AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Marly


Marly
  10 novembre 2013
Ne connaissant pas beaucoup le steampunk, mais appréciant l'esthétique du genre, j'avais très envie de découvrir cet ouvrage si particulier. Il faudra encore que je lise des romans dans cet univers pour mieux comprendre le steampunk, comme le Demi-Monde qui avait été une excellente découverte(vivement le 2!).

Dans ce très beau récit illustré, des bribes de notre histoire sont réécrites comme pour raconter une histoire parallèle à la notre, dans un monde où la vapeur aurait été apprivoisée bien plus tôt : forcément, l'évolution s'est faite plus vite, mais surtout différemment. Ce que j'ai adoré, c'est ce jeu de piste implicite, lorsqu'on retrouvait avec plaisir quelques noms connus de notre histoire ou des événements historiques. Dès lors, je me disais : ces grands hommes seraient-ils toujours des références, dans n'importe quel monde ? Une idée passionnante sur le destin... Évoquée grâce aux courts textes de Xavier Mauméjean, qui imaginait des récits pour expliquer, ou faire voyager, dans ce monde de vapeur et d'acier.

Mais surtout, ce sont les magnifiques illustrations de Didier Graffet qui méritaient de découvrir cette nouvelle vie, des dessins audacieux et majestueux, imaginant des bêtes fabuleuses, des lieux inquiétants et mystérieux, des machines incroyables, ainsi que des hommes, des héros... Autant d'extraits choisis qui illustrent avec soin cet univers Steampunk très réussi. Un univers, un genre, "vulgarisé", dévoilé au tout public, client lambda et curieux de la Fantasy, qui aura, j'espère, grâce à ce petit bijou, envie de découvrir des récits se plaçant dans le style Steampunk. Tout comme moi !

J'ai seulement été déçue de ne pas retrouver assez de femmes, de charme, et de légéreté dans ce monde illustré qui à force était assez lourd et sec. D'après ce que j'en ai vu, le steampunk peut être si vif, joyeux, et léger quelque fois ! Surement une piste, pour ma part, à explorer avec d'autres récits à découvrir. En tout cas, ce livre ne m'a pas ralentie dans cette ambition, au contraire !
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus