AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ACdeHaenne


ACdeHaenne
  05 décembre 2014
Ils vivent parmi nous, on les côtoie parfois de près sans s'en douter, et pourtant ils ont des pouvoirs incroyables... Ce sont les superhéros ! Dans ce livre, tu vas découvrir les histoires vraies de Ninon qui peut se transformer en n'importe quel animal, de Max, totalement insensible aux chocs, de Camille, douée de la supervitesse, de Radhu qui a le superpouvoir que quelqu'un range sa chambre à sa place (un pouvoir bien utile)... Sans parler des superméchants ! (quatrième de couverture)

Les habitués de ce blog savent à quel point j'aime l'écrivain Xavier Mauméjean. C'est avec un livre destiné à la jeunesse qu'il nous revient donc aujourd'hui, pour le plus grand bonheur des grands et surtout des petits. Lorsque j'ai vu que Babelio proposait ce livre pour l'une de ses dernières opérations "Masse Critique", j'ai sauté sur l'occasion. C'est avec grand bonheur que je l'ai reçu, quelques jours plus tard. Bon, il a fallu que j'attende encore un peu pour m'y plonger, le temps que ma fille de dix ans le dévore...

Plus qu'une bande-dessinée à part entière, le livre des Super Pouvoirs est avant tout un guide, richement illustré par Roland Garrigue (que je découvre ici) qui signe des dessins plein de vie et de couleurs, collant parfaitement au propos. Dans une première partie, l'auteur explique à tout super-héros en devenir ce qu'il doit savoir pour repérer s'il a vraiment un super-pouvoir, le choix de son costume, de son nom de super-héros, etc. Ensuite, à la manière d'un side show (ce n'est pas pour rien que Les mémoires d'un avaleur de sabres est l'un des livres de chevet de Xavier Mauméjean), l'auteur nous expose toute une galerie de personnages hauts en couleur. de Max "Hyperforce" à Natalia "Multigirl", les pouvoirs sont nombreux, même si parfois ils ne sont que dans la tête de l'enfant qui croit le posséder. Comme Radhu "Supertranquille", qui possède le pouvoir que quelqu'un d'autre range sa chambre à sa place. Un enfant plus que normal, quoi.

Les textes qui accompagnent les dessins sont de longueur variable, mais tous sont empreints d'un humour irrésistible, accessible à tous. Les graphismes bénéficient du grand format du bouquin. le dessinateur lui aussi peu s'exprimer à loisir.

Bref, une très bonne surprise que ce Livre des Super Pouvoirs que je recommande pour des enfants de tout âge. Des grands qui le liront seuls jusqu'aux plus petits, qui le partageront avec leurs chanceux parents. Une belle idée de cadeau je trouve.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus