur : Alma Editeur (07/09/2017)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
New York 1909. Pour enquêter sur la disparition de son fils Stuart, le milliardaire Vandergraaf recrute un duo surprenant : Sigmund Freud, le médecin et Harry Houdini, l’illusionniste. L’un prétend explorer les méandres de l’esprit. L’autre affirme pouvoir s’échapper des lieux les plus hermétiquement clos. Ils disposent d’un seul indice : un conteneur scellé, sur les docks. C’est le temps des premiers gratte-ciel, des puissantes familles et des gangs.
Au fil... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
motspourmots
12 septembre 2017
Ce n'est pas la première fois que la "tournée américaine" de Freud en 1909 inspire les romanciers. Je me souviens m'être délectée avec L'aliéniste de Caleb Carr il y a quelques années, déjà une enquête policière. Ici, Xavier Mauméjean va beaucoup plus loin et utilise l'énigme à résoudre comme un prétexte à une plongée réjouissante dans les méandres de la pensée humaine. En imaginant la rencontre entre Harry Houdini, le roi de l'illusion et Sigmund Freud le spécialiste de l'inconscient, il éclaire pour nous l'imaginaire américain.
Nous sommes donc à New York en 1909. Freud et Young sont en ville et s'apprêtent à donner une série de conférences dans plusieurs universités américaines. Des théories encore très controversées et une rivalité qui pointe entre le maître et le disciple. de son côté, Harry Houdini enchaîne les défis. Devenu l'homme qui parvient à s'échapper de n'importe quel piège, il multiplie les représentations plus folles les unes que les autres, enchaîné en haut d'un building ou dans une cage à plusieurs dizaines de mètres de profondeur marine. Qu'est-ce qui pousse le milliardaire Vandergraaf à faire appel à ces deux hommes qui ne se connaissent pas lorsque son fils disparaît ? Même Freud et Houdini se le demandent... Mais le lecteur comprend vite l'intérêt de réunir ces deux cerveaux : le seul indice est un conteneur scellé sur les docks et un mot prévenant qu'il explosera lors de toute tentative d'ouverture. Freud qui se fait fort d'entrer dans les esprits les plus fermés et Houdini de se jouer de tout lieu clos vont donc unir leurs neurones pour percer le mystère. Où il sera question d'un portrait de femme, d'une société secrète et de désirs refoulés...
Je dois dire que l'on s'amuse beaucoup tout en suivant les déductions brillantes de ces messieurs mais également la relation qui s'instaure entre le médecin et l'illusionniste et qui se nourrit des questionnements de chacun envers l'autre et envers lui-même. Tout en appréciant la plongée dans un New York du début du 20ème siècle encore marqué par l'influence des grandes familles, celles qui ont fait le sel des romans d'Edith Wharton, un New York aux multiples visages, ceux des bâtisseurs et des gratte-ciels et ceux des gangs et des mafias en quête de pouvoir.
Intelligent et ludique, La Société des faux visages est de ces romans qui parviennent à divertir tout en proposant un regard différent sur des moments d'histoire qui nous semblent familiers. Gratter la surface, explorer les coulisses... n'est-ce pas la liberté du romancier et le plaisir absolu du lecteur ?
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
kanux
10 août 2017
Outre le plaisir d'en apprendre énormément sur Freud et Houdini par le biais d'une fiction au sujet curieux et osé, il faut d'emblée noter les énormes qualités littéraires de Xavier Mauméjean qui, roman après roman, forge une œuvre d'une qualité rare et donc exceptionnelle. Dans ce nouveau roman, vous rencontrerez Freud et Houdini, associés par "hasard" et du fait, surtout, d'un milliardaire, dans une enquête passionnante à la recherche d'un homme disparu mais aussi et surtout dans ce qui se révèle une enquête immersive au cœur de notre esprit à nous, pauvres humains. Le roman se déguste plus qu'il ne se dévore, et c'est bien mieux, d'autant que chaque page recèle, finalement, tant de choses à découvrir ! Ici, Freud et Houdini sont, comme je le disais, associés tels Sherlock Holmes (l'auteur est un holmesien convaincu et convaincant lorsqu'il parle du sujet) et Watson (Mais qui est Holmes, et qui est Watson ?), nous donnant à observer, pour notre plus grand plaisir, un étrange duo comme l'auteur en avait déjà mis en scène (avec Kafka et Brod) dans son précédent roman paru chez Alma, Kafka à Paris. Dans la société des faux visages Mauméjean, en duettiste virtuose, nous laisse une nouvelle fois conquis. Vivement le prochain !
JoyeuxDrille
15 septembre 2017
L'improbable rencontre de deux personnages mythiques : Houdini et Freud. Et pour l'occasion, les voilà transformés en limiers. Un polar qui n'en est pas tout à fait un, érudit, intelligent et captivant construit autour du thème du double. A l'illusion répond le rêve, à l'évasion l'inconscient. Une histoire désenchantée sur la mise en berne de la mythologie américaine face à l'essor du dieu argent.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
LadoryquilitLadoryquilit14 juin 2017
Il existe une règle dans le spectacle, qui consiste à ne jamais annoncer par avance le résultat du numéro. Parce que, si jamais cela tourne mal, on ne peut pas se rattraper en improvisant. Le secret d'un show consiste non en ce que l'on fait, mais en ce que le public croit.
LadoryquilitLadoryquilit14 juin 2017
Les objets témoignent d'instants de vie, d'amis chers, de villes visitées, d'heures dont on aime se souvenir. Chaque objet constitue un petit univers fait de joie ou de peine. Des témoins silencieux, en somme.
LadoryquilitLadoryquilit14 juin 2017
Les pires souffrances sont infligées par ceux que nous aimons.