Éditeur : Syros (30/10/2014)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 10 notes)
Dans ce livre, tu vas découvrir les histoires presque vraies de Ninon, qui peut se transformer en l'animal de son choix, de Max, totalement insensible aux chocs, de Malcolm, qui a le pouvoir de devenir minuscule, de Camille douée de la super vitesse. Il y a aussi Radhu dont le superpouvoir est que quelqu'un d'autre range sa chambre à sa place (bien utile), sans parler des super méchants ! Mais au fait, ne serais-tu pas, toi aussi, un super héros ? Ouvre ce livre et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ode
  30 novembre 2014
Quand j'ai coché "Le livre des superpouvoirs" lors de la dernière opération Masse Critique jeunesse, je ne m'attendais pas à recevoir un ouvrage grand format d'une centaine de pages, à la couverture brillante et aux illustrations pimpantes. Super ! Cela commençait fort.
A peine déballé, ma fille l'a immédiatement subtilisé pour le lire dans sa chambre et en est revenue enchantée. Ensuite, il a fallu le lire par petits bouts à mon fils pendant toute la semaine suivante. Enfin, j'ai pu le récupérer pour le savourer tranquillement et j'ai adoré. Il s'agit d'un guide rigolo et très joliment illustré qui explique aux enfants comment reconnaître les super pouvoirs et les utiliser. L'auteur, Xavier Mauméjean, se met à leur portée en les tutoyant et cela fonctionne à merveille pour capter leur attention et stimuler leur imagination. Quand il entend « Tu es prêt ? », mon fils sort immédiatement son pouce de sa bouche pour répondre « Ouuii ! ». Un signe qui ne trompe pas.
Après une série de conseils pratiques sur le choix de son costume et de ses accessoires, de son nom de superhéros, de sa cachette et du complice qui aidera à protéger son identité secrète, on passe à « des histoires presque vraies d'enfants qui ont des talents incroyables ». Il y a des classiques, comme Max et son hyper force, Marion qui voyage dans les temps ou Ninon qui peut se changer en n'importe quel animal. Et des plus délirants, comme Billy "Scotch Boy" avec sa super morve ou Hubert "Cacahuète Boy" qui peut faire apparaître des cacahuètes... On apprend aussi à reconnaître les superméchants, ce qui est bien utile. A bien y réfléchir, j'en connais quelques-uns et vous en connaissez sûrement vous aussi...
Un super merci à Babelio et aux éditions Syros pour cette super lecture bourrée d'humour qui s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons ! Cette dernière qualité mérite d'être soulignée.
Bazart
  14 décembre 2014
Voici LE livre de chevet actuel de mon fils, un livre loufoque, farfelu et décalé, bien capable d'ailleurs de vous amuser également tant les pouvoirs de ces deux auteurs sont évidents et pour toute la famille.
Dans ce livre, on découvre les histoires presque vraies de Ninon, qui peut se transformer en l'animal de son choix, de Max, totalement insensible aux chocs, de Malcolm, qui a le pouvoir de devenir minuscule, de Camille douée de la super vitesse. Il y a aussi Radhu dont le superpouvoir est que quelqu'un d'autre range sa chambre à sa place (bien utile), sans parler des super méchants ! Mais au fait, ne serais-tu pas, toi aussi, un super héros ? Ouvre ce livre et utilise ta supervision pour le savoir !
Le livre des super pouvoirs est avant tout un guide, qui s'adresse directement au jeune lecteur en l'interpellant sans cesse, dans un ton familier et chaleureux donnant à l'ensemble proximité sympathique et divertissante.
parfaitement illustré par Roland Garrigue qui signe des dessins très nombreux et drôles, composés de personnages espiègles aux grands yeux étourdis et complices, placés au coeur de situations extravagantes.
Dans une première partie, l'auteur explique à tout super-héros en devenir ce qu'il doit savoir pour repérer s'il a vraiment un super-pouvoir, le choix de son costume, la formule magique à prononcer et les gadgets à posséder les conseils pour le choix du nom, . les super héros très connus? de Batman à Superman, sont un peu tournés en ridicule, le livre jouant pas mal avec avec les codes du monde des super héros.
Dans une seconde partie, les auteurs nous dressent le portrait sur une double page de ces super héros, pas loin de l'enfant ordinaire mais qui possède chacun un superpouvoir plus ou moins farfelu. Un super héros, inattendu et déconcertant parfois, émouvant et tendre aussi, absolument original et insolite, toujours drôle et facétieux.
On y croise Baptiste, dont le pouvoir consiste à faire des superprouts, Marion qui peut remonter le temps et profiter de son grand-père disparu, Radhu, qui a le pouvoir de trouver quelqu'un pour ranger sa chambre à sa place, Zelda qui peut voler, Steve qui peut respirer sous l'eau ou encore Billy qui sauve du naufrage un paquebot grâce à ses crottes de nez et Hubert, cacahuète boy, capable de neutraliser un cambrioleur, Juan, qui a le pouvoir de résister au sommeil mais ne peut s'opposer à la superfatigue, Camille, la flèche girl, super rapide ou Bastien, "l'hyperfranc" qui aide son frère à déclarer sa flamme.
On pense un peu à la série des Mini justiciers qu'on voit sur TF1, mais en plus drôle, plus subtil, et moins systématique, et on appréciera énormément également le côté souple du livre que l'on feuillettera ainsi à foison. Incontournable, on vous dit..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
ACdeHaenne
  05 décembre 2014
Ils vivent parmi nous, on les côtoie parfois de près sans s'en douter, et pourtant ils ont des pouvoirs incroyables... Ce sont les superhéros ! Dans ce livre, tu vas découvrir les histoires vraies de Ninon qui peut se transformer en n'importe quel animal, de Max, totalement insensible aux chocs, de Camille, douée de la supervitesse, de Radhu qui a le superpouvoir que quelqu'un range sa chambre à sa place (un pouvoir bien utile)... Sans parler des superméchants ! (quatrième de couverture)
Les habitués de ce blog savent à quel point j'aime l'écrivain Xavier Mauméjean. C'est avec un livre destiné à la jeunesse qu'il nous revient donc aujourd'hui, pour le plus grand bonheur des grands et surtout des petits. Lorsque j'ai vu que Babelio proposait ce livre pour l'une de ses dernières opérations "Masse Critique", j'ai sauté sur l'occasion. C'est avec grand bonheur que je l'ai reçu, quelques jours plus tard. Bon, il a fallu que j'attende encore un peu pour m'y plonger, le temps que ma fille de dix ans le dévore...
Plus qu'une bande-dessinée à part entière, le livre des Super Pouvoirs est avant tout un guide, richement illustré par Roland Garrigue (que je découvre ici) qui signe des dessins plein de vie et de couleurs, collant parfaitement au propos. Dans une première partie, l'auteur explique à tout super-héros en devenir ce qu'il doit savoir pour repérer s'il a vraiment un super-pouvoir, le choix de son costume, de son nom de super-héros, etc. Ensuite, à la manière d'un side show (ce n'est pas pour rien que Les mémoires d'un avaleur de sabres est l'un des livres de chevet de Xavier Mauméjean), l'auteur nous expose toute une galerie de personnages hauts en couleur. de Max "Hyperforce" à Natalia "Multigirl", les pouvoirs sont nombreux, même si parfois ils ne sont que dans la tête de l'enfant qui croit le posséder. Comme Radhu "Supertranquille", qui possède le pouvoir que quelqu'un d'autre range sa chambre à sa place. Un enfant plus que normal, quoi.
Les textes qui accompagnent les dessins sont de longueur variable, mais tous sont empreints d'un humour irrésistible, accessible à tous. Les graphismes bénéficient du grand format du bouquin. le dessinateur lui aussi peu s'exprimer à loisir.
Bref, une très bonne surprise que ce Livre des Super Pouvoirs que je recommande pour des enfants de tout âge. Des grands qui le liront seuls jusqu'aux plus petits, qui le partageront avec leurs chanceux parents. Une belle idée de cadeau je trouve.
PegLutine
  17 novembre 2014
Merci à Syros et Babelio pour la découverte de ce livre, ou plutôt cet OLNI! Un album très coloré où l'auteur tutoie son lecteur, un livre sans histoire, du moins sans récit suivi mais qu'on peut lire de bout en bout quand même, une galerie de super-héros croqués avec un peu de moquerie et beaucoup de tendresse par Roland Garrigue le dessinateur...
A la première lecture j'avais gardé ma peau d'adulte et j'ai souri quelquefois mais sans rentrer dans le délire des auteurs. Ensuite j'ai demandé l'avis de ma spécialiste maison (Suzie 7 ans presque 8!): d'abord elle n'en revenait pas que Babelio m'envoie un livre qu'elle pouvait lire aussi! Et apres on a bien rigolé à donner notre avis sur chaque pouvoir, celui qu'on voudrait trop avoir (parler le langage des animaux), celui qui est vraiment "degueu" (faire ce qu'on veut avec ses crottes de nez)...
Ma jeune experte n'était pas déstabilisée par l'absence de récit et elle a compris le second degré (le petit Radhu qui a le pouvoir que qq'un range sa chambre à sa place par exemple! ).
Donc belle idée que nous offre Maumejean, il s' est fait plaisir et ça plaira aux enfants (d'ailleurs la super héroïne Zelda s' appelle comme sa fille... mais où est-il allé chercher son inspiration! !)
languedeliee
  04 mars 2015

Véritable coup de coeur pour ce super-livre qui vous donnera le super-sourire. A l'aide de ses 110 pages, vous découvrirez 28 super-pouvoirs.
"Des histoires presque vraies d'enfants aux talents incroyables, comme toi !"
Il y a : Morgane le pouvoir du chocolat, transforme tout ce qu'elle touche en chocolat ; Jing, conseillère animalière qui parle les langages des animaux ; Betty autonettoyante qui ai toujours propre ; Malcolm maxi-minus qui devient tout petit petit petit… Un panel qui fera rêver vos enfants.
Ce livre, presque aussi grand qu'une feuille a4 à la couverture souple, est rempli de couleurs vives. Un super-pouvoir, une double page. On peut le lire comme un livre traditionnel ou le feuilleter. Il est préférable de le lire dans la journée pour ne pas super-exister vos enfants avant de dormir.
Les super-illustrations sont aussi importantes que le texte. L'humour est autant dans le texte que dans les illustrations. Ne vous cachez pas, on vous a entendu rire les super-parents. C'est normal tout le monde peut si reconnaître. On a tous était enfant !
Comme tout bon livre de super-pouvoir, on retrouve sur les 23 premières pages la partie "tout savoir sur les super-pouvoirs". Nous avons également les super-méchants, sur 3 pages. Graphiquement, ils sont traités différemment : pas seulement dessinés, au moins 1 élément du personnage est un objet réel. Exemple : Mentalo qui contrôle les gens par la pensée est un verre de "menthe à l'eau" avec une petite paille, des bras, des yeux maléfiques, un long nez fin et un sourire sournois.
"Mentalo, qui contrôle les gens par la pensée.
(Un conseil : évite de l'appeler "Menthe à l'eau", il déteste".)"
Cet ouvrage a été réalisé par 3 personnes de talent. Les mots on étés choisis par Xavier Mauméjean. Ecrivain français très productif, il a publié 12 romans, 5 essais, 1 beau livre, 9 romans jeunesses, 3 nouvelles et 16 pièce radiophonique. Son premier livre est sorti en 2000, Les mémoires de l'homme-Eléphant - édition le Masque. Il a remporté plusieurs prix pour ses romans et est traduit en plusieurs langues.
Les illustrations aux traits fins viennent de la main de Roland Garrigue. Ce parisien débordant d'imagination dessine depuis bien longtemps. Ces illustrations sont publiées dans la presse et dans l'édition littéraire pour des documentaires ou de la fiction. Ses personnages loufoques et scènes de vie sont parfaitement adaptés à l'univers jeunesse.
La mise en couleur a été réalisée par Sandra Violeau. Illustratrice, graphiste et coloriste, son travail a été publié dans différents projets d'éditions.
"Alex, le bûcheron vert
Alex peut transformer les brocolis de son repas en petits arbres. Alors, comme il a de la compagnie, Alex est vraiment, VRAIMENT très long à finir son assiette."
Ce super-livre sera parfait pour amuser vos super-enfants, dès 7 ans. Après cette lecture, ne soyez pas surpris de les voir se promener déguisés dans toute la maison !

Le livre des super pouvoirs - Xavier Mauméjean (auteur) et Roland Garrigue (illustrateur) - Syros éditions jeunesse - 2014 - 15,90€
Lien : http://langue-deliee.blogspo..

Actualitte   27 novembre 2014
Si vous êtes de super-parents, vous ne manquerez pas d'offrir à vos super-enfants ce livre super drôle dès 7-8 ans, loufoque, farfelu et décalé, voire gentiment déjanté, bien capable d'ailleurs de vous amuser également tant les pouvoirs de ces deux auteurs sont puissants, en mesure de distraire plusieurs générations ensemble et de déclencher, c'est certain, des rires synchrones.
PegLutinePegLutine   03 novembre 2014
Une fois que tu maitriseras ton super pouvoir, peut-être souhaiteras-tu te confectionner un costume de héros (aussi appelé: supercostume). Là, c'est toi qui choisis, il n'y a pas de règles. Mais voici toutefois deux ou trois conseils:
- évite la cape car elle a tendance à se coincer partout.
- oublie le slip sur tes pantalons, c'est assez ridicule.
OdeOde   30 novembre 2014
Avant même de découvrir leurs pouvoirs, tu reconnaîtras les superméchants à une caractéristique : ils sont terriblement bavards !
« Et que je suis le meilleur, le monde va bien voir, et que je vais contrôler la planète, bla bla bla... »
Migraine assurée.
PegLutinePegLutine   17 novembre 2014
Camille
Flèche girl

Camille bénéficie de la super vitesse.
Par exemple, quand ses parents sont dans la cuisine, elle est déjà dans la cuisine. Et quand ils passent au salon elle est déjà dans le salon!
(Mais pas besoin de frimer: les chats ont le même pouvoir. )
BazartBazart   08 décembre 2014
Indra

Wonder Luciole

Indra a le pouvoir de briller dans le noir.

Du coup, pour une fois, ce n'est pas un enfant

qui est empêché de dormir, mais les monstres